Événement Nintendo post E3

Suite aux nombreuses annonces de Nintendo durant l’E3 2015, le constructeur japonais a décidé d’organiser un événement Nintendo pour les commerciaux et les journalistes, afin de tester une grande partie des jeux présentés durant sa conférence au plus grand salon du jeu vidéo.

Nintendo_event
L’équipe d’Ascendia a été conviée à cet événement Nintendo qui s’est tenu du 22 au 26 juin à Paris. C’était pour nous la chance de découvrir les futurs titres du constructeur japonais qui vont sortir pour la plupart au cours de cette année 2015 sur Wii U et 3DS confondues, et par la même occasion de vous partager nos impressions sur des jeux comme Super Mario Maker, Star Fox Zero et bien d’autres.

Il est vrai que la firme qui a fait naître le plombier moustachu a pu décevoir un certain nombre de joueurs lors de la conférence qu’il a tenu au salon de Los Angeles, une présentation de ces jeux de façon très rapide avec une mise en scène qui n’a pas été du gout de la majorité. Mais il faut tout de même prendre en compte que Nintendo tient en sa possession des licences fortes de l’industrie et mérite que l’on s’y attarde bien plus.

Nous vous présentons une sélection des jeux que notre équipe a pu tester durant cet événement. On commence par la 3DS avec en premier lieu une licence du temps de la GameCube qui revient sur la console portable de Nintendo, puis viendra le tour des jeux Wii U.

Chibi-Robo! Zip Lash!

Chibi_Robo_Zip_Lash_3DS

Fiche Technique :

  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Genre : Plateforme
  • Date de sortie : Novembre 2015
  • Plateformes : 2DS / 3DS

Chibi Robo! est une licence sortie initialement sur GameCube en 2006 où vous y incarnez un petit robot qui trimballe derrière lui sa prise électrique. Chibi-Robo a été conçu dans le seul et unique but d’apporter de la joie au sein du foyer familiale, il va désormais tout faire pour mener à bien cette mission en faisant passer le bonheur des Sanderson (le nom de la famille) avant tout le reste.

La suite de cette série débarque maintenant sur 3DS avec le nom de Chibi-Robo! Zip Lash!. Dans ce jeu de plateforme à scrolling horizontal, vous incarnez à nouveau Chibi-Robo dans une toute nouvelle aventure, en utilisant sa prise électrique pour fouetter ses ennemis, s’agripper aux plates-formes et ainsi, franchir les obstacles. Etant un robot, vous n’avez pas une batterie illimitée. Vous pouvez charger la prise pour récupérer de la vie. Il est important de charger son cordon en énergie pour trouver des objets dissimulés et explorer des zones secrètes. Ce jeu est tout simplement mignon avec un gameplay bien pensé et qui se veut addictif, le petit robot en séduira plus d’un.

C’est l’ère du temps qui veut cela, Chibi-Robo! Zip Lash! s’accompagnera de sa figurine amiibo, donc exclusivement compatible avec les New Nintendo 3DS, pour transformer Chibi-Robo en « Super Chibi-Robo ».

The Legend of Zelda : Tri Force Heroes

the_legend_of_zelda_triforce_heroes_3ds

Fiche Technique :

  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Genre : Action/Aventure
  • Date de sortie : 4ème trimestre 2015
  • Plateformes : 2DS / 3DS

Ce nouveau The Legend of Zelda : Tri Force Heroes rend hommage au titre sorti sur Nintendo DS qui se nomme Four Swords. Un jeu en coopération allant jusqu’à 4 joueurs en local où ils doivent s’entraider pour résoudre les énigmes et agir ensemble afin de battre les ennemis. Ce titre qu’accueillera la 3DS à la fin de cette année, reprend globalement les mêmes principes que son prédécesseur avec une différence notable, le jeu sera jouable jusqu’à 3 joueurs d’où le nom « Tri Force Heroes ».

Cette nouvelle quête reste fidèle au style graphique adopté dans The Legend of Zelda : A Link Between World. Les trois joueurs font équipes, incarnant chacun un Link vert, rouge et bleu. Ils doivent progresser en s’entraidant pour explorer les donjons et affronter les différents boss des niveaux. Ce qui est intéressant dans cet opus, c’est que chaque joueur peut choisir parmi une petite gamme de tenues, avec des caractéristiques diverses comme tirer trois flèches en même temps, ou bien lancer de plus grosses bombes qui feront bien plus de dégâts. Les joueurs peuvent très bien choisir tous la même tenue ou même varier les plaisirs, mais il faut savoir que certaines tenues seront plus efficaces dans des niveaux précis.

