Battlefront III titre

Battlefront III – Le fan-made sera disponible gratuitement sur Steam

Le studio Frontwire a obtenu l’autorisation de Valve de publier son fan-made de Star Wars Battlefront III gratuitement sur la plateforme Steam.

Avec le rachat de LucasArts par le groupe Disney, le développement d’une suite à Battlefront II s’était stoppé net. Mais la licence a refait surface l’année dernière avec un opus intitulé sobrement Star Wars Battlefront. Celui-ci, malgré de bonnes ventes, a déçu les fans à la recherche d’un soft plus riche en contenu et plus spectaculaire. Aussi est née l’idée pour le studio russe Frontwire, créé pour l’occasion, de reprendre le projet Battlefront III et de donner une suite digne de ce nom à la licence.

Les projets fan-made ont la cote ces derniers temps, on pense notamment au Dragon Ball Raging Blast 3 qui avait attiré l’attention de Bandai Namco. Dans le cas qui nous intéresse, ce n’est pas Disney mais Valve qui a pris le temps de discuter avec le président du studio, Tony Romanelli. Dans son dernier communiqué, celui-ci donne un compte rendu de sa discussion autour de Galaxy in Turmoil (autre nom du projet) avec des représentants de Valve :

C’est avec grand plaisir qu’à partir d’aujourd’hui j’ai la possibilité d’annoncer que Frontwire Studios a officiellement signé un accord de distribution avec Steam/Valve pour le jeu Galaxy in Turmoil. Au terme d’une discussion entre les représentants de Valve et moi-même, Steam/Valve a donné son accord pour diffuser le jeu GRATUITEMENT pour ses millions d’utilisateurs.

Battlefront III page steam

La page fan-made du jeu sur Steam

Le président rassure ensuite sur le face à face avec le détenteur de la marque Star Wars en précisant que Valve « assurer[ait] le bon déroulement du projet ». Faut-il s’attendre à un choc des titans entre les deux grandes entités commerciales ?

Si le problème de la diffusion est apparemment déjà résolu, le projet n’en est encore qu’au stade de la pré-alpha.

Étant donné l’insistance du président de Frontwire sur l’importance de la communauté dans le bon déroulement du projet, le jeu pourrait être proposé en bêta ouverte sur Steam afin que cette coopération avec les fans puissent se concrétiser. Il faudra en tout cas attendre de longs mois avant de voir arriver sur Steam ce Battlefront officieux. Vous pouvez toujours suivre le développement du projet sur la chaîne Youtube du studio.


Galaxy in Turmoil (Battlefront 3) Teaser Trailer par CooldownTV