FIFA 17 islande

FIFA 17 – L’Islande absente du jeu

La célèbre série footballistique sort dans une semaine (29 septembre). Tout le monde pourra tenter de remporter un tas de succès et de trophées avec son équipe favorite. Enfin, sauf pour les fans de l’équipe d’Islande, absente de FIFA 17.

EA et l’argent, une romance classique

Révélation de l’Euro 2016, l’attachante équipe d’Islande n’aura donc pas le droit à une présence dans FIFA 17. La raison ? Elle est évidemment financière. Déjà absente des précédents jeux, pour des raisons de performances, son parcours lors du tournoi européen l’a propulsée au devant de la scène sportive internationale, et c’est tout naturellement qu’elle aurait du intégrer le jeu de foot. Des différends entre EA et la fédération islandaise de football, la Knattspyrnusamband Íslands (KSI) sur le valeur des droits d’utilisation de l’équipe d’Islande et de ses joueurs dans le jeu, ont toutefois bloqué ce projet. EA a proposé la somme de 15 000$ pour l’acquisition des droits, ce que la KSI a directement refusé. Son président, Geir Thorsteinsson, a précisé à la BBC :

 

Je pense vraiment que si nous devons accorder les droits, ou les offrir, cela doit se faire par des négociations appropriées et des redevances justes.

Je n’ai pas la sensation que cela s’est fait d’une façon ouverte et réglementaire.

L’esprit viking capturé

Face à ce désaccord qui ne se résout pas, EA a décidé de ne pas intégrée l’équipe d’Islande dans le jeu. Une décision inattendue, car même lorsque l’acquisition de droits ne se fait pas, les équipes restent normalement présentes, mais sans leurs logos et équipements officiels. Ici, ça n’est même pas le cas. Un choix critiquable, surtout quand on sait, depuis le 12 septembre, que FIFA 17 permettra l’utilisation de la célébration des joueurs nordiques, le fameux « clapping » repris notamment par la France lors de l’Euro 2016. L’annonce a été faite par un tweet, supprimé depuis. Reste à savoir si EA ne prévoit pas, à terme, d’intégrer l’équipe, une fois un accord trouvé, par le biais d’une mise à jour ou un DLC … payant. Pour des infos sur le jeu, n’hésitez pas à consulter ici le contenu de la démo déjà disponible.

 

FIFA 17 – Le système d’Intelligence Active par CooldownTV