La technique du Totem est le maître mot de ce jeu, elle consiste à positionner les trois Link les uns sur les autres de façon verticale pour atteindre des plateformes surélevées, des monstres en hauteur, et même de jeter son compagnon pour lui faire atteindre la cible. Il faut bien avouer qu’une petite partie entre ami est forte sympathique avec The Legend of Zelda : Tri Force Heroes. Ne vous inquiétez pas si vous êtes seul, le jeu dispose également d’un mode solo mais surtout d’un mode multijoueur en ligne pour faire équipe avec des joueurs du monde entier, et ça totalement gratuitement.

Mario & Luigi : Paper Jam Bros.

Mario_&_Luigi_Paper_Jam_Bros_cover

Fiche Technique :

  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Genre : Action/RPG
  • Date de sortie : Printemps 2015
  • Plateformes : 2DS / 3DS

Paper Mario sorti tout droit de son livre se mêle à l’univers Mario & Luigi pour donner naissance à Mario & Luigi : Paper Jam Bros. Pour faire simple, les personnages de l’univers de Paper Mario, y compris tous les petits monstres qu’il regorge, sont sorties du livre pour semer la zizanie dans le monde de Mario & Luigi. Le joueur est au contrôle des trois personnages en même temps, le stick pour les diriger, et respectivement A, B, Y pour faire sauter Mario, Luigi et Paper Mario. Au début, ça peut troubler un petit peu, mais une fois l’ordre établi dans la tête, on y arrive beaucoup mieux.

Le but de toute cette histoire est bien entendu de trouver qui peut bien se cacher derrière tout ça, et de réussir à démêler ces deux univers pour que sans vulgarité, chacun rentre chez soi. Les combats se font comme dans Paper Mario Sticker Star, avec des nouveautés en plus comme le dédoublement en plusieurs feuille pour Paper Mario et ainsi attaquer à de nombreuses reprises. Ce Mario de papier apportera des capacités uniques pour aider Mario & Luigi, il pourra se faufiler là où les autres ne le peuvent comme dans des fissures, il peut également se dédoubler et ce plier en quatre. Oui, vraiment se plier en quatre, ce n’est pas qu’une expression pour lui.

Le mélange des deux licences donne quelque chose de vraiment agréable à jouer, ceux qui s’y plairont le plus seront ceux qui ont joué aux précédents titres de ces deux séries.

Dragon Ball Z Extreme Butoden

dragon_ball_z_extreme_butoden_cover

Fiche Technique :

  • Développeur : Arc System Works
  • Éditeur : Nintendo
  • Genre : Jeu de combat
  • Date de sortie : 16 octobre 2015
  • Plateformes : 2DS / 3DS

Dragon Ball Z Extreme Butoden est le jeu de combat 2D tant attendu sur Nintendo 3DS. Après le succès indéniable de Dragon Ball Xenoverse, on peut fortement penser qu’il en sera de même pour cet opus développé par Arc System Works. La série possède un engouement assez fort en ce moment après quelques années de trouble, mais Sangoku et ses amis n’en démordent pas. Après le film Battle of Gods et The Resurrection F que peu de gens en France ont pu voir encore, la célèbre saga renait de ces cendres avec une nouvelle série animée intitulée Dragon Ball Super.

Et oui, Dragon Ball c’est loin d’être fini et tant mieux pour nous ! La démo qui nous a été présenté comprenait un Battle Mode pour jouer contre l’ordinateur et un Versus Mode pour jouer en local. Le roster été composé de 5 personnages jouables (Sangoku, Gohan petit, Piccolo, Végéta et Buu dans sa première forme) et d’une dizaine de personnage de soutien comme maître Karin, Uub, Hercule et bien d’autres. Les équipes se composent généralement de deux personnages jouables et deux de soutien, après libre à vous de faire ce que bon vous semble dans la composition de votre Dream Team. Un total de 5 terrains pour se fighter par exemple au Tournoi du monde des arts martiaux ou bien sur la planète de maître Kaïo. Une fois le combat enclenché on ne peut que constater que le titre possède un dynamisme et une fluidité de jeu qui en accrocheront un bon nombre. Les cinématiques lors des attaques spéciales reprennent une place importante avec des voix japonaises à couper le souffle qui sont très fidèles au manga. Vos techniques spéciales varient en fonction de si vous êtes sur terre ou dans les airs : Sangoku (en l’air) effectuera un Genkidama tandis que Sangoku(au sol) chargera son Kamehameha en mode Kaioken.

Pour rappel, la version définitive qui sortira courant du mois d’octobre 2015 possèdera plus d’une centaine de personnages dans son catalogue, dont une vingtaine jouables. Pour tous les joueurs qui voudraient s’essayer à Dragon Ball Z Extreme Butoden, sachez qu’il sera jouable pour la première fois au public lors de la 16ème édition de la Japan Expo cette année.

