Nintendo

[E3 2017] Résumé du Nintendo Spotlight

Très attendue, la présentation de Nintendo à l’E3 venait fermer le bal en fin de journée. Au programme, de très grosses annonces, des dates de sorties attendues, et quelques présentations pas inintéressantes.

Avec la sortie de sa toute dernière console au mois de mars dernier, qui ne comprend pour le moment qu’une bibliothèque très restreinte, Nintendo était attendu au tournant au salon de jeu vidéo Californien, et n’avait pourtant prévu aucune conférence de presse. A la place se tenait à 18h (heure française) un Nintendo Spotlight diffusé en direct, assailli par de très nombreux curieux. Comment Big N allait-il réussir à faire durer la hype autour de sa machine hybride ? Ses licences aimées viendront-elles flirter avec nos Joy-Con dans un avenir proche ? Et qu’en est-il de la 3DS : est-elle en voie d’extinction ? Des questions qui trouvèrent presque toute une réponse en 25 petites minutes.

 

Xenoblade Chronicles 2 s’est prudemment montré

Annoncé en grande pompe lors de la conférence que donnait Nintendo en janvier dernier, afin de présenter sa Switch et quelques uns des titres qui y sortiraient dans l’année, Xenoblade Chronicles 2 a fait une petite apparition au début de ce Nintendo Spotlight dans un trailer pas inintéressant. Au programme, un peu de scénario, un peu de gameplay, et un brin d’exploration d’un univers qui semble une nouvelle fois très inspiré. On a même pu apercevoir la nouvelle Monado, qui a vraiment de la gueule ! Et la cerise sur le gâteau ? Une période de sortie comprise aux périodes de fête de fin d’année.


Kirby revient sur Switch

Un nouveau Kirby en 2D (comme toujours) s’est ensuite présenté. Tout en couleur, le titre a l’air de proposer du gameplay à plusieurs, avec des résolutions d’énigmes nécessitant l’interaction de camarades (à la manière d’un The Legend of Zelda : Four Swords Adventure). Le tout prévu, à priori, uniquement sur Switch, pour une sortie quelque part dans le courant de l’année 2018.


Pokémon – La grosse annonce

Alors que l’on avait droit à un Nintendo Direct spécialement destiné à la licence Pokémon la semaine dernière, nous apprenant notamment l’arrivée de Pokémon Ultra-Soleil / Ultra-Lune, la firme aura attendu l’E3 pour faire une GROSSE annonce. En effet, un RPG Pokémon est effectivement en préparation sur Switch, sans doute s’agit-il du fameux Pokémon Stars qui faisait tant parler de lui en début d’année. Enfin on n’est pas près d’en savoir plus, le jeu n’est pas attendu avant l’année prochaine au minimum.


Metroid fait son grand retour

S’il y a bien quelque chose à retenir de ce Nintendo Spotlight, c’est cette annonce, tout simplement énorme, ce que confirmaient les très nombreuses réactions de joie sur le chat du direct. Alors que beaucoup s’imaginaient la licence mourir à petit feu, surtout après Metroid Prime Federation Force sur 3DS presque honteux, Big N a annoncé aujourd’hui le développement de Metroid Prime 4 sur Switch, rien que ça ! Malheureusement, nous n’avons pour le moment que son nom à nous mettre sous la dent, et pas même une période de sortie… au moins, maintenant on en est certain : Metroid is not dead.


Un nouveau Yoshi pour Switch

Encore une autre des licences phares de Big N à faire son apparition : Yoshi aura bien droit à un nouvel épisode sur Nintendo Switch. Au programme, un design tout mignon, de la plateforme en 2D, et même de la coopération à deux joueurs (qu’on espère bien sûr jouable en local). Sobrement intitulé Yoshi, le titre n’est pas attendu avant 2018.


