AM4

Les cartes mères AM4 s’illustrent en image

Des images des futures cartes mère AM4 pour Bristol Ridge et Raven Ridge sont disponibles sur le site bodnara. Ces cartes seront compatibles avec l’ensemble des générations sur AM4 y comprit le haut de gamme et les APU.

Cette plateforme supportera les trois chipset que nous avions mis en avant dans l’article précédent. C’est a dire le X370, le B350 et pour finir le A320. Au programme les nouvelles fonctionnalités comme le port M.2,  le support de la DDR4 ou le PCI-Express de troisième génération. Les cartes mères prises en photo sont de marque Gigabyte en B350 et Micro-Atx.

 

am4-photo

 

Sur cette image on peut constater la présence de deux port PCI-Express pour les solutions multi-gpu. Il est possible de voir aussi un port M.2 pour les SSD et la présence du Sata 3.

 

am4-photo

 

A l’arrière de la bête on retrouve six ports USB dont deux 3.1.et quatre 3.0, un port PS2 ainsi que les traditionnelles prises VGA, DVI-D et HDMI. Trois prises audio (chipset Realtek) sont présentes et un port Ethernet.

La carte sera livrée avec un double BIOS, quelque chose d’appréciable en cas de mauvaise manipulation d’un flash ou bien pour l’overclocking.

 

La deuxième carte mère est un modèle OEM GA-B350M-D2. On remarque la présence de 4+3 phases d’alimentation.  Un connecteur 8 broches auxiliaire est présent pour fournir une éventuelle alimentation additionnelle au CPU. Seulement deux ports DDR4 sont présents, des ports Sata 3, l’USB 3.0, l’USB 2.0. Un unique port PCI-Express est disponible et donc un multi-gpu impossible.

 

am4-photo

 

Le chipset audio est de type Realtek ALC887 HD. On ne retrouve pas de Wi-fi intégré et un unique port Ethernet. A l’arrière la connectique est basique avec du PS2, VGA, DVI , deux port USB 3.0 et un unique 3.1. En revanche , pas d’HDMI sur ce modèle.

Nous ne connaissons malheureusement pas le prix de ces cartes mère, mais la commercialisation du AM4 devrait se faire d’ici la fin de l’année.

 

am4-photo