Bordeaux Geek Festival – Interview GussDx

Bordeaux Geek Festival – Interview GussDx

A l’occasion du BGF, j’ai pu rencontrer GussDx le célèbre chasseur de fantômes aux millions de vues sur YouTube. Amateur de frissons extrêmes mais également gamer chevronné, rencontre avec une personnalité hors du commun. (L’interview est disponible en audio à la fin de l’article.)

1) Bonjour Guss, peux tu te présenter rapidement pour les lecteurs d’Elysium Gaming?

8510004_300x300 Je m’appelle GussDx, c’est un pseudonyme, mon vrai prénom est Guillaume et je fais une émission qui s’appelle Chasseur de Fantômes qui est diffusée sur Viméo en location puis sur YouTube gratuitement dans laquelle je vais seul dans des endroits possiblement hantés équipé de tout un tas de matériels, de caméras, de capteurs diverses et variés pour tenter de filmer, voir et rapporter ces phénomènes qui arrivent à beaucoup de monde : voix, bruits etc.. et donc j’en fais des émissions.

2) Tu es passionné de jeux vidéos puisque avant Chasseurs de fantômes qui est désormais ta chaine principale tu te consacrais à ta chaine gaming, comptes tu justement profiter de ta notoriété acquise grâce à CDF pour remettre en avant ta chaine de jeux vidéos?

Non pas du tout, je ne compte sur rien pour remettre en avant quoi que ce soit. Quand je suis passé du Gaming, de Minecraft particulièrement à CDF, certains ont dit que j’avais utilisé ma notoriété acquise avec le gaming pour réussir dans la chasse aux fantômes,en tout cas faire en sorte que ces émissions fonctionnent. Il n’y a pas de calculs de ma part, je pense d’ailleurs m’y remettre en septembre, aujourd’hui c’est un peu compliqué de mettre le gaming en place dans ma vie et notamment des vidéos pour des raisons familiales, mais si je le fais il n’y a pas de calculs de notoriété ou de business de ma part, ce sera par envie.

3) Si on lit la description de ta chaine gaming, tu dis je cite : « En général j’officie sur Minecraft mais j’avais envie de lui faire quelques infidélités et si comme moi vous aimez les jeux qui mettent en scène des Zombies et que vous aimez avoir peur, vous allez être servis! », on peut donc en conclure que tu es amateur de jeux d’horreur?

Je suis amateur de jeux d’horreur mais je pensais faire une chaine qui aurait été beaucoup plus ouverte que ça malheureusement. J’ai commencé à faire quelques vidéos sur d’autres jeux notamment Slender, d’ailleurs je n’ai fait qu’un épisode et je n’ai pas donné suite pour des raisons de temps, d’organisation et peut être un peu d’envie finalement aussi mais ça peut revenir.. Donc oui, je suis très amateur de jeux d’horreur, de films d’horreur, de paranormal avant tout mais c’est vrai que je m’intéresse à tout ce spectre du flippant, de l’inconnu et de l’invisible.

logo_gussdx1

4) En visionnant ton Let’s Play de Slender the Arrival, j’ai remarqué que tu avais la même approche dans ta manière de visiter la maison si je puis dire, est ce que finalement CDF n’est pas une réalisation de ton fantasme de passer du virtuel au réel?

(rires) C’est exactement ça! C’est presque des répétitions dans les jeux vidéos, c’est exactement ça. Je vis en vrai ce que j’ai toujours rêvé de faire quand je jouais à FEAR ou des jeux comme ça. C’est bête à dire mais c’est pas évident d’avoir peur dans un jeu vidéo surtout quand on est habitué à en faire. Je regardais énormément d’émissions de chasseurs de fantômes américains, je flippais devant mais c’est vrai qu’aujourd’hui je les regarde et pour avoir une petite once de frayeur c’est compliqué. Donc c’est le seul moyen pour moi de continuer à avoir cette adrénaline que je ressentais dans les jeux vidéos. Après c’est vrai que je joue très RP (ndlr: Rôle Play), quand je joue à des jeux vidéos de manière générale, j’ai tendance à me mettre vraiment dans le truc, mais c’est juste pour ressentir encore plus les émotions du jeu.

5) Du coup est ce que cette expérience de chasseur de fantômes a changé un peu ta vie « spirituellement parlant » ou bien est ce que tu le vois uniquement comme une activité, certes peu banale, mais qui est avant tout la pour te faire vivre quelque chose d’originale et qui t’apporte de l’adrénaline à haute dose?

C’est un peu tout ça, l’adrénaline oui, le coté « geek » finalement aussi parce tout ce matos que j’emmène avec moi est juste génial : les caméras, les capteurs thermiques, caméras thermiques je trouve ça assez excellent. Après d’un point de vue spirituel, j’ai les pieds sur terre, je sais qu’il y a quelque chose, il y a forcément quelque chose, ces voix qui viennent de nulle part, ces phénomènes que j’ai filmé, ces choses que j’ai vécu me prouvent qu’il y a quelque chose mais je ne sais pas ce que c’est donc je garde les pieds sur terre mais de la à dire que spirituellement ça a changé ma vie, que ça m’a ouvert sur le monde de l’invisible etc non parce que je n’ai pas tendance à m’embarquer dans des trucs spirituels, j’ai besoin de voir pour savoir, je ne vais pas m’inventer des croyances sur des bases qui n’ont pas de preuves. Si un jour effectivement j’ai une conversation avec un esprit qui me dit clairement : « oui je suis mort depuis tant d’années, je vis dans un monde parallèle invisible et on arrive à communiquer avec vous comme ci comme ça » et encore il faudrait que je crois à ce qu’il me raconte, ce qui n’est pas gagné! Je demanderais peut être des preuves donc à moins d’avoir ça, je reste vachement les pieds sur terre, je sais que ces phénomènes existent, j’en ai filmés, j’en ai vus, et encore récemment j’ai filmé un truc de dingue que beaucoup de gens vont avoir du mal à admettre de ce qu’ils vont voir dans le prochain épisode..

6) Enfin, revenons aux jeux vidéos, on a compris au fil de cette interview que tu étais fan de Minecraft mais aussi d’horreur, as tu aussi d’autres genres que tu affectionnes particulièrement et joues-tu sur d’autres machines que sur PC?

Oui, je joue sur beaucoup de machines car on a beaucoup de consoles à la maison, nous sommes vraiment une grosse famille de gamers, même ma femme joue, mes enfants jouent tous. Les seules consoles que nous n’avons pas ce sont les Playstation, je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais eu de Playstation, que ce soit la 1,2,3 ou 4. Mais je crois que par contre on a eu toutes les autres consoles. Et en ce moment quand je joue, si j’ai le temps, ce sera plutôt à des FPS, j’aime beaucoup Destiny qui existe sur Ps4, Ps3, Xbox One, Xbox 360 et j’aime beaucoup ce coté FPS Multiplayer, MMOFPS un peu, sinon je joue à Minecraft, un peu tout, et parfois j’achète des jeux pour y jouer un peu et je n’ai pas le temps de les finir. Je joue aussi à Mario Kart avec mes enfants sur Wii U mais je suis un hardcore gamer devenu casual par la force des choses.

Merci Guss d’avoir accepté de répondre à mes questions!

Merci à toi!

Découvrez l’interview audio de GussDx :