[E3 2018] Résumé du PC Gaming Show
PC GAMING SHOW - Commentaires Cooldown - E3 2018
Retrouvez toute l'actualité du jeu vidéo et de l'eSport sur http://cooldown.fr/ ! Le PC GAMING SHOW de l'E3 2018 avec les commentaires live de Cooldown TV !-- Retrouvez-nous sur Twitch : http://cooldown.fr/web-tv/ sur Discord : https://discord.gg/TBdZeBA et sur Steam : http://steamcommunity.com/groups/cooldown_fr

[E3 2018] Résumé du PC Gaming Show

Chaque année, la conférence PC fait l’objet de moqueries, quand elle ne se déroule pas dans l’indifférence générale. Pourtant, pour les joueurs PC, cette dernière fut l’objet l’an passé de quelques annonces surprenantes et intéressantes, notamment en terme de jeux indépendants. A quoi s’attendre alors en 2018 ? Impossible de faire de véritables pronostiques. A moins que… Depuis le dernier E3, un phénomène a fait son apparition : les jeux Battle Royal. A l’instar du succès de PUBG puis (et surtout) de Fortnite, chaque éditeur semble s’être lancé dans la course au genre, et il ne serait pas surprenant de voir débarquer quelques titres pour essayer de surfer sur la mode (Realm Royale,…).

Début du PC Gaming Show à minuit heure française, avec un Trailer d’ouverture présentant des jeux aux genres divers et variés, annonçant d’ores et déjà du … Battle Royal.


Satisfactory

La terraformation et l’industrialisation sont mis en avant dans la toute première présentation de la soirée : Satisfactory. Un jeu qui ressemble au très réussi Factorio, en 3D, avec une direction artistique qui nous évoque aussi No Man Sky. Au-delà de cette vidéo visuellement convaincante, rien n’a encore fuité toutefois concernant le gameplay à proprement parler.


Neo Cab

On poursuit avec la présentation d’un tout nouveau jeu indé : Neo Cab. Très peu d’informations encore sur ce jeu, les images donnant seulement l’impression le joueur en tant qu’Uber tourmenté.


Mavericks

Présenté comme le Battle Royal à 1000 joueurs, Mavericks s’inscrit dans un univers très sérieux, sous fond de guérillas urbaines. Le titre se démarque des autres du genre en voulant miser sur un aspect ultra réaliste, proposant des traces de pas ou encore des branches cassées pour suivre la trace des joueurs.


The Forgotten City

The Forgotten City est un ancien Mod de Skyrim, devenu ici un jeu à part entière. Comme toutes les vidéos précédentes, bien difficile encore de se faire une idée précise sur le produit final.


Star Control Origins

Une fois n’est pas coutume depuis le lancement de cette conférence, le Trailer nous laisse apercevoir pour une petite minute un jeu encore inconnu, sans pour autant nous délivrer de véritables informations quand au gameplay ni même au genre du titre en question. Difficile donc pour l’heure de savoir s’il s’agira d’un action-RPG comme il le semblerait, ou si l’on se dirige plutôt avec ce Star Control Origins vers un concept plus proche de la colonisation spatiale, mix d’Astroneer et de Spore. La sortie est prévue pour le 20 Septembre.


Hunt Showdown

On change totalement de gameplay avec un retour au FPS traditionnel. Néanmoins, les rares images proposées ici laisseront une fois encore le spectateur perplexe. Bien que cela ne soit absolument pas mis en avant dans cette vidéo, il s’agit avant tout d’un jeu PvP compétitif. Il nous faudra attendre encore pour en savoir plus sur le nouveau contenu proposé pour Hunt Showdown.


The Sinking City

The Sinking City conclut en beauté la flopée de trailers énigmatiques auxquels nous avons eu droit jusqu’à présent. De mystères, il en sera d’ailleurs justement question dans ce jeu présenté comme un « open world d’investigation ». L’enquête sera au centre du gameplay, bien que le titre ne propose pas d’histoire à proprement parler. Laissé libre, le joueur devra déceler lui-même des indices, dans un univers extrêmement vaste. Malgré un concept intéressant, pour l’heure le jeu semble encore relativement flou quand à son développement et son gameplay.


