La culture Geek: définition et base

Pour ce premier article, il est bon de poser les bases, et de définir les termes.

Être Geek

De nos jours beaucoup de personnes, surtout la génération 2.0, se prennent pour des Geeks, d’autres le sont, mais préfèrent ne pas trop l’ébruiter. Et la guerre entre plusieurs termes se déroule toujours.
A la base, être geek, c’est être passionné par un domaine, et exploiter son imaginaire pour développer sa créativité. Et les domaines sont vastes, pas seulement le jeux vidéo (où souvent, le Geek est perçu comme un accro et un associable no-life, ou un banal Gamer), mais également les sciences, les cultures cinématographiques, les jeux, la musique, les Comics et Manga.
Depuis quelques temps, l’appellation de Geek a fait le tour du monde sur la toile, et une communauté s’est formée.
(Pour avoir l’étymologie du terme « geek », il vous suffit de rechercher sur le web, il y a une véritable mine d’or de définition).

culture-geek-550x190

La culture Geek

Mais alors, qu’est-ce que la culture Geek ?
La culture Geek regroupe les connaissances, les personnalités, les pratiques de la communauté Geek autour du domaine dans lequel chacun est fortement passionné. Donc n’importe quel phénomène Geek existant y est présent. Prenons l’exemple de la fameuse abréviation: lol (Laughing out loud = rire, non pas: League of Legend). Cette interjection provient du net, donc de la culture du web, la culture Geek. C’est un grain de sable dans un désert comparé à tout le reste, mais c’est un phénomène qui a fait le tour de la planète et même qui a été reconnu par un dictionnaire Anglais, et intégré dans un dictionnaire Français, il a également était le sujet d’un film de cinéma. La culture Geek est de plus en plus exploitée dans les médias, et sort de son terrain de jeu qu’est le web, pour se développer dans la vie réelle.

geek-objects

La presse Geek

Parce que la communauté est grande, et que cette culture s’étend partout, la presse s’y est mise, comme Canard PC, magazine humoristique (Canard WC/Canard enchainé), ou des amateurs, créant leur propre magazine, ou même boîte à goodies, qui est de plus en plus développée pour le bonheur des geeks, comme la JDG Box, la StuffBox, ou prochainement la Capsule Geek.

Vous en savez désormais un peu plus sur le sujet, rendez-vous au prochain numéro de la culture geek!