Endless legend DLC payant Shifters

Endless Legend – Shifters

Endless Legend, le jeu de stratégie au tour par tour signé le studio Amplitude, s’enrichit encore d’un nouveau DLC intitulé cette fois-ci Shifters. Après avoir intégré les puissants Gardiens ou encore du gameplay autour de la notion d’espionnage, cette extension se tourne cette fois-ci vers la saison hivernale afin de rendre cette dernière bien plus riche, attractive et intéressante…

 

LES ALLAYI :

Les Allayi sont une faction très intéressante à jouer, de part ses avantages spécifiques tous liés à la saison hivernale, trop délaissée jusque là.
Les développeurs de chez Amplitude ont toujours de bonnes idées quand il s’agit d’introduire un nouveau peuple sur Auriga. Ces derniers privilégient d’ailleurs la qualités à la quantité, à juste titre, afin de proposer des factions au gameplay toujours unique.
Détaillons un peu plus précisément ce que ces chers Allayi nous réservent :

Endless legend faction Ayalli

Les traits des Allayi
« Nous, les élus » :

Les Allayi sont peu nombreux, préférant vivre en harmonie en petit groupe et dans un lieu confiné. Ainsi, ils possèdent un véritable désavantage lié à l’augmentation de leur population et du nombre de leurs cités :

  • Chaque expansion nouvelle génère 150% de désapprobation en plus
  • Le coût en ressource de nourriture pour la croissance de population est augmenté de 100%

« Souffle d’Auriga » :

Les Allayi sont en harmonie avec la nature, et savent prédire avec exactitude les saisons et surtout l’arrivée de l’hiver.
C’est pourquoi la prédiction du tour d’arrivée de la saison d’hiver a une marge d’erreur de -100%.

« Diplomates versatiles » :

La diplomatie est l’un des autres aspects intéressants des Allayi, puisque ces derniers possèdent un avantage de -25% de coût en influence pour lancer une attitude diplomatique.

« Sensibilité aux perles » :

Leur sensibilité aux perles n’est pas un vain mot, offrant ainsi un véritable avantage en hiver et pour l’exploitation de l’Autel d’Auriga. Ils sont en effet capables :

  • de découvrir des perles en tant que butin lors de l’exploration de ruines
  • de déterminer l’emplacement des perles situées sur les parties de la map déjà explorée

« Symbiose du champ de bataille » :

Enfin, un petit bonus octroyé durant les batailles, avec un gain d’initiative afin d’être toujours les premiers à attaquer :

+ 15% d’initiative par moral sur les unités.

En conclusion, on remarque bien qu’avec ces différents traits de faction, les Allayi ne possèdent pas ou très peu d’avantages lors des affrontements. Pour bien les jouer, il faudra donc rester prudent pour éviter les conflits, surtout en début de partie, veiller à ne pas trop étendre son territoire, et surtout tirer profit de l’hiver et des perles que l’on trouve en cette saison afin de bénéficier de bonus non négligeables par l’intermédiaire de l’Autel d’Auriga.

 

Particularité Allayi
Les Allayi ont la faculté de Métamorphe : c’est-à-dire qu’ils changent de couleur suivant la saison, alternant ainsi entre une forme lumineuse en été, et une forme sombre en hiver.
Outre l’aspect cosmétique de la chose, ce sont surtout les caractéristiques qui changent selon la saison.

D’une manière générale, la forme lumineuse offre plus de défense et de régénération de vie, quand la forme sombre elle octroie des avantages d’attaque.
Surtout, la forme sombre permet aux Allayi de ne pas subir de pénalités en hiver, que ce soit de mouvement ou de vision.

 

 

Les unités Allayi

 Endless Legend Shifters Chercheur Le Chercheur est une unité de cavalerie plutôt efficace possédant une bonne défense et des points de vie plus que corrects pour une unité de base.
 Endless Legend Shifters Skyfin Le Skyfin est une unité de soutien, possédant la double particularité de voler ainsi que d’agir en solitaire : l’unité ne peut ainsi pas intégrer une armée.
Elle empêche en plus les armées errantes de pouvoir vous attaquer, en faisant corps avec la terre d’Auriga. Enfin, elle ramasse 20% de perles en plus que toutes les autres troupes… Ce qui en fait au final une unité extrêmement précieuse.
 Endless Legend Shifters Moine Le Moine est une unité volante aux caractéristiques correctes, tournée vers la défense, mais pas exceptionnelles non plus pour une unité ultime de faction.
Il possède néanmoins des avantages en défense et dégâts supplémentaires à chaque attaque ou contre-attaque consécutive réussie.

