Dofus équilibrage équipement

Dofus – Des équipements plus accessibles

La prochaine mise à jour de Dofus, le célèbre MMORPG des français d’Ankama, devrait opérer quelques changements bénéfiques pour les joueurs concernant l’obtention d’équipements à bas level. Voyons tout cela un peu plus en détail…

 

Un équipement plus facile à obtenir :

Depuis un moment déjà, la montée en niveaux est plus rapide sur Dofus. C’est la direction prise par tous les MMORPG, considérant que les joueurs ne font plus preuve d’autant de patience qu’autrefois, et désirent accéder le plus vite possible à la phase dite de « end game ».
Mais en parallèle de cette accélération d’xp, le gain de stuff, quand à lui, est toujours resté le même, créant alors des décalages entre cette montée rapide en levels et des pièces d’équipement difficiles à obtenir.

Cette prochaine mise à jour sera donc l’occasion pour toute l’équipe d’Ankama de corriger cet état de fait. Cela va passer par l’augmentation du loot ainsi que la diminution des combats nécessaires à la fabrication des équipements, dans les niveaux les plus bas notamment.

Concernant la fabrication, les recettes vont être simplifiées : jusqu’au niveau 100 dans un premier temps, puis au-delà dans une future mise à jour.
Cela va bien entendu également impacter la montée des métiers, qui en deviendra plus facile et rapide. D’autant que l’expérience gagnée par les métiers de récolte va être doublée.
Ainsi, les compositions étant moins difficiles à obtenir, les joueurs ne devraient plus avoir autant cette impression de farm intensif à réaliser.

En parallèle, la probabilité de loot à l’issue des combats est augmentée, rendant ces derniers moins nombreux à effectuer pour se stuffer correctement.
A titre d’exemple, le pourcentage d’obtention des ressources communes est actuellement de 10 %. Il va passer à 50 % sur les ennemis de niveau 1, à 30 % sur ceux de niveau 100 et à 10 % sur ceux de niveau 200.

 

Rééquilibrage des objets et des runes :

Du côté des objets à proprement parler, les pièces d’équipement ont elles aussi eu droit à un petit lifting, avec un rééquilibrage de la puissance des objets visant à réduire la différence de niveau entre les objets les plus faibles et les plus puissants.

Cette mise à jour 2.46 de Dofus va réduire enfin la génération des runes de forgemagie de 20 %. Cette diminution vient compenser l’augmentation du loot des ressources.
Comme le prix des runes est à l’heure actuelle très faible, les développeurs estiment qu’une diminution de la présence de ces dernières devrait à long terme impacter à la hausse leur prix. Cependant, comme il n’y a aucune garantie à cela, d’autres changements concernant les runes ne sont pas à exclure dans les mois à venir…



La prochaine update de Dofus devrait plaire aux plus impatients, qui vont voir leur loot être augmenté et leur progression dans les métiers simplifiée. Mais au-delà de cette « facilité exacerbée » tant à la mode dans les MMORPG, il faut bien reconnaître que l’obtention des différentes panoplies méritait un tel rééquilibrage.