alternatives sorts

Dofus – Les variantes de sorts

L’ouverture récente du serveur Monocompte a fortement revigoré le célèbre jeu du studio français Ankama : Dofus. Pour continuer sur cette lancée, et ne pas reperdre toute cette communauté revenue sur le jeu, les développeurs continuent leurs bonnes idées, avec l’instauration très prochaine de sorts alternatifs pour chaque classe…

L’annonce était faite depuis un certain temps déjà, mais cela s’officialise, puisqu’en effet de nombreux nouveaux sorts vont faire leur apparition dans Dofus lors de la toute prochaine grosse mise à jour, prévue pour le mois de Décembre.

 

L’apport des variantes de sorts :

Jusqu’à présent, chaque classe possède en tout et pour tout 22 sorts, ce qui est déjà un nombre conséquent en soi, permettant d’intéressantes personnalisations des personnages.
A ces derniers vont dorénavant venir s’ajouter 21 autres sorts par classe, déblocables au fil du leveling, entre les niveaux 101 et 200.

On parle plus précisément de « variantes de sorts« , car il s’agira en effet de faire un choix entre un sort et sa variante (relativement proche). Le personnage possédera donc au final toujours le même nombre de sorts dans sa petite barre personnelle, mais ce dernier sera bien plus « customisable » qu’il ne l’était déjà.

Il est à noter que tous les sorts pourront être redistribués à n’importe quel moment (hors affrontement) par le joueur. Ainsi, les personnages vont pouvoir adopter un rôle bien plus précis et affiné lors de chaque combat, selon la composition du groupe allié ou les ennemis à affronter. Exit donc les Tank-healeur-DPS tout à la fois.

Par cette politique, Ankama continue de se tourner vers ce que réclamait sa communauté : un retour à l’expression même du MMO, à savoir des joueurs capables de tenir un rôle, et un seul bien précis au sein d’un groupe. Pour cela, ils lui offrent la possibilité de s’épanouir en incarnant en jeu un personnage tout à fait modifiable selon son propre style de jeu, et plus polyvalent qu’autrefois.

Mise à jour variante sorts

 

Principaux changements sur le système de sorts :

Ces ajouts de sorts sont aussi l’occasion de faire des ajustement sur ceux déjà en place, ainsi que sur le système des sorts à part entière.

Le principe des points de sorts disparait, au profit d’améliorations automatiques. Il ne sera plus possible de dispenser ses points acquis lors des montées de level pour augmenter ses différents sorts. Dofus va perdre une caractéristique de gameplay qui faisait jusque là tout son charme. Il faudra peut-être un peu de temps aux joueurs pour s’y habituer. Voyons cela comme une évolution du jeu vidéo d’une manière générale, visant à simplifier les possibilités tout en rendant la customisation plus rapide et constante.

La suppression des invocations de Dopeul va là également faire couler de l’encre et des larmes. Peu à peu mis en retrait par les développeurs, ils n’ont ces derniers temps plus guère d’autre utilité que rallonger la durée des combats. Ils auraient pu devenir contrôlables par les joueurs afin de leur redonner du dynamisme, mais leurs sorts apparaissent redondants avec ceux qui vont apparaître lors de cette prochaine mise à jour. Leur disparition semblait par conséquent la solution la plus évidente.

Certains sorts de classe vont enfin être revus et corrigés. Toutefois, il faudra attendre la sortie de la mise à jour, prévue courant Décembre, pour se faire une idée précise des changements effectués (qui ne sont pas encore définitifs), et de l’impact que tout ceci pourra avoir sur les différents aspects du jeu, le PVE, le PVP,…