horizon 2018 clash of clans

[Edito] Clash of Clans – Horizons 2018

La mise à jour de décembre 2017 de Clash of Clans est bien ancrée maintenant et plusieurs choses ont été modifiées. En bien ? En moins bien ? Je vous invite ici à débattre autour de plusieurs thèmes que j’ai trouvé important de rappeler et d’analyser. Prêts à voir ce que 2018 vous réserve ? C’est parti !

Les mineurs : quel avenir en 2018 ?

Le full mineur était une composition d’armée assez en vogue en HDV10. Cependant, depuis cette dernière mise à jour, résumée ici, le mineur occupe désormais une place équivalente à six emplacements au lieu de cinq. Cette augmentation de 20% occasionne donc des armées composées de 20% de mineurs en moins. N’étant pas HDV10, j’ai préféré me renseigner auprès de quelqu’un ayant plus d’expérience.

Le full mineur fonctionne toujours très bien en farm contre des HDV9, mais contre HDV10, ce n’est plus la même histoire. Avant, sans trop réfléchir, on pouvait farmer correctement sur HDV10. Maintenant pour farmer correctement, un renfort en mineurs est indispensable en château de clans.

Raph, chef du clan Le bar et vous

2018 quel avenir pour le mineur

Smiley vertEn clair, les mineurs étaient une unité trop importante en terme de fréquence. On avait l’impression de ne voir que des attaques les comprenant. Cette mise à jour est donc accueillie avec sympathie. En effet, je la perçois personnellement comme un renouveau dans le gameplay de l’HDV 10 qui tendait à perdre un peu en subtilité via cette unité utilisée trop souvent, trop massivement.

Le nerf de la Tour de l’enfer : retour des cochons ?

L’HDV10 ouvre la porte aux tours de l’enfer. Il s’agit d’une défense qui fixe un rayon brûlant sur une ou plusieurs cibles selon ce qu’on lui demande de faire. Seulement, 2018 va changer notre tour infernale. Elle qui empêchait tout soin sur les unités ciblées par son affreux rayon, dorénavant cela n’est plus ! En effet, des troupes seront à nouveau soignables même si elles sont ciblées par une tour de l’enfer.

Ainsi, avec le départ des mineurs, on est en droit de se le demander : est-ce ici un retour des chevaucheurs de cochons ? Certains s’y essaient déjà et non sans succès. L’HDV 10 possédant 5 sorts et beaucoup d’espace pour une armée, les chevaucheurs de cochons améliorés aux niveau 6 ou même 7 seront parfaitement adaptés en GDC. De plus, les bombes géantes n’occasionnant plus de dégâts majorés envers les chevaucheurs de cochons, ces derniers profitent donc d’une méta clairement avantageuse. Cependant, tout comme avant, ces derniers nécessitent une analyse minutieuse du village à attaquer… et à détruire !

2018 le retour des cochons

Smiley vertLe retour du chevaucheur de cochons est vraiment une chose très agréable. J’étais très nostalgique de ces petites bêtes qui sautent par dessus les murs. Le gameplay de l’HDV 10 à base de chevaucheurs de cochons me réjouit et me donne hâte d’y arriver.

 

Smiley rougePar contre, le nerf de de la tour de l’enfer me rend très perplexe. La défense phare de l’HDV 10 vient de perdre, à mon sens, le seul avantage qu’elle avait sur les autres défenses. Ainsi, elle apparaît maintenant comme une défense avec un grand potentiel de dégâts mais aussi avec une grosse faiblesse : une attaque massive de beaucoup d’unités légères sous sort de soin. 

 

La valkyrie : dépassée en 2018 ?

Que ce soit en HDV 9 ou en HDV 10, la valkyrie semble avoir encore de beaux jours devant elle. Notre petite rouquine a fêté Noël et la nouvelle année 2018 sans aucune inquiétude sur son avenir. En effet, en HDV9, sans un village adapté, la Valkyrie reste l’unité la plus dévastatrice. Nous vous rappelons la présence d’un guide précis sur leur utilisation en HDV 9 sur ce lien. Nous nous attarderons donc sur leur utilisation en HDV 10.

Depuis le nerf de la Tour de l’enfer, la valkyrie occupe une place encore plus grande en terme d’importance. Là où avant le mineur était le seul à profiter des sorts de soin quand il s’enfouissait sous terre et qu’il se défaisait des rayons des tours de l’enfer, tout le monde en profite désormais. Cependant, ayant une quantité de dégâts plus importante, leur utilisation sera privilégiée.

valkyrie 2018

Smiley orangeAutant j’étais très content de la voir devenir viable en HDV 9 à l’époque où elle a commencé à émerger, autant je trouve que leur utilisation devient abusive de la part des communautés guerrières de Clash of Clans. Sur 100 attaques subies en guerre, 85 devaient être d’origine rouquine. Le gameplay utilisé est simple : créer un bon funelling puis lâcher les valkyries dans le milieu. Ensuite, la chance détermine votre score qui sera compris entre 70 et 100% de destruction. C’est dommage. Savoir que l’HDV10 encouragera l’utilisation de ces valkyries au détriment du mineur me fait me poser une seule question : pourquoi améliorer notre caserne au niveau 12 ?

 

Le Lavaloon : toujours aussi stable en 2018 ?

On parle de GoWiVa ou du retour des cochons mais quid du Lavaloon ? Le Lavaloon repose sur l’utilisation massive des ballons et des molosses de lave dont les points de vie ont été augmentés. Qui dit points de vie augmentés, dit utilisation peut-être plus modeste du nombre de molosse par armée et l’ouverture vers une méta plus agressive et plus souple pour le Lavaloon.

Cette composition d’armée reste risquée et punit souvent de deux ou trois étoiles le moindre imprévu. Il s’agit sûrement du type d’attaque le plus risqué alors que son utilisation requiert un très bon lâcher de troupes. De ce fait, le Lavaloon est sans aucun doute la composition d’armée la plus ingrate en terme d’investissement par rapport au résultat.

Cependant, en HDV10, le Lavaloon devient de plus en plus rare. La modification sur la tour de l’enfer ne lui servira peut-être pas vraiment puisque le molosse de lave doit mourir de manière contrôlée. En effet, le molosse a la capacité de libérer des chiots de lave une fois détruit. Un Lavaloon dont les molosses meurent trop vite ou trop lentement sera défaillant et inefficace. Une utilisation de sort de soin en Lavaloon est inenvisageable à mon sens.

molosse 2018

Smiley vertLe buff de points de vie des tanks et donc du molosse de lave est une bonne chose à bas niveau. On peut ainsi voir beaucoup plus de Lavaloon en HDV9 mais seulement en farm pour le moment. Des attaques en GDC priorisent davantage les fidèles GoWiPe et GoWiVa, ce qui est dommage. Cependant, à haut niveau, nous voyons le Lavaloon se développer de plus en plus souvent ce qui est une bonne chose à mon goût. Cette seule attaque aérienne capable de mettre 3 étoiles apporte une certaine richesse au gameplay de l’HDV9 qui est appréciable.