Final Fantasy XI – Le mobile prend le relais

Final Fantasy XI – Le mobile prend le relais

Annoncé dernièrement par Square-Enix, les serveurs Playstation 2 et Xbox 360 du tout premier MMO de la licence nommé FINAL FANTASY XI subiront un arrêt définitif des services en mars 2016. Détrompez-vous si vous pensiez que cela marquerait la fin de ces 13 années de succès sur consoles et PC en débranchant purement et simplement les prises de leurs serveurs. Square-Enix a préféré laisser aux fans suffisamment de temps pour se préparer à cette fin.

FFXI + mobile

HISTORIQUE DU JEU :

Final Fantasy XI Online est le premier MMORPG développé par Square Enix, il voit pour la première fois le jour le 16 mai 2002 au Japon sur la PlayStation 2. Peu de temps a suivi pour sa version PC et sorti hors de ses frontières en octobre 2003 pour combler les joueurs d’Amérique du Nord, puis ceux de l’Europe en septembre 2004. Enfin, la version sur la console de Microsoft débarque en avril 2006 et rebooste fortement les ventes du jeu. En 2009, le célèbre jeu de rôle en ligne compte plus de 500 000 joueurs sur ses serveurs, chiffres pouvant paraître dérisoire face à d’autres MMO mais se trouvant tout de même être très rentable pour l’entreprise. Le jeu étant toujours fréquenté, Square-Enix ne compte pas laisser tomber son bébé et encore moins les joueurs. C’est une toute nouvelle plateforme qui prendra le relais pour poursuivre cette expérience.

UNE COLLABORATION EST NÉE :

Nexon Corporation, un des leaders mondial du jeu free-to-play en ligne a déclaré le 20 mars à Tokyo que sa filiale, Nexon Korea Corporation, développera une version sur mobile du légendaire MMORPG Final Fantasy XI en partenariat avec Square-Enix pour remplacer les versions consoles. La jouabilité sera totalement repensée et adaptée pour les smartphones, le système de combat sera largement revu, les évènements seront mis en valeur pour faire vivre cette communauté afin de rendre le jeu aussi dynamique et immersif que possible sur mobile. Le tout donne naissance à un nouveau genre que l’éditeur baptise MMMRPG soit « Jeu de rôle mobile, massivement multi-joueurs ».

MMMRPG

« Développer une adaptation mobile de grande qualité de FINAL FANTASY XI avec NEXON, avec un historique impressionnant de collaborations réussies avec des partenaires mondiaux, c’est une bonne opportunité pour SQUARE ENIX,» annonce Yosuke Matsuda, Président-directeur général de SQUARE ENIX. « À travers ce partenariat, FINAL FANTASY XI, qui a déjà 13 années de succès notable sur PC et console, fera un pas significatif sur la plateforme des mobiles.»

La grande firme nipponne semble être confiante dans son projet, un marché de plus en plus porteur où d’autres grands noms du jeu vidéo ont déjà choisie de suivre la voie. Final Fantasy XI Mobile sera disponible en 2016 au Japon, en Corée, en Amérique du Nord, Europe et Asie. On se donne rendez-vous l’année prochaine pour voir le résultat.