Applications Portables – Des outils presque indispensables

liberkey_framakey   image-01-535x535

Dans cet article, je vais vous faire part des applications portables que j’utilise assez fréquemment, mais commençons tout d’abord par une petite introduction. Les applications portables ou portables apps sont des outils parfois indispensables à tout informaticien qui se respecte. De plus, elles ne cessent de prendre de l’ampleur chaque année et se font donc connaître par tout type d’utilisateurs.

Qu’est-ce qu’une application portable?

Tout est dans le nom vous dirais-je mais cela laisse peut-être des personnes dans le brouillard. En effet, ce sont des logiciels qui se caractérisent par leur portabilité. C’est à dire que ces derniers ne requièrent pas d’installation au préalable et fonctionne sur presque toutes les machines… d’où le principe de portabilité!

À quoi servent-elles?

Vous pouvez tout , du moins presque tout, faire via les applications portables. Commencez par des applications bureautiques telles qu’une simple horloge ou un calendrier personnalisé jusqu’à des jeux (FPS, Arcade, …) tout en passant par des applications de sécurité, de contrôle, de maintenance et du multimédia.

Doit-on utiliser un support particulier?

Devoir n’est pas le terme adéquat, mais il est fortement recommandé d’utiliser un support amovible tels qu’une clé USB, un disque dur externe, une SDHC … La clé USB est le meilleur exemple (toujours pour garder le principe de portabilité).

En voilà tout en ce qui concerne la présentation, je vais désormais vous présenter quelques applications portables dont celles que j’utilise.


Applications portables conseillées

RubriqueApplicationDescription
AudioAIMPVoici un lecteur audio supportant bon nombre de formats et disposant aussi d’un système d’equalizer
Vidéo
 
VLC PortableLe plus connu des lecteurs multimédia est aussi disponible en version portable. Avec lui, presque aucun codecs ne peut vous résister
SécuritéSpybot – S&DUn outil indispensable pour détecter et supprimer des spywares
ClamWinVoici un antivirus manuel assez utile
UtilitairesCrystalDiskInfoUne interface dans laquelle vos pouvez obtenir des infos sur la santé de chaque disque
Wireless Network WatcherUn logiciel avec lequel vous pouvez consulter les appareils connectés sur votre reseau
JeuxAssaultCube PortableUn petit jeu pour tuer le temps. Un FPS fonctionnant sur toutes machines … De quoi déranger votre professeur par vos multiples clic occasionnés par un ennui de grand ampleur

À vous maintenant de créer votre propre panoplie du bon informaticien ou gamer. Plus d’infos et d’applications sur les sites suivants : LiberKey, Framakey, PortableApps.