Dark Souls 3

Dark Souls 3 offre près de 2h de gameplay en vidéo

La presse spécialisée a eu la chance de s’essayer de nombreuses heures au prochain hit de From Software : Dark Souls 3. En résulte une quantité impressionnante de screenshots et de vidéos permettant de se rendre plus facilement compte de ce qui nous attend en mars prochain.

Appelé Stress Test par From Software, ce week-end de bêta a permis de mettre en lumière les nombreuses spécificités du nouveau volet de la saga de dungeon RPG du studio japonais.

Si l’on en croit les premiers retours, Dark Souls 3 est sombre. Très sombre. Au point d’ailleurs que les torches s’avèrent plus indispensables que dans n’importe quel autre jeu de la licence. Il semblerait par contre que lesdites torches ne soient pas une denrée rare. Durant les tests, elles étaient tout simplement à durabilité infinie. Un détail qui pourrait être amené à évoluer, d’autant qu’il pourrait être mal vu par les puristes, le jeu se voulant proposer une expérience qui ne fait pas de cadeaux.

Deuxième point d’importance : non, Dark Souls 3 n’est pas Bloodborne. Les combats sont certes plus dynamiques que jamais, mais on retrouve la « lourdeur » caractéristique des jeux Dark Souls. On notera également le retour bienvenu du backstab, permettant de venir à bout d’un ennemi très rapidement, en l’attaquant dans le dos.

Les boss s’annoncent quant à eux toujours aussi ingénieusement conçus. Dans la vidéo ci-dessus, vous pourrez savourer le combat contre le Danseur de la Vallée Glacée. Combat prodigieusement mis en lumière par une bande originale des plus pertinentes.

Spécialité du studio From Software depuis ses débuts, le level design du titre est, comme d’habitude, à tomber. Le danger est de tous les instants et les ennemis aux aguets. Techniquement, le titre est dans la droite lignée du récent Bloodborne, avec des décors gothiques baignés dans une lumière dorée mortifère.

Enfin, le titre bénéficie, comme le montre cette dernière vidéo, d’un aspect online non négligeable. On retrouvera toujours les messages asynchrones que l’on peut laisser aux autres joueurs, leur indiquant par exemple un danger à venir ou un trésor caché, mais il est également possible de faire équipe avec d’autres chevaliers afin de défaire un adversaire des plus retors.

Dark Souls 3 est prévu sur PS4, Xbox One et PC le 24 mars 2016.