Super Mario Maker

Super_Mario_Maker_e3_2015

Fiche Technique :

  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Genre : Plateforme/Éditeur
  • Date de sortie : 11 septembre 2015
  • Plateformes : Wii U

Super Mario Maker est sans conteste le jeu qui fera vendre des Wii U le 11 septembre prochain lors de sa sortie. Un concept tout simplement génial qui ne peut que séduire les fans de la franchise du plombier moustachu. Cette nouvelle expérience de Mario est décrite comme ultime et regorge de créativité. On pourra jouer à un nombre quasi-illimité de niveaux, tous uniques et conçus par les joueurs du monde entier. Bien sûr, aucun niveau ne sera impossible à finir car le joueur qui l’aura créé devra finir sa création au moins une fois pour le valider et le mettre en ligne. A savoir, 100 niveaux seront directement accessibles au lancement du jeu et ce nombre ne fera que de grandir par la suite. Ces niveaux sont classés par difficulté, et on peut également consulter le taux de réussite du niveau avec le nombre de tous les joueurs qui ont testé le niveau et le nombre de ceux qui l’ont fini.

Armé du Wii U GamePad, on peut créer nos propres niveaux en un rien de temps, il est vrai que c’est un véritable jeu d’enfant avec l’impression de tout dessiner comme sur du papier. Une main apparait à l’écran avec le stylet pour plus de facilité. Tout est possible et c’est ça qui est vraiment dingue. Dans un canon, on peut le faire lancer des missiles, mais on peut tout à fait lui faire éjecter autre chose, comme des Lakitu, des pièces ou même des plantes carnivores. Les ailes destinées pour les tortues volantes, peuvent être placé sur n’importe qu’elle autre ennemis. La taille ne convient pas ? On place un champignon sur la cible et elle se voit doubler de volume, on peut donc créer des plantes carnivores géantes ou même de géant frères marteaux. Ces derniers peuvent même chevaucher Bowser. On peut dire que maintenant tout est permis dans Super Mario Bros.

Ce qui est intéressant, c’est la permutation entre les quatre univers différents dotés de style graphique propres et d’avantages particuliers. On retrouve Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros U. Avec le dernier cité, la compétence du wall-jump devient disponible et offre du coup bien d’autres possibilités dans la conception des niveaux. On peut passer de l’un à l’autre dans l’éditeur de niveaux, et tester directement les changements en plaçant son petit Mario au début de la map. Une nouvelle structure fait son apparition, il s’agit de la case mystères qui change l’apparence de notre personnage en Link, Kirby, Bowser et bien d’autres. Ses transformations seront également possibles avec les différents amiibo de Nintendo. La figurine amiibo du 30ème anniversaire du constructeur japonais a l’effigie de Mario dans sa version 8-bit, permettra d’ajouter l’objet spécial Méga Champignon.

Star Fox Zero

Star_Fox_Zero_cover

Fiche Technique :

  • Développeur : Camelot
  • Éditeur : Nintendo
  • Genre : Jeu de tir
  • Date de sortie : 4ème trimestre 2015
  • Plateformes : Wii U

Le nouveau Star Fox Zero a été annoncé à l’E3 au tout début de la conférence qu’a tenu Nintendo, un peu une sorte d’entrée en la matière pour commencer fort. Certains joueurs ne s’attendaient pas à une nouvelle aventure de Star Fox dans un contexte intergalactique au contrôle de vaisseau. Cependant, en considérant la nouvelle façon de jouer avec le Wii U GamePad, ce premier Star Fox sur nouvelle génération semble donc logique.

Dans ce jeu de vaisseau, on retrouve Fox, Falco, Peppy et Slippy, qui ont pour mission de sauver le système solaire de Lylat, le tout rythmé par des combats sur terres et dans les airs. Vous l’aurez surement compris, l’utilisation simultanée du GamePad et de votre écran de télévision offre une interface de jeu unique. Effectivement, dans ce nouvelle opus, à l’aide d’une simple touche, le vaisseau se transforme en robot pour des combats sur terres aussi bien que dans les airs. Lorsque on se fait pourchasser dans les cieux, une touche vous permet de faire un looping et de prendre en chasse vos ennemis qui, initialement, étaient derrières vous. Le gameplay est bien maîtrisé, beaucoup de choses ont été pensé pour faciliter la prise en main. Par exemple pour les virages à 180 degrés, la pression d’une touche vous permet de revenir en arrière pour rendre plus facile les poursuites et éviter les longs virages qui peuvent vous faire rater votre cible. C’est dynamique et très facile à prendre en main, on peut dire que pour Nintendo c’est un pari réussi.

