mise à jour août clash of clans débat

Clash of Clans – Une mise à jour qui fait débat

On attendait effectivement une mise à jour de la part de Supercell. Nous l’avons. Cependant, ce n’était pas là où on les attendait véritablement. En effet, ces changements majeurs qui devraient arriver dans les prochaines heures voire les prochains jours devrait changer votre manière d’appréhender vos attaques. Sans plus attendre, regardons d’un peu plus près ce qui ouvre le débat entre la communauté et Clash of Clans.

Une méta riche et plaisante dans Clash of Clans

Tout d’abord, les joueurs de niveau HDV9 commençaient à peine à s’habituer aux nouvelles compositions à base de boulistes. Ils commençaient à peine à découvrir la véritable force du baby dragon. Les HDV10 commençaient à entrevoir des compositions à base de boulistes commençant par un AQH (une base de reine + guérisseuses) pour perfect des ennemis de leur niveau. L’utilisation de mineurs était aussi en train de se développer.

Pour l’HDV9, nous commencions à pouvoir compter sur trois véritables compositions d’armée viables et deux autres un peu moins. Il s’agissait d’une méta plaisante et variée. Néanmoins, Supercell veut continuer de promouvoir les attaques multiphasées (depuis l’implantation de l’aigle artilleur entre autres).

tweet Aronos maj Clash of Clans Août

Un tweet d’Aronos, un joueur talentueux auteur de nombreuses vidéos sur Clash of Clans et qui a récemment sorti une vidéo sur l’enterrement officiel des Guérisseuses.

Ce qui change dans Clash of Clans en défense

Avant de relâcher une mise à jour majeure pour le moment pensée pour Septembre, Supercell sort un patch d’équilibrage. Normalement prévu pour aujourd’hui, il pourrait avoir du retard dans son implantation en jeu. Voici ce dont il est question à l’heure où nous écrivons cet article accompagné par notre analyse :

  • Les dégâts du Canon à partir du niveau 11 seront désormais accrus pour pouvoir défendre plus efficacement contre des attaques massives d’unités moyennes.

Il est vrai que les attaques massives de Valkyries et de boulistes sont aujourd’hui plus que présentes dans la méta. Malheureusement, booster les dégâts d’une unité défensive anti-personnelle n’est pas très cohérent avec leur volonté. Peut-être aurions-nous pu nous attendre à une augmentation des dégâts du mortier ou des tours de sorciers… Néanmoins, Supercell avance qu’il ne s’agit que d’un « coup de pouce pour l’instant ». Ont-ils la volonté d’augmenter les dégâts d’une autre unité défensive ?

  • Les attaquants pourront dorénavant déployer davantage de troupes avant l’activation de l’aigle artilleur.

Nous ne parlerons plus de cohérence sur la volonté de Supercell de ne plus voir d’attaques massives à base d’unités moyennes. Néanmoins, l’aigle artilleur était leur principal ennemi. Cette décision est à l’opposé de la volonté qu’ils avaient affichés. Néanmoins, selon les HDV11, l’aigle artilleur se déclenchait bien trop vite et devenait trop efficace sur des attaques massives comme des attaques normales. Espérons que ce filtre à compositions d’attaques soit opérationnel.

réaction Clash with Ash à la mise à jour d'aout sur clash of clans

Conversation où intervient Clash with Ash, un youtubeur spécialisé dans Clash of Clans et Clash Royale.

Ce qui change dans Clash of Clans pour les unités

  • Les guérisseuses déclencheront désormais elles aussi les pièges aériens. Elles restent trop souvent hors de portée des défenses et ce trop longtemps.

Sincèrement, à voir le nombre d’AQH pratiqués, ainsi que d’HPHB, il m’est rarement arrivé de voir des guérisseuses durer jusqu’à la fin du combat. Néanmoins, la cible est maintenant claire : la guérisseuse est dans le collimateur de Supercell car elle a su trouver sa place dans une majorité des compositions d’armées. Soit dans des phases initiales comme l’AQH (très très utilisé en ce moment), soit dans des phases finales pour les HPHB et HGHB.

  • La vitesse des mineurs sera réduite. S’agissant tout de même d’une unité qui creuse des tunnels, il était incohérent de le voir si rapide. Il était trop écrasant et effaçait trop facilement des bouts entiers de villages.

Il était trop rapide pour les HDV10, et niveau cohérence Supercell marque un point. Par contre ralentir son temps de trajet équivaut à le laisser sous terre plus longtemps, là où il est invisible pour les défenses ennemies. Le laisser plus longtemps sous terre là où il est à l’abri du feu ennemi et soignable par des sorts ? Est-ce vraiment un nerf ? Ne serait-ce pas plutôt une véritable aubaine pour les mineurs et attaquant à base de masse mineurs ? Là où Supercell voulait donner un coup de main contre les attaques massives d’unités moyennes, nous ne retrouvons plus leur logique.

tweet Powerbang Clash of clans maj Août

Récent tweet de Powerbang, un très bon youtubeur anglophone notamment connu pour ses guides vidéos Clash of Clans.

L’impact de cette MàJ dans vos attaques Clash of Clans

Il va falloir s’attendre à des changements surtout dans vos phases initiales. L’AQH va devenir beaucoup plus risqué et il ne sera pas impossible de croiser des mines aériennes aux abords des villages. Il sera d’autant plus compliqué que, le canon étant souvent dans la périphérie des villages, les dégâts subis par la reine seront plus importants. Il s’agit donc clairement d’un coup de massue pour les phases initiales en AQH.

Ensuite, les joueurs utilisant le HGHB et le HPHB vont devoir revoir leur composition. Y incorporer peut être plus d’unités volantes et partir sur de l’hybride pour protéger leurs guérisseuses. Une composition déjà pas mal disparate qui n’en avait pas tellement besoin.

Enfin, le mineur va-t-il être davantage ou moins utilisé ? Je vous laisse le soin de commenter cet article pour cette question que je laisse ouverte. Je manque peut-être d’expertise en HDV10 (n’étant que HDV9). Mais le mineur passant davantage de temps dans ses tunnels était la seule unité à pouvoir être un minimum soignée à proximité d’une tour de l’enfer.

En conclusion, il s’agit d’une mise à jour très mineure préparant un gros patch en septembre. Néanmoins, elle fait beaucoup couler d’encre et la communauté semble en avoir marre d’autant de changements si lourds de conséquences. De son côté, Supercell n’a pas l’air de vouloir entendre ses fans. Qu’est-ce qui ferait le plus peur à ces joueurs : l’appauvrissement du gameplay et les incohérences de cette mise à jour ou d’en voir encore plus dès la prochaine ?

maj aout clash of clans réactions

Les développeurs de Clash of Clans vu par leur propres fans.