Dota 2 – Présentation de Grimstroke, rôle et compétences

Dota 2 – Présentation de Grimstroke, rôle et compétences

C’est à l’occasion de The International 2018 que Valve nous a dévoilé deux nouveaux héros pour Dota 2 : Mars et Grimstroke. Mars sortira cet hiver. Quant à Grimstroke, il est disponible dès aujourd’hui. Dans cet article, vous trouverez une présentation du héros, son histoire, son rôle ainsi que ses compétences. Nous allons également vous montrer dans quels cas c’est un bon pick, le build conseillé et différentes stratégies à adopter.

Doué pour manipuler les combats dans l’ombre, Grimstroke étudie les moindres mouvements et analyse chaque direction afin de décider du moment opportun pour émerger de la pénombre encrivore. Utilisant son pinceau pour neutraliser ses victimes et les attacher, il déploie son spectre dans le but de tourmenter ses adversaires et cherche le meilleur moyen d’anéantir plusieurs de ses ennemis en un seul coup.

Dota 2 - Grimstroke

Ses coups de pinceau tracent votre destin

Élégant, esthète, rusé et cruel, Grimstroke canalise les forces du mal par l’intermédiaire de l’encre impie de son pinceau. Éduqué pour devenir le gardien de son peuple dès son plus jeune âge, Grimstroke parvint au pouvoir autrement, suite à un sacrifice qu’il désirait au plus profond de lui : celui des vies de sa race. Consumé par la magie qui était censée le protéger, le peuple de Grimstroke n’est plus que des spectres d’encre, liés à jamais à son pinceau ; leurs formes et leurs cris effarants se manifestent dans ses moindres coups de pinceau.

Grimstroke est doublé par Steven Blum. Il est connu notamment pour avoir doublé Spike Spiegel dans Cowboy Bebop, Mugen dans Samurai Champloo ainsi que Orochimaru dans Naruto. Il a également travaillé sur de grandes franchises de jeux vidéo comme God of War ou Call of Duty.

Compétences du héros

Grimstroke est un support de complexité 2 attaquant à distance. Son rôle dans la partie sera de disable ses adversaires, surtout grâce à son ulti.

Stroke of Fate

Grimstroke forme un chemin d’encre à l’aide de son pinceau, ralentissant et infligeant des dégâts aux ennemis sur son passage. À chaque ennemi touché par l’encre, les dégâts sont augmentés.

CAPACITÉ : ciblage de zone

TYPE DE DÉGÂTS : magique

IGNORE L’IMMUNITÉ AUX SORTS : non

DÉGÂTS : 120 / 180 / 240 / 300
RALENTISSEMENT DES DÉPLACEMENTS : 50% / 60% / 70% / 80%
DURÉE DU RALENTISSEMENT : 2.0
BONUS DE DÉGÂTS PAR CIBLE : 16 / 24 / 32 / 40
Cooldown icon11 / 9 / 7 / 5                                                           Mana icon100 / 110 / 120 / 130
Notes :
  • Le projectile donne la vision sur sa trajectoire. La vision ne dure pas, excepté au lieu d’impact pour 3,5s.
  • L’incantation du sort est assez longue, avec des effets sonores/particules qui sont visibles pour tout le monde.
 

Phantom’s Embrace

Grimstroke invoque un spectre qui s’attache à un ennemi, lui infligeant des dégâts et le réduisant au silence. Si le spectre survit pendant la durée du sort, il inflige de lourds dégâts à sa victime et remet à zéro le temps de recharge de Phantom Embrace.

CAPACITÉ : ciblage d’unité

AFFECTE : unités ennemies

TYPE DE DÉGÂTS : magique

IGNORE L’IMMUNITÉ AUX SORTS : non

PEUT ÊTRE DISSIPÉ : non

DURÉE DE L’ATTACHEMENT : 4.0 / 4.5 / 5.0 / 5.5
DPS DU SPECTRE : 12 / 18 / 24 / 30
COUPS POUR DÉTRUIRE : 2 / 2 / 3 / 3
DÉGÂTS INFLIGÉS : 120 / 200 / 280 / 360
Cooldown icon32 / 28 / 24 / 20                                                 Mana icon110 / 120 / 130 / 140
Notes :
  • Le spectre peut être attaqué dès le lancement du sort, ce qui veut dire qu’il peut être tué avant d’atteindre sa cible.
  • Le spectre sera toujours attaché face à sa cible. C’est un excellent sort contre Bristleback, dû au silence, sa faible vitesse d’attaque pour tuer le spectre et l’absence de réduction de dégâts.
  • Le spectre donne la vision sur son chemin, mais aussi lorsqu’il est attaché. Il n’y a plus de vision pour le chemin inverse.

