[GA16] Suivez la cérémonie d’ouverture de la Gamers Assembly 2016

Le rideau de la 17e édition de la Gamers Assembly s’est levé ce matin à Poitiers. Depuis 10h du matin les visiteurs peuvent commencer à déambuler dans les allées et s’adonner à quelques parties de leur jeu favori. Comme il est de coutume, le point d’orgue de la matinée est la cérémonie d’ouverture et l’inauguration de cette nouvelle édition de la Gamers Assembly, que nous vous faisons vivre de l’intérieur.

Afin de suivre au plus près le déroulé de la cérémonie, nous éditerons cet article au fur et à mesure afin d’ajouter les dernières informations.

11h : Le parterre de joueurs est installé et attend l’arrivée des différents intervenants qui animeront la prochaine heure.

11h10 : Début de la cérémonie. 1800 joueurs attendus et 70 000 € de cash-prize à empocher ce week-end.

11h15 : Vincent Colas, président de Futurolan entre sur scène et annonce que l’édition 2016 de la Gamers Assembly vient officiellement de dépasser les 1800 joueurs. Plus de 350 bénévoles sont présents sur place pour organiser l’événement.

11h17 : Alain Claeys, député-maire de Poitiers, monte sur scène pour apporter son soutien à la Gamers Assembly et revient sur la formidable montée en puissance de l’événement au fil des éditions. L’élu revient sur le rapport concernant l’e-sport remis jeudi matin à la Secrétaire d’Etat chargée du numérique Axelle Lemaire.

11h21 : Vanessa Lalo et Laure Deschamps entrent en scène. 600 m² d’espace famille digitale représentent la grande nouveauté de cette édition de la Gamers Assembly. Y seront proposés des ateliers en rapport avec l’éducation et le jeu vidéo. Laure Deschamps, responsable de l’association La Souris Grise, nous parle de l’espace Famille Connectée, où se dérouleront de nombreuses animations autour des applications mobiles et des jouets digitaux.

11h25 : Présentation des animations Cosplay qui auront lieu tout le week-end. Un combat entre Jedi et Sith a lieu sur la scène de la cérémonie d’ouverture. Vous aurez la possibilité de tester l’art Jedi durant toute la GA.

11h26: Arrivée de l’équipe du CNAM Enjim : École nationale du jeu et des médias interactifs numériques . Présentation de deux jeux : Fish and Pick et Cronobot.

11h30: Overclocking avec HWBot. Sur leur stand, vous pourrez apprendre les rudiments de l’overclocking. Il y a également une compétition durant la GA.

11h38 : Minecraft sera évidemment présent sur le salon. Le jeu de Mojang ne cesse de proposer des applications diverses et variées, aussi bien au niveau ludique qu’éducatif. Le Roi Louis, célèbre builder Minecraft, vient nous parler de sa création que l’on vient de voir à l’écran. Des animations de construction, des concours et des ateliers avec des professeurs sont prévus sur le stand Minecraft durant tout le week-end.

11h45 : Présentation des 22 tournois qui émailleront la Gamers Assembly 2016. Fifa 16, PES 2016, Shootmania, Trackmania 2 Stadium, Street Fighter V, Call of Duty 4 : Modern Warfare, Team Fortress 2, Rainbow Six Siege, Call of Duty Black Ops 3, Hearthstone, Starcraft 2 : Legacy of the Void, League of Legends, Rocket League, Overwatch, et CS : GO.

11h54 : Désiré Koussawo, président d’honneur de FuturoLan entre en scène pour nous parler de la remise du rapport parlementaire sur le développement du e-sport. Jérôme Durain et Rudy Salles rejoignent Désiré sur scène pour présenter le rapport. Dans l’état, la Gamers Assembly est un événement illégal. L’objet du rapport est d’apporter un statut légal à ce genre de rassemblement, ainsi qu’à la pratique du e-sport à un niveau professionnel. Rudy Salles ambitionne que la France acquiert un statut de leader dans la compétition de jeux vidéo. Poitiers, capitale de l’e-sport mondial, interroge Jerôme Durain ?

12h : Axelle Lemaire a enregistré une vidéo dans laquelle elle apporte son soutien à la Gamers Assembly, bien qu’elle avoue se sentir « un peu noob » dans le domaine de l’e-sport. En tant que « PNJ », elle tente malgré tout de faire passer une loi afin d’offrir à l’e-sport le statut qu’il, selon la ministre, mérite. Une véritable profession de foi de la part d’Axelle Lemaire, qui souhaite voir émerger une fédération nationale de l’e-sport.

12h07 : Photo de famille en compagnie d’Alain Claeys pour clôturer la cérémonie d’ouverture de cette Gamers Assembly 2016.

Ne ratez rien de la Gamers Assembly 2016 en suivant le compte Twitter Cooldownfr et le hashtag #cooldownga durant tout le week-end.