bioshock the collection blocage streaming news

Bioshock The Collection – Le streaming bloqué sur PS4 et Xbox One

S’il est une licence qui a marqué toute une génération de joueurs, c’est bien BioShock. L’arrivée de BioShock The Collection est donc l’occasion pour les fans comme les retardataires de replonger dans Rapture et Columbia en retournant parcourir les trois titres composant la collection. Malheureusement, la sortie de cette compilation va de pair avec une douche froide que les streamers en herbe ont dû subir.

En effet, les joueurs sur Xbox One et Playstation 4 ont eu la désagréable surprise de constater qu’ils ne pouvaient pas diffuser leurs parties via les options de streaming présentes sur les consoles. Ni BioShock 1 et 2 ni BioShock Infinite ne peuvent être diffusés. Si les joueurs ont d’abord cru à un bug temporaire comme il en arrive souvent, il s’avère que ce blocage résulte d’une volonté de 2K, qui n’a tout simplement pas implanté l’option. Cette décision est d’autant plus surprenante quand on sait à quel point Twitch ou encore Youtube Gaming peuvent s’avérer être de très bons relais de communication à moindre frais. C’est donc au travers d’une publication laconique, que l’éditeur a informé les joueurs de la chose.

blocage streaming Bioshock the collection 2K

« Si vous jouez à BioShock The Collection, il y a de grandes chances que vous souhaitiez diffuser vos aventures (…) Malheureusement, streamer BioShock n’est pas possible »

Pas d’explications pour le moment donc, mais rappelons qu’il ne s’agit pas du premier titre à souffrir d’une telle restriction. Cependant, les jeux concernés contenaient des musiques tierces soumises à des droits d’auteur, ce qui n’est pas le cas de BioShock The Collection. Ainsi, Guitar Hero était bloqué d’office afin d’éviter aux joueurs de se faire bannir par Twitch pour utilisation de musiques sous copyright. On espère toutefois une explication plus claire de la part de 2K dans les heures/jours qui viennent car ce choix reste pour le moment bien mystérieux.

Mais attention, le streaming n’est bloqué qu’à partir des options de diffusion intégrées aux consoles. En effet, si vous disposez d’un boitier de capture et d’un logiciel adéquat, vous pouvez contourner le problème et diffuser vos aventures. Idem pour les joueurs PC, pour qui la question ne se pose même pas. Dans tous les cas, comptez sur la rédaction de Cooldown pour vous tenir informé dès que nous en saurons plus !


BioShock : The Collection – Trailer de lancement par CooldownTV