Civilization VI nouveautées

Civilization VI – On change (presque) tout et on recommence

Civilization VI a été annoncé en mai. Depuis les informations tombent au compte-goutte, au rythme des civilisations dévoilées. Petit point après les premiers previews presses.

La frustration principale de tout joueur régulier de Civilization c’est qu’au bout d’un moment on finit par deviner ce que va faire l’IA. On sait que Gandhi va péter une durite une fois l’ère atomique atteinte, et on finit par savoir que si l’on commence à côté de Genghis Khan il va falloir serrer les fesses et attaquer en premier. Civilization VI introduit un système de traits secondaires, secrets, aléatoires, en complément des traits historiques qui, eux, sont connus. L’IA devient plus imprévisible, plus organique dans son développement, offrant des parties moins sûres et plus basées sur la réaction aux événements.

En combinant cette IA semi-aléatoire avec le nouveau système de « rumeur », vous obtenez un Civilization qui risque d’offrir des parties surprenantes. Les rumeurs c’est l’ancêtre de l’espionnage, en faisant des routes commerciales et en discutant avec vos voisins vous obtenez des informations, fiables, sur les projets à plus ou moins long terme de vos concurrents, vous permettant d’anticiper les mouvements de l’ennemi.

Civilization VI tech tree

Les diverses vidéos de previews nous présentent également la nouvelle approche des technologies (narrée par Sean Bean de Game of Thrones et du Seigneur des Anneaux). Les avancées culturelles et scientifiques ont désormais deux arbres distincts, permettant enfin de faire votre peuple de guerriers illettrés incapables d’écrire une fois la bombe A inventée. L’arbre culturel et civique est l’évolution des Doctrines du V, et vous permettront de customiser le gouvernement de votre civilisation, voire de complètement en changer en milieu de partie pour l’adapter à vos besoins.

Au final ce qui a le moins changé c’est l’aspect militaire, le point positif majeur des deux précédents épisodes. Toujours limité à une unité par case hexagonale, vous pourrez cette fois escorter vos unités de sièges avec des unités de combat, ainsi que vos civils. Autre possibilité : vous pourrez combiner trois unités identiques, sous certaines conditions, pour former un corps d’armée plus puissant. Mais on semble retrouver le combat tactique qui faisait le gros plus de Civilization V.

En rajoutant à ça les cités qui s’étendent sur plusieurs cases, les ouvriers qui sont désormais à usage unique, et plein d’autres petits changements évoqués depuis l’annonce du jeu, Civilization VI semble bien parti pour être l’opus du renouveau pour la licence.


Civilization VI – Trailer de lancement par CooldownTV