Dead Rising 4 logo

Dead Rising 4 – Pas de coop multijoueur sur la campagne

A quelques semaines de la sortie de Dead Rising 4, Capcom nous livre une information qui risque de faire grincer des dents certains fans. En effet, le simulateur de boucherie zombiesque ne proposera pas de mode coopération en ligne pour la campagne principale du titre. Une mauvaise nouvelle pour les fans, à rajouter à une liste de points négatifs qui se fait déjà trop dense.

Capcom Vancouver diffusait hier un live stream de Dead Rising 4 dans lequel des membres de l’équipe de développement jouaient au jeu. David McAnerin, le producteur du titre, répondait en même temps aux questions des joueurs en direct. Un des viewers en vient à lui poser la question suivante : « Est-ce que le jeu aura un mode coop à quatre, et si oui, quel genre de mode ce sera ? »
Question à laquelle répond longuement l’intéressé.

Oui, nous avons un mode multijoueur en ligne à quatre. Dans le mode histoire, c’est juste un mode histoire dans lequel vous ne jouez que Frank West. La coop à quatre est notre mode multijoueur. C’est un peu inspiré par le mode original Infinity. C’est de la coop à quatre. Le mode prend place dans le centre commercial. Vous jouez quatre survivants, qui apparaissent dans la campagne. Vous avez un peu plus d’explications sur leur histoire. Vous allez dans le centre commercial et vous prenez part à des missions folles en essayant de survivre. La structure est la suivante. Vous commencez tous les quatre le jeu ensemble, dans un abri. Vous vous équipez, prenez des armes, vous préparez; puis nous ouvrons les portes, c’est l’heure de la tuerie et du chaos, de nombreuses missions qui utilisent notre système. Vous devez rentrer à l’abri pour survivre à la fin de la journée.

Si on en croit les paroles de David McAnerin, il s’agira plus d’un mode survie/défouloir qu’autre chose. Certes la campagne pourra aussi se présenter comme telle, mais l’histoire sera mise, dans le cas du mode coop, de côté et Frank West laissé aux oubliettes. Les fans de la licence appréciaient ce mode coop dans lequel il était possible de terminer l’histoire (avec ses différentes fins) avec ses amis. Mode implanté depuis Dead Rising 2. Pas sûr que cette décision de la part de Capcom leur fasse plaisir.

 

dead rising 4 changement acteur

Dead Rising 4 va diviser

L’éditeur japonais avait déjà fait se lever quelques sourcils par le passé dans sa communication sur Dead Rising 4. Pour commencer, en août dernier, les développeurs annonçaient que la limite de temps, sorte d’épée de Damoclès qui pesait sur le joueur tout au long de son aventure dans les premiers épisodes, serait tout bonnement abandonnée. Bien que, personnellement, je n’ai jamais été très fan des jeux à limite de temps, je peux comprendre la frustration des fans, qui voyaient là dedans un challenge, une pression supplémentaire bienvenue. Ce tournant avait pourtant été amorcé par Dead Rising 3, qui proposait aux joueurs désireux de s’amuser à trancher du zombie à l’infini, de désactiver dans les options la limite de temps. Garder cette option aurait sans doute été plus judicieux.

Enfin, à la fin du mois de septembre, Capcom annonçait que T.J. Rotolo, l’acteur qui prêtait sa voix à Frank West dans Dead Rising premier du nom, n’avait pas été sollicité pour reprendre son rôle. La raison avancée ? « Nous voulions travailler avec quelqu’un qui fournirait un ton un peu plus âgé et mature à Frank. Ce n’est pas un manque de respect à l’histoire et aux acteurs. T.J. a fait un super boulot à l’époque. »
Bref, Capcom ne semble pas prendre en compte l’avis des fans et enchaîne les annonces pas forcément réjouissantes. Autre et dernier exemple, promis, la volonté de Capcom à afficher toujours plus de zombies à l’écran. Dead Rising 3 affichait déjà un nombre impressionnant de morts vivants mais la machine ne suivait pas, du coup, sur le plan technique. En résultait un jeu de lancement de la Xbox One pas très très beau graphiquement. La même direction semble être prise donc ici, en dépit des critiques. Quel intérêt d’avoir 15 000 zombies entassés devant soit ?

Dead Rising 4 sortira le 6 décembre sur PC et Xbox One.


Dead Rising 4 – Trailer : retour au centre… par CooldownTV