Si elles agissent vite, les divers troupes des Allayi ne sont pas des foudres de guerre. Leurs caractéristiques sont certes intéressantes, mais toutes orientées vers la défense.
Il n’y a pour autant pas non plus de véritable « Tank », ni d’infanterie classique, ce qui devrait obliger le joueur à introduire dans son armée des unités des factions mineures.
Malgré le Lore des Allayi montrant des êtres hostiles et revanchards, le gameplay se voudra donc plutôt prudent en début de partie : ce qui parait logique vu que ces créatures sont présentées comme peu nombreuses et affaiblies par les différentes invasions des autres factions sur Auriga.

 

Le type de victoire
Le type de victoire recommandé est la « quête » :

Ainsi, par rapport à d’autres factions, la quête principale des Allayi est bien guidée, relativement facile à suivre et à compléter.

De plus, les quêtes réalisées auprès des ruines confèrent, en plus de l’or, un gain de Perles, ce qui s’avère un bonus très intéressant pour développer les différents avantages liés à l’Autel d’Auriga.

 

L’AUTEL D’AURIGA :

Endless Legend Shifters binus Autel d'Auriga

L’Autel d’Auriga est un bâtiment que l’on peut construire dès le début de la partie, et se présente sous la forme d’une expansion de ville.

Ce dernier donne d’ailleurs plus d’intérêt et de diversité aux extensions, en offrant de véritables thématiques.
Ce principe avait déjà été introduit avec le DLC « Guardians », dans lequel les Gardiens devaient être érigés à partir d’expansions de cités. Mais ici, il est poussé encore plus loin, puisqu’une fois l’Autel achevé, certains bonus liés à l’Autel se présentent eux aussi comme des expansions à créer.
Car l’Autel en lui-même n’est qu’une première pierre à l’édifice, et non une fin en soi :

Depuis l’Autel, on peut en premier lieu débloquer des Grâces, en les payant avec des Perles d’Auriga que l’on peut récolter dans les quêtes ou en hiver sur la map.
Ces Grâces ressemblent à des technologies, car elles permettent de débloquer de nouveaux bâtiments, de nouveaux objets ou encore de nouvelles améliorations qui confèrent des avantages en tous genres.
Ceci offre un nouvel aspect stratégique très intéressant au jeu, puisque vous pourrez les débloquer selon votre bon vouloir, et surtout selon l’orientation de votre faction.
Les Grâces apparaissent au fur et à mesure de la partie, certaines devenant accessibles uniquement à partir d’hivers bien précis.

En second point, l’Autel d’Auriga permet également dorénavant d’influencer directement les effets néfastes ou positifs d’une phase hivernale.
En effet, chaque hiver apporte son lot de difficulté, bien souvent représentées par un dérèglement climatique anormal.
En priant à l’Autel, il est alors possible de donner une orientation aux effets qui auront lieu lors du prochain hiver.
Cette action de prier n’a aucune garantie de réussite, mais sa probabilité est augmentée selon la qualité de la prière, c’est-à-dire en fonction du nombre de Perles d’Auriga dépensées pour cela.
Là encore, ce nouveau principe accentue la stratégie d’une partie, puisque l’on peut désormais directement tenter d’embêter les factions ennemies en leur mettant des bâtons dans les roues.

 

AUTRES AMELIORATIONS :

Shifters introduit en saison d’hiver les Perles d’Auriga, que l’on peut ramasser en marchant dessus, tout simplement. Nous avons déjà détaillé leur utilité : permettre de construire des bâtiments de l’Autel d’Auriga et faire des prières afin d’influencer sa faction en hiver ainsi que tout le reste du monde d’Auriga.

L’extension permet également aux lacs et autres étendues d’eau de geler en hiver, permettant ainsi de franchir des lieux autrefois impraticables.

Enfin, la faction dite des Mezari est définitivement introduite dans le jeu.
jusqu’à présent, cette dernière, qui est une version visuelle alternative des Exilés, était réservée aux joueurs de Dungeon of the Endless qui avaient alors pu la débloquer via cet autre jeu du studio Amplitude.

 

TRAILER OFFICIEL :


Endless Legend Shifters – Launch trailer par CooldownTV