Fin de l’aventure pour le studio Boss Key

Fin de l’aventure pour le studio Boss Key

Triste nouvelle pour le studio Boss Key Productions et son fondateur Cliff Bleszinki. En effet, le développeur et créateur de la société a annoncé il y a quelques heures qu’il mettait la clé sous la porte. 

Les ambitions de M.Bleszinski sont donc interrompues pour le moment. Il faut dire que ces productions réalisées sous la bannière Boss Key n’ont clairement pas rencontré le succès escompté. En quatre années, Cliff et son équipe n’ont eu le temps de travailler que sur deux jeux. Le premier est le hero-shooter Lawbreakers. Malgré la très grande estime que porte son créateur à ce jeu, le soft n’a jamais su conquérir le public. Les développeurs ont même tenté de le sauver du naufrage en proposant de nombreux week-ends gratuits. Ces derniers n’auront toutefois pas réussi à rattraper le désastre si bien que Cliff a décidé de passer à autre chose.

Cet autre jeu n’est autre que Radical Heights. Devant l’ampleur du phénomène Battle Royale, lui et son équipe ont alors développé en quatrième vitesse ce jeu aux senteurs des années 80. Mais la vitesse a cédé sa place à la précipitation avec une sortie beaucoup trop anticipée qui aurait mérité d’être retardée. En créant le concept d’Xtrem early access, Cliff Bleszinski a tenté de justifier le fait de ne même pas avoir implémenté les textures du jeu. Les trop nombreux bugs auront eu raison des joueurs les plus téméraires.

Un tweet et puis s’en va

C’est par l’intermédiaire d’un simple tweet que Cliff a annoncé la fermeture de Boss Key Productions. L’ancien développeur d’Epic Games a en effet publié un communiqué dans lequel il explique les raisons de cette décision.

« A partir d’aujourd’hui, le studio Boss Key n’existe plus.

Il y a quatre ans, je suis parti créer un studio de classe internationale et j’ai embauché parmi les meilleurs talents de l’industrie vidéoludique.  Ils ont travaillé sans relâche pour réaliser des productions de qualité et malgré des hauts et des bas,  j’aime à penser que nous nous sommes amusés à le faire. LawBreakers était un jeu génial qui n’a malheureusement pas réussi à s’imposer et, dans une ultime tentative, nous nous sommes précipités pour donner notre vision du genre Battle Royale avec Radical Heights qui a été très bien reçu, toutefois, il n’a pas suffi à redresser la barre.

Pour ma part, je vais prendre un peu de temps et réfléchir. J’ai besoin de me focaliser sur moi, ma famille ainsi que sur notre chien, Teddy, qui est au crépuscule de sa vie. Les jeux vidéo feront toujours partie de moi et j’espère faire quelque chose de nouveau un jour. Cependant, je dois me retirer et prendre du temps.

À ceux d’entre vous qui m’ont soutenu et au studio de ces quatre dernières années, MERCI du fond de mon cœur et de tous ceux qui sont venus travailler pour moi.

Veuillez noter que les serveurs de Radical Heights resteront actifs encore un moment.

Merci encore, Cliff »

Les serveurs de Radical Heights resteront encore actifs pendant quelque temps avant de fermer définitivement. Il est donc encore temps de l’essayer mais nul besoin de dépenser le moindre denier dans la boutique. Souhaitons donc bon courage aux employés de Boss Key. Espérons que cette mauvaise expérience fera quelque peu changer la mentalité de Cliff Bleszinski.