Manette Dualshock 4 compatible Steam

La Dualshock 4 bientôt compatible avec Steam

Tout vient à point à qui sait attendre, Steam annonce qu’une mise à jour de sa plateforme de téléchargement va lui permettre de supporter la manette Dualshock 4 de la Playstation 4.

A l’occasion du Steam Dev Days, Jeff Bellinghausen a annoncé que Valve est sur le point de sortir une mise à jour de Steam rendant compatible la manette Dualshock 4 sur la plateforme. Nous ne serons donc plus obligés de passer par un logiciel tiers comme Xpadder par exemple. Bien sûr, cela ne fonctionne qu’avec les jeux disponibles sur Steam. Il faudra toujours un logiciel tiers si vous souhaitez l’utiliser avec une autre plateforme de téléchargement. Une interface plutôt simple permettra de configurer les touches selon les jeux. Il faudra tout de même brancher la manette en USB, le récepteur sans fil n’étant pas disponible pour nos ordinateurs. La mise à jour sera déployée courant du mois d’octobre sans autre précision de la part de l’éditeur.

Une manette peut en cacher une autre

Valve nous précise aussi que cette mise à jour est rendue possible par les points communs entre le Steam Controller et la Dualshock 4 . Les deux ont en effet un pavé tactile et un détecteur de mouvement. Comme elles se ressemblent, la compatibilité semble couler de source selon Lars Doucet, développeur de Defender’s Quest. Elles vont d’ailleurs utiliser la même API. D’où ce traitement de faveur pour le contrôleur de Sony mais cela ne durera pas longtemps puisque d’autres contrôleurs seront bientôt compatibles, sans que Valve ne nous offre plus de détails. De quoi profiter de nos bibliothèques Steam avec différents périphériques en plus du Steam Controller ou de la traditionnelle manette Xbox. Signalons que le Steam controller, malgré un design fort inspiré par la manette de Microsoft, est un succès puisque Valve prévoit de dépasser le million de ventes début 2017. Un bel encouragement qui devrait pousser l’éditeur à développer encore plus de périphériques pour nos ordinateurs.