Ink Swell

Ink Swell

Grimstroke s’enduit d’encre ou en enduit un allié, augmentant sa vitesse de déplacement tout en le réduisant au silence et le rendant immunisé aux attaques. Les ennemis à proximité de l’unité alliée subissent des dégâts de l’encre au fil du temps. Après quelques secondes, les unités ennemies à proximité sont étourdies et subissent des dégâts selon le nombre de dégâts infligés par l’encre.

CAPACITÉ : ciblage d’unité

AFFECTE : unités alliées

TYPE DE DÉGÂTS : magique

Cooldown icon30 / 25 / 20 / 15                                                   Mana icon90 / 100 / 110 / 120

SoulbindSoulbind

Grimstroke lie un héros ennemi ciblé à un autre héros ennemi dans un certain rayon, empêchant à ces deux héros de s’éloigner l’un de l’autre. Si un sort à ciblage d’unité est lancé sur l’un des ennemis, l’autre ennemi sera touché également. Si le lien est rompu avant la fin du sort, la cible initiale sera liée au héros ennemi le plus proche dans le rayon.

CAPACITÉ : ciblage d’unité

AFFECTE : unités ennemies

TYPE DE DÉGÂTS : magique

IGNORE L’IMMUNITÉ AUX SORTS : oui

PEUT ÊTRE DISSIPÉ : non

DURÉE : 4 / 6 / 8
RAYON DU LIEN : 550
RALENTISSEMENT DES DÉPLACEMENTS : 15% / 30% / 45%
PORTÉE : 700 / 800 / 900
Cooldown icon80 / 65 / 50                                                          Mana icon150 / 200 / 250
Notes :
  • Plus le lien s’étire, et plus la cible sera ralentie.
  • Force Staff peut briser le lien si les deux héros sont dos à dos. Néanmoins, si l’un de ces deux héros se rapprochent l’un l’autre, le lien reviendra pour être à nouveau piégés. Tout cela est valable jusqu’à la fin du sort de Grimstroke.
  • Si le lien est brisé et qu’un troisième héros rejoint son allié victime de l’ulti de Grimstroke, le lien se créera.
  • La plupart des sorts ciblés fonctionnent, exceptés Omnislash, Static Link, Charge of Darkness, Nether Strike et Focus Fire.
  • Le Duel de Legion Commander agit de manière assez particulière : si un des ennemis meurt, le duel finira. Le bonus de dégâts n’est pas doublé. Cependant, si Legion Commander meurt, les deux héros enemis auront le bonus de dégâts.
  • L’ulti de Winter Wyvern s’activera sur les deux cibles, et les héros ennemis attaqueront la cible la plus proche.

Arbre de compétences

+50% de dégâts pour Stroke of Fate25+200 de rayon pour Ink Swell
+2 coups pour détruire le spectre20+600 de portée d’incantation pour Stroke of Fate
+125 de portée d’incantation15+12% d’amplification des sorts
+90 d’or/min10+30 de vitesse de déplacement

Build conseillé

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que la communauté trouve les items les plus adaptés à ce héros. En effet, plusieurs builds commencent à se former et je vous propose celui de TortedeLini, l’un des plus grands créateurs de builds de Dota 2.

Dota 2 - Build Grimstroke

Synergie et counters

Ce héros fonctionne très bien avec des héros ayant de gros sorts à ciblage d’unités. Des héros comme Lion ou Lina peuvent faire très mal avec un ulti dédoublé. Les sorts les plus puissants avec Grimstroke sont l’ulti de Lich et celui de Doom.

Le troisième sort de Grimstroke lui permet de sauver des alliés dans un bon nombre de situations. En effet, des héros comme Legion Commander et Winter Wyvern peuvent voir leur ulti complètement ruinés par Ink Swell.

http://cdn.dota2.com/apps/dota2/images/heroes/queenofpain_full.png?v=4688556?v=4688556
Quant aux counters, tous ces héros à forte mobilité n’auront aucun problème pour s’échapper du lien de Grimstroke.
Dota 2 - Grimstroke
Grimstroke est un héros très intéressant qui risque de bien dynamiser la meta de Dota 2. Que pensez-vous de ce héros ? N’hésitez pas à exprimer votre avis dans les commentaires !