DreamHack Tours – Tournoi Starcraft II WCS

DreamHack Tours – Tournoi Starcraft II WCS

Les jeux Blizzard sont à l’honneur pour cette DreamHack 2016 à Tours. Au côté d’Heroes of the Storm, c’est un tournoi Starcraft II d’envergure qui se déroule du 14 au 16 mai. 32 des meilleurs joueurs s’affrontent lors de cette étape du circuit de printemps des World Championship Series pour obtenir une place aux playoffs des WCS mais aussi se partager les 150 000 dollars de cash prize et 11 000 points WCS.

WCS2016_SC2_Logos_Circuit

Tous les matchs seront joués en simple élimination au cours de BO5 (3 parties gagnantes sur 5) à l’exception de la grande finale qui sera jouée en BO7 (4 parties gagnantes sur 7).

Compte-rendu des matchs sur Starcraft II :

Journée 1 :

PuCK VS MaSa : 2-3

Les pronostiques : Le public et les commentateurs pariaient sur MaSa.

Un match serré : le joueur “canadien originaire de la Corée” MaSa menait d’abord 2 à 0, mais Puck s’est ressaisit et à gagner deux tours d’affilée. 2-2, le tour d’après déterminait donc la victoire. Comme l’a expliqué l’un des commentateurs d’O’Gaming, MaSa a massacré PuCK lors du dernier tour.

Ptit Drogo VS Bunny : 1-3

Les pronostiques : Ptit Drogo

Conforté par sa victoire à la DreamHack Leibzig, le français Ptit Drogo était favori pour ce match, néanmoins le danois Bunny a remporté le match 3 à 1 non sans susciter la déception à la fois du joueur adverse et du public francophone.

ShoWTimE VS SortOf : 3-2

Les pronostiques : Victoire de ShoWTimE

Le joueur allemand ShoWTimE joue pour Millenium. Les commentaires d’O’Gaming était dithyrambiques lors des premiers tours. Face au joueur suédois et ses zergs qu’il multipliait à volonté, ShoWTimE a d’abord gagné puis subi deux défaites cuisantes. Le spectacle était au rendez-vous : on a pu voir notamment un tour où se sont confrontées une armée de lurkers contre une armée de destructors et qui s’est terminé par la victoire de SortOf. ShoWTimE a retenu la leçon de cet affrontement et a écrasé son adversaire avec l’aide de ses phénix et de force fields placés aux bons moments.

HuK VS Iaguz : 1-3

Les pronostiques : le Protoss canadien HuK

L’australien Iaguz a dominé avec ses liberators trois games à la suite et n’a pas manqué de faire sa fameuse danse in game à chaque fois qu’il sentait que le tour était remporté.

Jim VS Harstem : 3-2

Les pronostiques : le hollandais Harstem

Encore un match serré : Harstem était d’abord en difficulté face au chinois Jim puis est revenu dans la game. 2-2. Le dernier tour aura duré plus longtemps que les autres mais il s’est terminé par un face à face entre les deux armées et par la victoire contre toute attente du chinois Jim.

FireCake VS Scarlett : 2-3

Les pronostiques : Scarlett

FireCake menait la première game avec une défense parfaite et une contre-attaque expéditive. Scarlett a retourné la situation lors de la deuxième game et dominé avec ses vipers et ses mutalisks malgré une bonne résistance de la part de FireCake. Pour la troisième, Scarlett l’a jouée all-in, cette fois-ci la stratégie a fonctionné à merveille : FireCake a perdu trop de drones et toutes ses reines : victoire écrasante de Scarlett. La joueuse canadienne a continué sur sa stratégie agressive lors du tour suivant grâce à un spine néanmoins le joueur français est sorti vainqueur cette fois-ci. De nouveau le public a eu le droit à un tour décisif qui s’est achevé sur une victoire de Scarlett qui a su frapper au bon moment avec ses zergs.

Journée 2 :

Hydra VS Neeb : 1-3

Les pronostiques : Hydra

Hydra gagne le tour en utilisant des lurkers et en attaquant deux bases en même temps. Troisième game : Hydra tente de détruire le nexus dès le début mais défense « incroyable » de Neeb qui lui permet de dominer le reste de la game. Une bonne utilisation des force fields permet à Neeb de remporter la victoire. Il a pris sa revanche.

 

Nerchio VS Scarlett : 3-1

Les pronostiques : Nerch…Team Scarlett !

Zerg VS Zerg. D’ailleurs beaucoup de Zergs ont gagné leur match lors de la première  journée. La « tueuse de French » perd la première game face à la maîtrise absolue de Nerchio. Deuxième game : mutas contre mutas, Nerchio commençait bien mais Scarlett a réussi à retourner la situation comme avec FireCake jusqu’à remporter le tour. La partie suivante était serrée : malgré une défense improvisée de Scarlett, Nerchio a réussi à cerner les unités de la canadienne et a obtenu la victoire. 2-1, et c’est Nerchio qui remporte le tour suivant ainsi que le match ayant bien planifié ses upgrades.