Warframe

On bascule dans cette conférence avec un jeu cette fois bien installé déjà sur PC. Même s’il lui aura fallu du temps, Warframe est désormais bien installé, et se permet donc le luxe de se voir proposer du contenu additionnel pour ce Free-to-play à succès. ce dernier s’enrichit ainsi d’un tout nouvel arc narratif intitulé « The Sacrifice« , dont la sortie est prévue pour ce mois de Juin.


SEGA

S’en suit un petit segment Sega, afin de révéler l’apparition sur PC d’anciens titres Sega. Notons notamment les deux premiers Shenmue, mais aussi Yakuza et Valkyria Chronicle 4. Des jeux que les fans attendaient impatiemment sur PC.


Killing Floor 2

L’année 2018 dans son intégralité verra l’apparition de 4 grosses updates sur Killing Floor 2. L’univers toujours aussi déjanté de ce jeu bourré d’hémoglobine et de second degré devrait continuer de ravir les fans du genre.


Man Eater

Un second jeu signé TripWire : Man Eater nous met dans la peau d’un requin, dans une simulation des Dents de la mer. Un aspect RPG nous permettra d’augmenter les capacités de notre squale pour manger encore et toujours plus de proies coriaces et vulnérables à la fois. Un titre décalé, qui pourrait surprendre. A suivre donc.


Untitled Publisher

C’est au tour du studio Untitled Publisher de proposer leurs nouveaux jeux :

    Bravery Network Online
    Morning Star

2 Trailers très mystérieux, qui ne laissent encore rien voir du gameplay définitif.

    Overwhelm, déjà disponible maintenant, propose quand à lui un titre d’action en 2D plutôt sombre et dynamique.


Jurassic World Evolution

Enfin du lourd avec Jurassic World Evolution. Ce jeu directement inspiré du film propose de créer et gérer son propre parc, avec toutes les difficultés que requièrent la gestion de dinosaures. Extrêmement fidèle à la franchise cinématographique, son succès est d’ores et déjà annoncé pour cette année 2018.


Stormland

On poursuit avec Stormland : un jeu en VR destiné pour l’Oculus. Il s’agira d’incarner un petit robot survivant d’un crash aérien, qui va tenter de se dépêtrer de l’environnement hostile et inconnu dans lequel il vient de débarquer. La VR sera ici avant tout assurément l’occasion d’un voyage contemplatif dans des décors encore sauvages, merveilleux et dévastés tout à la fois.


Night Call

Ce jeu dont l’action se situe en France, tout en noir et blanc, propose une aventure au cœur du monde des taxis parisiens. Cela semble être la thématique du jour des petits jeux indés. La patte graphique est certes très plaisante, mais impossible pour l’heure d’en dire plus sur le jeu et son gameplay.


Sable

Présenté comme un « open world narrative focus game », Sable est un petit jeu indépendant avant tout basé sur l’exploration. Notons également une direction artistique au parti pris original mais absolument fantastique, qui devrait partager néanmoins le public entre adoration et rejet complet. Quand au gameplay, c’est comme pour le reste de la conférence : il faudra attendre de nouvelles précisions dans les mois à venir, très probablement.


Star Citizen

On change littéralement de moyens avec des nouvelles de l’un des jeux les plus attendus de ces 10 (pour être à peine méchant) dernière années. Star Citizen se révèle un peu plus dans un nouveau Trailer, qui ne nous montre pas grand chose de plus, si ce n’est teaser l’arrivée de l’Alpha 3.2. A ce rythme, nous sommes bons pour voir encore quelques Trailers du jeu dans les années à venir…


Hardware

C’est le petit moment hardware de la conférence, avec l’annonce du HDR et de la G-Sync pour PC par ACER. Rien de nouveau sous le soleil, donc, cette année.


Genesis Alpha One

On reprend sans tarder la succession des jeux plus ou moins obscurs, avec cette fois Genesis Alpha One, un jeu de SF dans un univers généré de manière procédurale. Il s’agit très simplement d’un FPS relativement classique, à l’image d’un Half Life de la belle époque.


