FF15 openworld linéaire

Final Fantasy XV – Une moitié du jeu open-world, l’autre linéaire

Hajime Tabata, directeur de Final Fantasy XV, a répondu récemment à des interrogations du site Famitsu quant à la durée de vie du jeu. C’est ce qui l’a amené à révéler au site que le jeu aurait en fait deux phases de gameplay, l’une open-world, et l’autre linéaire. 

Famitsu avait pu tester les 3 premiers chapitres de Final Fantasy XV, et avait demandé à Hajime Tabata où ils se situaient par rapport à l’ensemble du contenu du jeu. Ce dernier leur avait répondu qu’ils en étaient à 15%, les chapitres allant de 0 à 15. Il a ensuite donné des détails sur la structure du jeu, et donc ce choix de deux phases différentes, qui sont d’après lui justifiées :

 

La totalité de la structure du jeu pour Final Fantasy XV consiste à la fois en un monde ouvert et des parties linéaires. La première moitié reste en tant que monde ouvert mais l’histoire dans la seconde partie s’effectue sur un parcours linéaire. De cette façon, vous ne vous lasserez pas du monde ouvert à mesure que le jeu se termine, c’est pourquoi nous avons fait en sorte que vous puissiez aussi avancer comme vous pouviez le faire dans les autres jeux Final Fantasy. Si vous avancez à travers la première partie et que vous choisissez uniquement la route principale pour la seconde partie, je crois que le temps de jeu estimé est d’environ 40 à 50 heures.

Très attendu des fans de la série, après des épisodes que beaucoup d’adorateurs des premiers épisodes ont trouvé fades, il n’a évidemment pas échappé à la critique à mesure qu’il se dévoilait. En cause par exemple son système de combat en temps réel, qui continue de faire grincer des dents les inconditionnels du tour par tour. Autre exemple de mauvaise surprise, l’absence de personnages féminins jouables (un seul a été dévoilé dans une cinématique et il semblait plutôt secondaire), ou encore le gameplay lui-même, qui ne semble pas répondre aux attentes des joueurs. Dernière déconvenue, Final Fantasy XV a été repoussé au 29 novembre 2016 (plus d’infos ici), et son édition collector la plus onéreuse ne comprend même pas le Season Pass du jeu.

 


Final Fantasy XV – E3 2016 Trailer – PS4 ET PS VR par CooldownTV