Scribblenauts_Mario_Nintendo

Fermeture du studio 5TH Cell

Ce matin, très tôt (enfin matin un peu après minuit quoi) une annonce est tombée. On en parlait il y a peu dans une vidéo découverte, le studio à l’origine de Scribblenauts Unlimited, 5TH Cell, semble être sur le point de fermer.

C’est en tout cas ce que semble révéler le tweet de Tim Borrelli; l’un des principaux animateurs du studio indique :

Scribble_Fermeture

« RIP 5TH Cell. Si quelqu’un est à la recherche de bons artistes, programmeurs, designers, managers ou autre, faites le moi savoir »

Depuis ce message, de nombreuses personnalités de l’industrie du jeu vidéo ont apporté leur soutien à Tim Borrelli et son équipe.

Après la sortie de Scribblenauts Unlimited sur WiiU, une suite, Scribblenauts Unmasked : a DC Comic Adventure, devait voir le jour sur WiiU, 3DS et PC. Ce projet était déjà entre parenthèses depuis fin 2013, cette fois il est officiellement annulé.

super-scribblenaut

Le pouvoir de l’imagination émergera t-il encore ?

Fondé en 2003, 5th Cell s’est fait d’abord connaître avec le jeu Drawn To Life, un jeu DS qui reprenait déjà la base qui a fait la renommée de ce studio : Son inventivité et ses possibilités presque infinies.

C’est en 2009 que le studio sort le tout premier Scribblenauts, encore sur la console portable de Nintendo. Avec déjà 22000 mots utilisables et une édition de niveau, le studio avait réussi à garder des bases solides. Sans doute à l’origine du succès du jeu qui s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaire à travers le monde (en particulier aux Etats-Unis).

 

Le studio avait lancé en fin d’année 2015 un kickstarter pour le lancement d’un free-to-play action – RPG : Anchors in the drift.

500000$ étaient demandés mais le jeu n’a pas eu suffisamment de dons pour voir le jour, 107 233$ ayant été recueillis au 21 Novembre 2015, date butoir du financement du projet. Cela a t-il pu être le coup fatal à 5TH Cell ?

14 ans après sa création, le studio 5TH Cell ferme donc ses portes. On ne peut que souhaiter pour toute l’équipe du studio un avenir plus radieux.