Iaguz VS viOlet : 1-3

Les pronostiques : viOlet, parce qu’il est coréen.

(entre deux lags) La connaissance est le pouvoir ; viOlet l’a bien compris, ce qui lui a permis de remporter deux tours sans peine. Le joueur australien a décidé d’être plus agressif ce qui a surpris viOlet qui a perdu la troisième game, mais le joueur coréen était trop fort pour le sympathique Iaguz qui a perdu la dernière game face à une armée d’ultralisks.

Polt VS Elazer : 3-1

Les pronostiques : Polt

Lors du premier tour, Polt prenait de l’avance en plaçant ses tanks aux bons endroits mais c’était sans compter la patience et la maîtrise d’Elazer qui a remporté la game. « Début idéal » d’Elazer, mais Polt a tenu et a retourné la situation avec une masse de liberators. S’en était fini d’Elazer pour ce tour comme pour les suivants. 3-1 pour Polt.

Nerchio VS Neeb : 3-2

Les pronostiques : Neeb

Encore un match Protoss VS Zerg. Le jeu maîtrisé de Nerchio a une nouvelle fois témoigné de la supériorité des zergs, le joueur polonais s’est imposé deux tours d’affilée. Neeb a emporté la game suivante en un tant record face à un Nerchio agressif mais avec trop peu d’unités. La quatrième game a marqué l’égalisation grâce à la totale maîtrise de Neeb. Lors du tour décisif, Neeb comptait sur une masse de phénix mais Nerchio ne s’est pas laissé avoir et malgré un arsenal impressionnant du côté Protoss c’est le Zerg qui l’a emporté lors du face à face final.

ShoWTimE VS viOlet : 3-0

Les pronostiques : viOlet, parce qu’il est toujours coréen.

Au premier tour ShoWTimE a commencé fort en la jouant offensif, lui permettant de remporter une première victoire rapide. Le « boucher » continue son office lors de la deuxième game avec une utilisation parfaite du force field. Le joueur Millenium a mené le dernier tour de bout en bout et ridiculisé le joueur coréen. L’allemand se déclarait confiant au début du match : il avait raison.

MaSa VS Cham : 3-1

Les pronostiques : MaSa de loin

Le premier tour se termine par un abandon un peu intempestif de la part de Cham. Le joueur mexicain s’est vengé lors de la game suivante en faisant popper ses ravageurs au bon moment entraînant des dégâts décisifs chez son adversaire. La maîtrise du double tank pour MaSa en début de game lui a permis de mener toute la partie jusqu’à la victoire 2 à 1.  Et c’est finalement MaSa qui a remporté le tour suivant en misant sur des banshees qui ont tout massacré sur leur passage.

Journée 3 :

Polt VS Nerchio : 0-3

Les pronostiques : Polt

Terran VS Zerg. Malgré une première offensive efficace de Polt, Nerchio a remporté la victoire en mettant la pression sur plusieurs fronts. Polt n’avait aucune chance sur cette première game. De nouveau Polt a tenté une stratégie agressive avec des tanks mais a perdu le tour face à la défense et aux contre-attaques parfaites des ravageurs de Nerchio. 2-0. Le polonais a définitivement ridiculisé le favori coréen dans une dernière game remportée haut la main.

ShoWTimE VS MaSa : 3-0

Les pronostiques : SHoWTimE

Protoss VS Terran. Cette fois-ci c’est MaSa qui s’est fait massacrer par le joueur Millenium 3 à 0. Trois victoires expéditives de la part du joueur allemand, qui voulait en découdre avec un Zerg pour la finale.

ShoWTimE VS Nerchio : 4-3

Les pronostiques : ShoWTimE, le tueur de Zergs

La première game commençait bien pour ShoWTimE qui agressait le joueur Zerg avec ses phénix, mais Nerchio ne s’est pas débiné et a contre-attaqué sur pas moins que les quatre bases de ShoWTimE. Lors de la deuxième game le joueur Millenium a bien anticipé les feintes de Nerchio et misé sur des unités au sol ce qui lui a valu une première victoire. Avec une bonne vision des mouvements de l’adversaire, ShoWTimE a pu mener d’une main de maître le troisième tour en combinant des destructors et les force fields. Nerchio a égalisé le score en combinant reines, ravageurs et mutas. ShoWTimE s’est alors vengé : ses adeptes ont fait perdre trop d’économie à Nerchio pour qu’il revienne dans la game : la victoire a été expéditive. Les oracles de ShoWTimE lui donnaient une certaine avance mais le maître du force field n’a pas fait le poids face à une armée de lurkers. Tour décisif qui se termine sur un audacieux all-in d’adeptes de la part de ShoWTimE. Nerchio aura tout de même été un adversaire de poids pour le joueur Millenium.