Dofus Cube

Dofus – Le projet « Dofus Cube » en approche

Dofus Cube, ou Dofus 3 (vous comprendrez l’analogie), est un projet développé par Tot, PDG d’Ankama, depuis un peu plus d’un an dorénavant. Ce dernier bébé du studio français sera-t-il une simple suite à Dofus 2.0 ?

 

Qu’est-ce que Dofus Cube ?

Exemple de zone sociale : c’est-à-dire de maison personnelle

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous avaient pu penser au départ, Dofus Cube ne viendra pas supplanter le jeu Dofus sur lequel nous jouons en ce moment. Il s’agit en effet d’un tout nouveau jeu, indépendant de ceux déjà existants. L’histoire s’ancrera bien après l’ère de Dofus, et s’inspirera vraisemblablement de la saison 3 de l’animé Wakfu, sortie très récemment.
Des changements à prévoir dans le scénario puis qu’en effet le monde des 12 n’est plus aussi paisible qu’autrefois. Ravagé par des catastrophes, il ne subsistera plus que quelques cités, le reste de la planète étant totalement recouverte d’eau.



Ce tout nouveau jeu développé par Tot se veut avant tout un titre cross-plateform, jouable aussi bien sur PC que sur mobile. Après avoir réussi notamment le test de Dofus Pets, Ankama récidive donc avec un titre adapté en priorité pour les mobiles et tablettes. Il faut dire que l’univers coloré ainsi que le système de tour-par-tour se prêtent à merveille à ces types de supports en vogue en ce moment.
Et pour plaire à une communauté la plus large possible, parfois assez jeune, Dofus Cube délaissera enfin le traditionnel système d’abonnement pour être un vrai free-to-play.

Un jeu centré autour du Havre-Dimension :

Le concept de Havre-Dimension, élément central du jeu, fait son apparition dans l’univers déjà riche d’Ankama.

Il faudra voir ce cube personnel comme une forme de « housing » que l’on peut faire évoluer en y ajoutant progressivement des pièces de différents types (la maison pour accueillir des quêtes, les Zaaps, des donjons personnalisables,..), qui viendront compléter progressivement les faces des 8 gros cubes que composent chaque Havre-Dimension.

C’est à partir et autour de notre propre Havre-Dimension que notre manière de jouer va prendre forme. En effet, ce dernier fonctionnant comme un « hub » central, 3 Zaaps sont situés sur notre territoire, donnant chacun accès à un mode de jeu différent :

  • 1 Zaap combat « asynchrone »

Tout comme dans le regretté Mighty Quest for Epic Loot, il s’agira de se rendre via les Zaaps sur le Havre-Dimension d’un autre joueur, afin d’envahir les donjons créés par les joueurs eux-mêmes.

Créer son propre donjon
sera donc une composante centrale et essentielle du titre. Ce principe inauguré par Mighty Quest… était très intéressant, consistant à mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires pour les ralentir le plus possible. Son échec s’explique cependant par le caractère un peu trop répétitif du gameplay. Or, Dofus Cube ira lui bien au-delà, puisque les autres modes de jeux permettront cette diversité essentielle à la réussite d’un jeu.

Les donjons seront créés selon un principe ingénieux de déploiement du cube, qui verra ses faces s’ouvrir une à une afin d’accueillir de plus en plus d’espace de jeu au fil des niveaux. Cette forme de cube, qui restreint les possibilités, s’explique aisément par la nécessité d’optimiser l’espace sur support mobile.

Ce premier mode de jeu se veut en tout cas très rapide, afin de « passer le temps » entre deux rendez-vous par exemple, rappelant fortement le style des jeux portables qui marchent à l’heure actuelle (Summoners War par exemple).

  • 1 Zaap combat PVP

Nous ne connaissons pas encore les modalités de combat à proprement parler, ni la manière dont sera articulé le PvP dans Dofus Cube. Cependant, ce dernier aura une place prépondérante dans le jeu puisque nous savons d’ores et déjà que les développeurs souhaitent faire de leur titre un candidat sérieux aux compétitions e-sportives.
Les approches seront en tout cas différentes selon la plateforme utilisée, puisque le jeu permet de lancer des combats PvP en 1vs1 sur mobile, et 2vs2 ou 3vs3 exclusivement sur PC.

  • 1 Zaap Monde des 12
Dofus Cube cité bonta

Vue d’ensemble de la cité de Bonta, dans l' »open-world »

Egalement intitulé « open-world », ce 3è mode de jeu ressemble plus à ce que nous connaissons jusqu’à présent dans l’univers d’Ankama (Dofus, Wakfu). Si ce n’est que la terre étant en grande partie engloutie sous les eaux, les zones de déplacement et d’exploration resteront relativement réduites.
Sur ce terrain de jeu, les donjons seront cette fois bien plus grands et longs à terminer, et demanderont de la coopération entre joueurs comme dans un donjon classique.
Toutefois, il n’y aura plus de combats « en liberté ». Les seuls lieux disponibles pour farmer seront donc les différents Havre-Dimension des joueurs.

Cette approche montre une véritable volonté de s’ancrer dans l’ère du temps en s’adaptant à la façon de jouer des gamers d’aujourd’hui : à savoir proposer des petites sessions de farm sur son mobile, et de longs donjons entre amis une fois bien installé derrière son ordinateur.



Dofus Cube n’est pas encore prêt à sortir (aucune date à l’heure actuelle), mais nul doute que les joueurs apprécieront cette manière nouvelle d’appréhender le jeu vidéo. Combiner mobile et jeu de salon au lieu de les opposer, voilà sans doute le futur du monde vidéo ludique…