Square Enix Gamescom

[E3 2018] Résumé de la conférence Square Enix

Square Enix fera son apparition à l’E3 ce lundi 11 Juin à 19h, heure française. Il ne s’agira pas d’une conférence à proprement parler, mais d’une suite de Trailers à l’instar de ce qu’aime nous offrir habituellement Nintendo. Square Enix est grandement attendu de tous, car cela faisait bien longtemps que l’éditeur japonais n’avait pas gratifié le public de sa présence à l’E3. Les fans sont donc impatients de découvrir les annonces croustillantes qui devraient se profiler aux vues des nombreuses attentes : nous pensons par exemple au remake du légendaire Final Fantasy VII, remis au goût du jour pour une nouvelle génération de joueurs. Un tout nouveau Final Fantasy pourrait également être l’attraction principale, à moins que l’on puisse s’extasier sur d’autres images de Tomb Raider Shadow, de Life is Strange 2 ou encore de Nier Automata 2 ?

Pour son retour, Square Enix a choisi de ne pas proposer une véritable conférence, mais à la place une suite de Trailers sans discontinuer, à l’instar d’un Nintendo Direct parfaitement huilé.


Shadow of the Tomb Raider

Déjà présenté lors de la conférence Xbox, les images n’ont fait que confirmer le retour de Lara Croft dans un jeu mêlant aventure et survie.


FF XIV

Une annonce bien faible que cette dernière, avec la présentation en images du prochain patch de Final Fantasy XIV, déjà sorti, intitulé Under the Moonlight.

Régalons nous toutefois du Crossover proposé entre Final Fantasy Online et Munster Hunter à paraître en 2018. Nuançons cependant cela, puisqu’aucune information n’a fuité sur le partenariat entre ces 2 jeux à succès. Sera-ce donc une simple quête à réaliser ou du cosmétique à looter dans FF XIV ?


Captain Spirit

Ce jeu du studio Dontnod dans l’univers de Life is Strange nous verra incarner un jeune garçon sensiblement solitaire, qui va vivre de formidables aventures au gré de son imagination débordante. On y retrouvera, visiblement, des personnages propres à l’univers de Life is Strange, pour créer un véritable monde cohérent.
A noter que Captain Spirit sera 100% gratuit, et sortira le 26 Juin prochain.


Dragon Quest XI

Le retour du célèbre J-RPG, dont la sortie est prévue le 4 Septembre sur PlayStation 4.


Babylon’s Fall

Développé par Platinum’s Game, Babylon’s Fall est LA surprise de Square Enix durant cette soirée. Ce titre totalement inattendu, mais pour l’instant encore bien mystérieux, est à sortir sur PS4 et sur Steam en 2019.


Nier Automata

Ni plus ni moins que la confirmation de la sortie du premier opus sur Xbox le 26 Juin prochain.


Octopath Traveler

De nouvelles images pour Octopath Traveler : un jeu de rôle dans la veine de Bravely Default, dont la sortie sur Switch est programmée pour le 13 Juillet.


Just Cause 4

On délaisse les jeux de rôle pour s’offrir un peu de folie avec la présentation de Just Cause 4. Ce jeu d’action semble toujours aussi déjanté, avec de magnifiques décors dévastés cette fois par une infernale tornade détruisant ponts, avions et paysages en tous genres. Dans ce Trailer, sans surprise, nous découvrons des bâtiments prendre feu, des chars et avions s’envoler pour mieux s’écraser, et enfin le célèbre grappin du héros, utilisé pour atteindre sans aucune logique de gravité les lieux les plus inaccessible. Que du bon, donc, pour ce prochain opus qui sortira le 4 Décembre.


The Quiet Man

Seconde surprise de la soirée. Il semblerait que ce titre soit un jeu d’action, mais les rares images proposées ne nous permettent de faire que de faibles spéculations. Incarnerons-nous, comme le Trailer semble le sous-entendre, un jeune homme sourd et muet, désireux de se muer en super-héros et aller « tatanner » gratuitement les petits malfrats du coin ? D’autres annonces à venir en Août. Seule (et maigre) certitude, la sortie se fera à la fois sur Steam et PS4.


Kingdom Hearts 3

Avec ce nouveau Trailer de Kingdom Hearts 3, les fans de la licence s’offrent quelques images supplémentaires par rapport à la veille, lors de la conférence Xbox. Nous y retrouvons cependant la majeure partie des personnages habituels, qui peuplent le monde de Disney et Pixar.
Si les fans se réjouiront des images proposées, il leur faudra à présent patienter jusqu’au 29 Janvier 2019.


La conférence s’achève après une petite trentaine de minutes à peine, sur un simple message « Thanks for Watching us », marquant la surprise de l’auditoire tant pour la forme que pour le contenu proposé. Le retour de Square Enix s’avère au final un véritable raté, tant les annonces ne sont que des confirmations et redites de Trailers déjà visualisés la veille lors de la conférence Xbox. Deux surprises ont tout de même relevé un peu le plateau, mais les rares images proposées nous donnent pour l’heure très peu de choses à nous mettre sous la dent. Enfin, quid du nouveau Final Fantasy ou encore d’Avenger’s Project tant attendus ? Un bide complet, malheureusement, pour un développeur pourtant qui devait au contraire surclasser les autres.