[E3 2018] Résumé de la conférence Devolver Digital

[E3 2018] Résumé de la conférence Devolver Digital

Ce matin, au petit jour, s’est déroulée la conférence de Devolver Digital. Rien de tel qu’un événement complètement déjanté à 5h du matin pour bien commencer la journée. Au programme : des rires, du sang, et des trailers.

La conférence commence avec une parodie de ce que font les autres grands éditeurs : un jeune homme remercie la foule en délire avant de se faire briser la nuque par une femme. Cette femme, on la connait, puisqu’elle a également animé l’événement de l’E3 2017 l’année dernière. Le ton est lancé pour Devolver, qui a décidé encore une fois de se démarquer des autres par la moquerie. Après quelques vannes plutôt agressives sur l’industrie du jeu vidéo, les trailers commencent. Rock’n’Roll !


SCUM

Le trailer suivant nous montre le jeu SCUM, un « supermax open world survival » développé par Croteam. Le cadre semble être celui d’une télé réalité ultra violente dans laquelle les différents candidats s’entretuent. SCUM sera disponible en accès anticipé sur Steam à partir d’août 2018.


L’animatrice revient pour nous parler du nouveau système de crypto-monnaie de Devolver Digital : le lootboxcoin. Tellement sécurisée que la valeur est totalement inconnue. Encore une manière de se moquer « gentiment » de certains autres éditeurs. Un homme est ensuite assassiné au lance flamme pour avoir prononcé GIF, JIF.


My Friend Pedro

Une douce musique de ballet retentit : voilà le trailer de My Friend Pedro. Il s’agit d’un jeu d’action, lui aussi ultra violent, sur une banane intelligente et férue de danse classique. La bande annonce est narrée avec humour par une voix off, laissant un ressenti très « Deadpool ». Disponible sur PC et Nintendo Switch en 2019.


On nous annonce ensuite le « Devolver Digital Entertainment System Classic », la console créée par Devolver Digital eux-mêmes. Un jeune homme sur scène remarque qu’il s’agit en fait d’une Dreamcast peinte en orange. Pour ce commentaire, il sera battu à mort par l’ingénieur.


Metal Wolf Chaos XD

Vient ensuite l’annonce de Metal Wolf Chaos XD, la grosse surprise de cette courte conférence. Un homme dans le public explose (littéralement) de joie. Il s’agit d’un jeu de vidéo de tir à la troisième personne développé et édité par FromSoftware, responsables de la série Dark Souls, en 2004. Il sera disponible sur Xbox One, PS4 et PC mais la date reste encore inconnue.


C’est avec cette surprise (et une grosse référence à Robocop ?) que prend fin la conférence de Devolver Digital pour l’E3 2018. Malgré l’humour encore très présent et les critiques pour le moins légitimes adressées à l’industrie du jeu vidéo, on est assez déçu du manque de contenu. Seuls trois jeux ont été annoncés, et les titres phares que l’on attendait, Serious Sam 4 par exemple, ou encore The Talos Principle 2, ont brillé par leur absence. De toute évidence, le studio ne compte pas sur des événements comme l’E3 pour faire de la publicité sur leur jeux. Nous aurons probablement d’autres nouvelles concernant les prochains titres de Devolver Digital dans le courant de l’année.