Bien évidemment, le joueur peut prendre le contrôle de bien d’autres véhicules, avec tous des caractéristiques différentes. Il est recommandé de retourner sur les planètes explorées avec différents vaisseaux pour débloquer des missions inédites. Star Fox Zero, développé en partenariat avec Platinium Games, promet une aventure intergalactique épique.

Mario Tennis Ultra Smash

Mario_Tennis_Ultra_Smash_cover

Fiche Technique :

  • Développeur : Camelot
  • Éditeur : Nintendo
  • Genre : Jeu de sport
  • Date de sortie : 4ème trimestre 2015
  • Plateformes : Wii U

La série des Mario Tennis n’avait pas refait surface depuis l’épisode Mario Power Tennis sur la Nintendo GameCube. Bien sûr, on pouvait le retrouver en console virtuel sur le store de la Wii, mais cette dernière n’a pas accueilli cette licence a proprement parlé. Par contre, c’est la Wii U qui la fait revivre avec Mario Tennis Ultra Smash.

Dans ce nouvel opus, le joueur pourra affronter ses amis au contrôle de Mario et de tous ses compagnons, bon ou mauvais. Dans la démo présentée, nous avions le choix uniquement entre Mario et Bowser pour des matchs en mode Méga Battle qui a la particularité de faire apparaître des Méga Champignons sur le terrain pour prendre sans jeu de mot, un immense avantage. Un coup surpuissant inédit fait son entrée, il s’agit du tir sauté et vous donne la capacité de smasher votre adversaire à pleine puissance en faisant un super saut dans les airs. Pour aider le joueur, une zone apparait lorsque l’adversaire tire sa balle, pour anticiper l’action et se placer au bon endroit pour faire des smashs de folie. Il faut admettre que c’est très réactif, il y a une bonne dose de chalenge lorsqu’on joue avec un ami, et beaucoup moins quand c’est contre l’intelligence artificielle.

On a la possibilité de s’affronter en 1 contre 1 et en 2 contre 2, jusque-là aucune différence avec la version GameCube. Mais avec la Wii U, les joueurs pourront s’affronter en multijoueur en ligne sur Mario Tennis Ultra Smash avec des joueurs du monde entier.

Skylanders SuperChargers

Skylanders_SuperChargers_cover

Fiche Technique :

  • Développeur : Activision
  • Éditeur : Vicarious Visions
  • Genre : Action/Aventure
  • Date de sortie : 25 septembre 2015
  • Plateformes : Wii U

Ce nouveau Skylanders SuperChargers enrichit encore plus le gameplay caractéristique de la série avec l’arrivée des véhicules intéractifs, c’est une toute nouvelle manière pour les fans de vivre la magie Skylanders. Pour la première fois, les joueurs pourront explorer les différents lieux comme des terrains montagneux, des environnements marins et même dans les cieux.

Vous l’aurez compris, en plus des figurines il y aura en plus maintenant des véhicules à collectionner. Tous prévus pour un personnage, mais le joueur à la possibilité, un peu comme dans Swap Force, de mettre au contrôle du véhicule un personnage différent. Une petite exclusivité vient faire son entrée pour la version Wii U, Donkey Kong et Bowser seront disponible par le biais de nouvelles figurines, en tant que personnage jouable et auront leur véhicule attitré. Le concept est assez drôle de voir débarquer des personnages de l’univers de Mario dans Skylanders.

Skylanders SuperChargers à sa sortie proposera 20 nouvelles figurines et le titre sera compatible avec plus de 300 figurines Skylanders des jeux précédents, permettant à n’importe quel personnage Skylanders de piloter des véhicules terrestres, maritimes ou aériens.

Voilà qui a de quoi rassurer les possesseurs de Nintendo Wii U, elle n’est en aucun délaissée, au contraire. De nombreux titres sont à prévoir encore pour les années suivantes et malheureusement, pas tout n’a pu nous être présenté pendant cet événement. Pour ce qui va suivre on attend encore le nouveau Mario & Sonic Rio 2016 Olympics Games, Geneilbun Roku #FE (titre provisoire), Animal Crossing Amiibo Festival et le tant attendu Xenoblade Chronicles X.

Du côté de la Nintendo 3DS, beaucoup de monde attendent impatiemment le nouveau Metroid Prime Federation Force, mais aussi Hyrule Warriors Legends, Little Battlers Experience, Pokémon Méga Donjon Mystère, Yo-Kai Watch, Fire Emblem Fates et Bravely Second End Layer. La fin d’année et celle qui va suivre risque d’être mouvementées en terme de sortie, les joueurs et nous même en seront plus que ravis. Un grand merci à toute l’équipe pour cet événement Nintendo et de nous avoir permis de tester tous ces jeux en avant-première afin de partager avec vous le résultat de leur du labeur.