Endless Legend – Guardians

Endless Legend, Le 4X des développeurs d’Amplitude Studios, également à l’origine d’Endless Space ou encore Dungeon of the Endless, ont sorti fin Avril la première extension de leur jeu de stratégie au tour par tour. L’occasion de faire plonger un peu plus encore les joueurs dans cet univers résolument orienté Fantasy avec l’apparition des « Gardiens« : des entités géantes, aussi hautes que les cités, capables de renverser à elles seules la destinée de toute une partie…

Outre les résolutions de bugs classiques, cette première véritable extension du jeu relève le niveau d’intensité et d’attention des joueurs lors de leurs games en proposant 2 ajouts majeurs: les Gardiens, et les Actes Légendaires:


LES GARDIENS:

Les Gardiens sont des unités de fin de partie, déblocables à partir de l’Ere III.

Contrairement aux unités classiques propres à chaque peuple, les civilisations ont accès à tous les Gardiens.

Ces derniers coûtent très chers en ressources, mais sont extrêmement puissants: un seul Gardien est capable en général de décimer à lui seul une armée toute entière, donnant ainsi lieu à de terribles affrontements en fin de partie. Un ajout d’unités qui s’avère très intéressant, puisqu’il redessine complètement la physionomie des games, les rendant moins ennuyeuses et leur issue beaucoup plus imprévisible.

La création des Gardiens se fait comme un nouveau quartier:
le Gardien se place sur une case à part entière, et semble se construire comme un « chantier », avec des échafaudages tout autour de lui jusqu’à sa réalisation complète.
Heureusement, une fois terminé, le Gardien peut se déplacer, libérant ainsi la case jusque là occupée, qui peut être de nouveau utilisée pour créer un nouveau quartier.

Enfin, les Gardiens étant des unités à part entière, ils sont customisables:
Ainsi, il est tout à fait possible de les améliorer via des armes ou armures.

Skoros

Skoros est le tout premier Gardien, déblocable à partir de la 3è Ere.
C’est un combattant à distance, possédant une très bonne attaque. Même s’il est capable de résister et encaisser longtemps avant de tomber, il est préférable de le laisser un peu en arrière pour éviter qu’il ne se fasse attaquer.

Gios

Elémentaire de Terre apparaissant à la IVè Ere, Gios est clairement un Gardien Tank.
Doté de plus de 1 000 points de vie, c’est un pur roc, capable d’encaisser les coups sans sourciller.
Il fait un mur infranchissable tout simplement parfait au sein d’une armée.

Fotios

Elémentaire de Feu apparaissant à la IVè Ere, Fotios est tout l’inverse de son prédécesseur.
Les dégâts de feu qu’il inflige sont tout simplement monstrueux. En contrepartie, il est extrêmement fragile (pour un Gardien s’entend), et peut tomber assez rapidement fasse à une bonne armée parvenant à l’encercler.
Il faut donc faire très attention à le laisser bien en arrière et le faire attaquer à distance.

Neros

Elémentaire d’eau déblocable lors de la Vè Ere, Néros possède beaucoup de points de vie et une excellente attaque. Par contre, sa défense est déplorable.
Cela sous-entend qu’il fait très mal en combat, mais qu’à l’inverse il prend énormément de dégâts, ce qui peut lui être fatal si l’affrontement dure plus de quelques tours.

Atmos

Elémentaire de l’air déblocable à la Vè Ere, Atmos possède à la fois une très bonne attaque et une très bonne défense, ce qui en fait l’un des Gardiens les plus dangereux.
Son initiative assez basse le fait attaquer en général tardivement, mais il est presque impossible de le faire tomber.

Les Gardiens sont un ajout novateur, qui renforce l’aspect PVP du jeu, et captivera sans aucun doute les joueurs, trop heureux de faire débouler un géant sur le terrain et aller, à lui seul, décimer des armées entières.


LES ACTES LEGENDAIRES:

Pour les connaisseurs du célèbre jeu de stratégie au tour par tour Civlization, les Actes Légendaires pourraient se rapporter à peu de choses près aux Merveilles: ces bâtiments uniques qui octroient chacun des bonus différents à son créateur et permettent de prendre un ascendant non négligeable sur les autres civilisations.

En effet, ici aussi, ces actes à réaliser sont uniques: seul le premier peuple parvenant à en concrétiser un accède au bonus qui lui est lié.
Ces actes légendaires sont divers et variés, allant de la construction de bâtiments légendaires (érigés comme des quartiers dans les villes) à l’attaque d’un nombre précis d’armées, en passant par une quantité de Brume à récolter,… Ils octroient en général des bonus très généreux qu’il vaut mieux ne pas négliger.

Les Actes sont disponibles dans l’onglet des recherches technologiques, sur la partie gauche de chaque cercle des différentes Eres. Ils sont accessibles progressivement, au nombre de 3 à chaque nouvelle Ere débloquée. Bien entendu, il est impossible, surtout à difficulté élevée, de réaliser soi-même tous ces actes légendaires. Il vaut mieux se concentrer au mieux sur un acte par Ere, correspondant le plus possible aux choix stratégiques de notre civilisation.

Les Actes héroïques s’avèrent être un ajout très intéressant, qui vient renforcer le challenge et l’affrontement indirect entre les différents peuples, chose qui manquait un peu jusque là au jeu…


TRAILER:


L’extension The Guardians est disponible sur Steam au prix, tout à fait abordable, de 9,99€.