Don’t Starve Hamlet

L’excellent jeu Don’t Starve, dont le succès sur PC n’est plus à prouver, s’enrichira en Décembre d’un nouveau DLC, intitulé Hamlet. L’environnement urbain fera cette fois son apparition, avec une petite ville d’hommes-cochons qui devrait nous fournir la possibilité de faire enfin du trade. Nous aurons également droit, comme à chaque fois, à une flopée de nouvelles créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres.


Overkill’s The Walking Dead

On poursuit une fois encore avec un titre au gameplay très différent, puisque nous retrouvons du dézingage en règle de zombies à la première personne. Si le jeu reste fidèle à la série, il nous rappelle avant tout Left 4 Dead dans son approche.


The Walking Dead

On continue avec The Walking Dead mais cette fois-ci dans le jeu d’aventure avec l’arrivée de l’équipe de Telltale’s, venue présenter la nouvelle et dernière saison du jeu qui les a lancés. Ce « Point and Click » devenu célèbre va proposer un nouveau lieu à l’apparence paisible, qui pourrait enfin faire office de lieu d’accueil définitif pour Clémentine, l’héroïne du jeu. Tout ceci est sans compter sur les innombrables obstacles qui viendront parsemer une fois encore son chemin…


Noita

On retourne dans l’univers du petit jeu indépendant obscur, avec Noita. Présenté comme un « action Rogue-Like », nous y incarnerons un magicien dans un monde tout en pixel, capable d’interagir avec tout ce qui l’entoure pour progresser.


2. Hospital

On tient enfin le digne héritier de Theme Hospital, avec ce 2 Point Hospital. Ce copier-coller du jeu original signé Bullfrog se veut toujours aussi mordant dans son humour, tout en proposant quelques améliorations bienvenues qui rendront le titre plus moderne. Le jeu se composera lui aussi de diverses missions à mener à bien dans des environnements hostiles et des défis de plus en plus complexes.


Realm Royale

Un nouveau Battle Royal déjà sorti, qui possède l’originalité d’introduire des éléments de RPG dans ce genre si particulier. En effet, différentes classes jouables sont disponibles, tirées de l’univers traditionnel de l’éhroïc Fantasy (Rogue, Paladin,…). Chaque classe possède son propre lot d’habilités. Le jeu est disponible gratuitement sur Steam, et semble d’ores et déjà avoir rencontré son public.


Ooblets

Mix entre Animal Crossing, Harvest Moon et Pokemon, Ooblets, apparu pour la toute première fois à l’E3 2017, propose un jeu de gestion et de farm dont le but semble être de faire prospérer sa propriété.


Anno 1800

Après avoir été également teasé pour la première fois l’an dernier, nous avons droit cette fois à plus d’images concernant le prochain opus de la franchise Anno. Un jeu qui continue de mêler habilement construction de ville et gestion de ressources de manière poussée. Notons que le titre a été annoncé comme exclusif au PC. Sans aucun doute l’une des plus belles annonces de cette conférence.


Rapture Rejects

Un autre Battle Royal qui diffère toutefois grandement de tous ceux déjà existants, avec sa vue en 3D isométrique et ses graphismes rappelant « Cyanide and Happiness ».


Hitman 2

Dernier jeu annoncé lors de ce PC Gaming Show. Le célèbre tueur à gage « Hitman » fait son retour, dans un Trailer bourré d’humour, de quoi réveiller pour ce final l’assistance complètement endormie. La foule importante est une nouvelle mécanique à prendre en compte pour ce nouvel opus, qui permettra de se mêler à cette dernière pour optimiser plus encore sa stratégie d’approche. La sortie du jeu est prévue pour le 14 novembre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One.


Conclusion

Une conférence très longue et parfois ennuyeuse, qui aura sans aucun doute déçu la grande majorité du public, autant par l’annonce des jeux pour quelques uns très obscurs que par les interminables discussions et transitions parfois bancales entre chaque annonces. Heureusement, quelques jeux parviennent à sortir du lot (Killing Floor 2, Jurassic World, 2. Hospital, Anno 1800, Hitman,…). Enfin, comme on pouvait s’y attendre, le catalogue PC s’enrichit de la bagatelle de 3 nouveaux jeux « Battle Royal », pour le meilleur, ou pour le pire…