Bordeaux Geek Festival – Interview Jigmé

Bordeaux Geek Festival – Interview Jigmé

Jigmé, YouTubeur devenu célèbre grâce à une chaine centrée autour des clichés mais également gamer répond à nos questions en exclusivité pour Elysium Gaming. (L’interview est disponible en audio à la fin de l’article)

1) Bonjour Jigmé, peux tu te présenter rapidement pour les lecteurs d’Elysium Gaming? photo

Je m’appelle Jigmé, ça fait 25 ans que je suis franco-tibétain de nationalité française et.. j’adore cuisiner!

2) Du coup attaquons directement par le sujet qui nous intéresse aujourd’hui: les jeux vidéos. Et pour faire honneur au nom de ta chaine, (ndlr: Les Clichés de Jigmé) tu es asiatique donc forcement tu es un hardcore gamer sur le versus fighting, l’E-sport et tu es fan de mangas?

(rires) Alors le hardcore gaming oui: I Wanna Be The Boshy fini en Hard-On, I Wanna Be The Guy speedruné en 47 mn et je peux encore baisser je pense, et versus fighting pas tant que ça, en ce moment pas mal MMOFPS sur Heroes&Generals et j’ai une chaine Twitch avec mon meilleur pote sur laquelle on streame tous les jours.

3) En parlant de versus fighting, as tu testé Mortal Kombat X?

Oui! Justement on l’a fait en live et franchement on s’est tapé des grosses barres c’était très drôle, il est excellent c’est ultra violent c’est de la violence gratuite et j’ai trouvé ça exceptionnel!

4) On va pas s’attarder sur les clichés je pense que tu sais mieux en parler que moi, d’ailleurs qu’est ce qui t’as motivé à faire des vidéos, et sur les clichés particulièrement?

Alors longue histoire, en fait il y a très longtemps je dessinais et il y avait un de mes oncles qui se mettait à la photo et j’avais eu un des premiers appareils photos numériques. Je me suis dit que moi aussi j’aimerais bien essayer, je trouvais ça cool comme art on va dire et un Noël j’ai craqué la tirelire et je me suis payé un 450D à l’époque, et de fil en aiguille je suis devenu totalement accro donc je me suis acheté un 50D, après j’ai claqué toutes les économies que j’avais dans un D Mark III et à un moment je me suis dit que la photo j’en étais arrivé au bout car beaucoup de monde pratiquaient déjà la photographie d’autant plus avec l’arrivée des smartphones, Instagram où il y a de plus en plus de photos qui sont prises avec des mobiles qui sont justes géniales et je me suis dit que ça devenait trop facile, que j’avais envie d’un peu plus et pour moi la vidéo était le challenge parfait. Du coup j’ai revendu tout le matos, je me suis acheté un 5D Mark II à l’époque et je me suis dit que j’allais partir à l’étranger avec ma meilleure pote faire un documentaire au Bhoutan sauf que c’est pile à ce moment la que j’ai décroché un CDI à l’Apple Store de Bordeaux et bien entendu la raison a parlé je suis resté à Bordeaux, je ne suis pas allé crapahuter au Bhoutan et de la il y a eu quand même une frustration de ne pas faire de vidéos parce que j’avais quand même investi dans du matos, j’avais quand même envie d’essayer ça et je me suis dit que j’allais montrer ce que je savais faire techniquement et que j’allais faire comme je faisais à l’époque pour la photo, je postais beaucoup de photos sur flickr et je me suis dit quel est l’équivalent de flickr version vidéo? Pour moi c’était YouTube tout simplement.

lesclichesdejigme

5) Ta notoriété est due au fait que tu maitrises parfaitement ce coté complètement loufoque de ta personnalité mais en même temps derrière tout ça on sent que tu as une certaine culture geek, tu as d’ailleurs travaillé chez Apple, te tiens tu toujours au courant de l’actualité high tech ou même vidéo ludique?

Oui oui tout de façon tout ce qui est Apple quand il y a une nouvelle technologie je suis tous les gros sites je pense à Mac Rumors, Macg, enfin surtout Mac Rumors parce que c’est souvent eux qui ont les bonnes infos en avance. Après sur tout ce qui est jeux vidéo, un tout petit peu moins, c’est mon pote William qui checke énormément, moi je sais à peu près ce que je kiffe comme jeu et je regarde de temps à autre mais je suis pas accro au point de regarder les actus jeux vidéos tous les jours.

6) Dans ta vidéo sur les jeux vidéos tu fais mention de ta chaine Twitch, à quelle fréquence tu streames, et surtout sur quels jeux en général?

En fait on est deux sur la chaine Twitch donc il y a des streams tous les jours, y’a pas de planning en particulier, on aime streamer quand on a envie de le faire donc on peut très bien faire un stream à midi comme en faire un à 23h30 ça va vraiment dépendre des jours. C’est soit mon pote William soit moi, des fois ça va être carrément que lui pendant une semaine, je pense par exemple à BloodBorne, quand il l’a eu il a pété un câble, en une semaine il a fait plus de 100h de jeu donc il a quasiment pas dormi et il a fini le jeu en 9 jours avec trophée platine donc 100%. A contrario The Witcher va sortir et je l’ai déjà préchargé sur PC et je pense que je vais pas mal le saigner aussi.

7) Du coup est ce que comme CyprienGaming par exemple, tu comptes faire une chaine YouTube orientée jeu ou bien tu restes sur ta chaine secondaire qui est un Vlog et donc les clichés de Jigmé?

Alors la chaine YouTube de la chaine Twitch est déjà existante c’est YouTube.com/Gawiji et en gros on ne publie que les Highlights, les meilleurs moments de Twitch et éventuellement certaines redifs ou des vieux enregistrements qu’on avait mais le but n’est pas de faire une chaine YouTube comme CyprienGaming ou bien Squeezie ou d’autres personnes qui le font bien mieux, nous on veut juste republier les meilleurs moments en petit souvenir pour les viewers.

8) Enfin pour terminer, joues-tu sur d’autres machines que le PC et aurais tu des conseils à donner éventuellement aux gens qui souhaiteraient se lancer dans des vidéos ou même des streams de jeu?

Oui j’ai juste le PC, la console ça va venir plus tard, j’attends quelques jeux en particulier pour jouer avec les potes, j’avais pas envie de prendre ces jeux sur console à la base mais y’a The Division qui a été repoussé certes mais Rainbow Six pour jouer avec Pat et Jérem et William bien entendu et d’autres amis encore donc je vais être obligé de choper une Ps4 pour ça forcément. Et au delà de ça je crois que la meilleure console, ça en est pas une, c’est mon téléphone parce que je joue tous les jours à Puzzle&Dragons, au niveau login je dois être à 510 jours (rires) et après si j’ai des conseils à donner aux gens qui veulent se lancer autant sur YouTube que sur Twitch : Juste kiffez et faites kiffer les gens qui vous suivent c’est tout!

Merci Jigmé d’avoir répondu à mes questions!

De rien, avec grand plaisir.

Photo à la une : © Copyright 2015 V.Ferlet @Infraktel