E3 2014 – Récapitulatif de la conférence Microsoft

E3 ban

Ce lundi 09 juin 2014 à 18:3o (heures françaises) a eu lieu la conférence Microsoft à Los Angeles pour l’incontournable salon de l’E3 2014. Pour cette occasion, voici un récapitulatif des points abordés par un des géants de l’informatique.

En guise d’ouverture, Microsoft nous présente un gameplay exclusif du mode solo du prochain Call of Duty (Advanced Warfare). Ce fragment de campagne se déroulerait à Séoul en Corée du Sud dans un contexte plus que futuriste. En effet, cette thèse est appuyée fortement par la sophistication de l’équipement présenté allant de la simple arme futuriste aux exosquelettes ainsi que les spider-tanks tout en passant par des bêtes inconnues (aliens?), des drones chasseurs, grenades planantes et bien d’autres. Bien entendu, la nouveauté est de mise : possibilité de prendre la porte d’une voiture pour s’en servir de bouclier. À première vue, cet opus de Call of Duty à l’air influencé par ces concurrents : débarquement et jet-packs comme dans Titanfall, un look assez proche de Halo et Crysis ainsi que des airs se rapprochant de la série Killzone. Je tiens tout de même à mentionner, par rapport à la fin de ces quelques minutes de gameplay, la possibilité d’un contenu beaucoup plus trash que les épisodes précédents. Jugez-en par vous-même.



Peu de gameplays comme celui-ci nous ont été présenté, en revanche un grand nombre de trailer ont été diffusés. Premièrement, le trailer du prochain DLC de Forza 5 : Le circuit de Nürburgring. Suivi par l’annonce de Forza Horizon 2 qui nous promets des intempéries ainsi qu’un open world (sortie prévue pour le 30 septembre prochain). Ensuite viens le tour d’Evolve, un FPS futuriste style sciences-fiction par les concepteurs de Left 4 Dead.

Pour la suite, ils ont mis les bouchées doubles avec un gameplay exclusif annonçant le prochain Assassin’s Creed (Unity) disponible uniquement sur Next Gen. Ce nouvel épisode se déroulera dans les contrées de l’Europe de l’ouest durant la Révolution française. Quelques arguments favorisent le passage à une génération de consoles supérieure, tel qu’une immense foule incontrôlable et autonome se mélangeant à un décor magnifique et à un système de coopération.


Encore une série de trailers ont suivi ce gameplay tels que Dragon Ages prévu pour le 7 octobre, Sunset Overdrive une exclu Xbox One prévue pour le 28 octobre, le DLC Capcom pour Dead Rising 3, Dance Central Spotlight, Fable Legends, Project Spark, Ori and the Blind Forest, Inside (exclu Xbox one).

Énorme nouvelle pour Halo 5 : Guardians, il sera en 1080p 60 fps et disposera de plus de 100 cartes multijoueur. La bêta serait disponible en fin d’année. Halo 2 anniversary collection a été aussi annoncé dans la soirée. En voici un gameplay.


Vient maintenant le tour des développeurs indépendants avec cette vidéo regroupant plusieurs trailers.


Ensuite, le trailer du prochain Tomb Raider a été dévoilé qui promet une réelle claque graphique. Suivi par quelques exclus comme Phantom Dust par les créateurs de Killer Instinct, Scalebound, Crackdown : un autre open world.

Deux autres gameplays nous ont été présenté. Premièrement, une vidéo magnifique nous a dévoilé The Witcher 3, l’un des blockbusters les plus attendus pour cet événement, qui est un open world nous promettant un contenu de haute qualité.


Et le dernier gameplay de la conférence : Tom Clancy’s The Division.


Phil Spencer clôture ensuite cette conférence avec une vidéo reprenant tous les jeux annoncés précédemment. Dans laquelle on distingue durant quelques secondes les emblèmes d’Evil Within et de Gears of war. De quoi mettre l’eau à la bouche des incontournables fans. Et vous, qu’en pensez vous de cette conférence? Faites-nous parvenir vos avis via les commentaires ci-dessous où sur Twitter via le hashtag suivant #elydom.