Du nouveau pour Fire Emblem Warriors

Ce Nintendo Spotlight fut aussi l’occasion d’entrevoir quelques images de Fire Emblem Warriors, ce Musô annoncé en janvier dernier. Malheureusement, toujours pas de gameplay à l’horizon, mais quelques secondes de scénario, ainsi que le design des personnages principaux. Le titre devrait sortir à l’automne 2017. Au cas où vous vous poseriez la question, l’autre projet Fire Emblem à destination de la Switch n’a, quant à lui, pas daigné montrer le bout du nez… ce sera pour une prochaine fois.


Des infos sur les DLC de Zelda : Breath of the Wild

Nintendo l’avait annoncé, The Legend of Zelda : Breath of the Wild aurait droit à du contenu en DLC. Nous avons pu en apprendre plus aujourd’hui, via un trailer de plus de trois minutes, qui nous aura montré l’intégralité de ce que proposera le premier d’entre eux, nommé The Master Trials. Au programme, une nouvelle aventure, de nouveaux objets et des masques, un mode Hero Path qui permettra de voir tous les chemins empruntés par le héros (et ça peut vite devenir bordélique si vous voulez mon avis), et même un mode Master. Ce premier contenu sera disponible dès le 30 juin prochain.

Quant au second, nommé The Champion’s Ballad, nous en avons peu appris dans cette vidéo… si ce n’est qu’il s’agira des quatre champions (que l’on retrouve dans les créatures divines du jeu de base). Ce dernier devrait être disponible durant les fêtes de fin d’année. Enfin, nous avons pu apprendre que des Amiibo de chacun des quatre champions en question seront bientôt mis en circulation.


Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle se paye une date

Annoncé lors de l’intéressante conférence d’Ubisoft, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle s’est montré un peu plus durant cette présentation, qui s’est achevée sur sa date de sortie, qui est d’ailleurs plutôt proche, fixée au 29 août prochain. Le titre est une exclusivité Nintendo Switch, cela va de soi.


Mario Odyssey se date lui aussi

L’un des clous du spectacle était bien évidemment ce cher plombier moustachu que l’on suit depuis la Nes. Ce dernier avait fait forte impression en janvier dernier, avec l’annonce du très attendu Super Mario Odyssey, exclusif à la Nintendo Switch, dont on savait jusqu’ici assez peu de choses. Ce Nintendo Spotlight fut l’occasion d’en observer pas mal de gameplay, et de voir plus amplement à quoi servira la fameuse casquette rouge dotée d’yeux. Cette dernière devrait permettre de prendre possession du corps de divers ennemis, afin de permettre de passer par des endroit inaccessibles autrement, ou bien d’obtenir une puissance de feu supérieure (on peut quand même incarner un tank !). Le plus intéressant restait encore la fin de la vidéo, qui nous annonça sa date de sortie, fixée au 27 octobre 2017.


Rocket League à destination de la Switch

Enfin, un jeu qui n’a rien à voir avec l’univers de Nintendo, mais dont l’arrivée sur Switch devrait pourtant réjouir pas mal de monde, il s’agit de Rocket League. Ce jeu compétitif, dans lequel il s’agit de rentrer un ballon dans un but en se servant de voitures, contiendra du contenu exclusif dans cette version Switch, et devrait débarquer en fin d’année 2017.


Conclusion

Très attendue, la faute à la bibliothèque de la Switch qui est encore relativement mince, cette présentation pré-enregistrée de Nintendo aura créé pas mal de réactions positives, et même quelques gros mots balancés dans la joie la plus totale. Il faut dire qu’on en a eu pour notre argent, en seulement 25 minutes, avec l’officialisation d’un RPG Pokémon à destination de la nouvelle console de Big N, mais aussi l’annonce de Metroid Prime 4, et quelques dates de sortie fortement attendues, notamment celle de Super Mario Odyssey bien entendu. Reste que la Nintendo 3DS fut totalement exclue de cette présentation vidéo, alors que le constructeur nippon nous affirmait encore il y a peu que la portable avait encore de longs et beaux jours devant elle… espérons qu’elle aura tout de même droit à une petite place sur le salon !