Gamescom 2014 – Microsoft et Sony

La Gamescom 2014 qui se tiendra officiellement du 13 au 17 août 2014 est une nouvelle fois l’occasion pour les géants de l’industrie du Jeu vidéo de faire leur show. Cela démarrait donc aujourd’hui à Cologne avec les conférences de Microsoft et Sony pour lesquelles je vous propose un rapide résumé afin d’être certain de n’avoir rien manqué du futur sur console nextgen.

Microsoft a ouvert le bal avec une conférence plutôt mollassonne et des intervenants présentant tous la même caractéristique, à savoir : l’encéphalogramme plat de la grenouille. Heureusement que les jeux et les annonces ont réussis à réchauffer un peu l’ambiance.

La line up Microsoft en bref

  • Ouverture des hostilités avec un trailer d’Assassin’s Creed Unity. 3 minutes d’images qui feront plaisir aux impatients, sinon rien à signaler. Sortie 28/10/2014.
  • On enchaîne avec Fifa15, et quelques nouvelles légendes FUT qui rejoignent le casting de la licence.
  • Suit le catalogue de jeux indé qui fleurent bon le réchauffé sachant que 98% (voir 100%) sont déjà sortis sur PC. Quelques images tout de même d’Ori qui reste bien joli et poétique.
  • Smite (le MOBA) est annoncé sur Xbox One. mmh …
  • Un trailer sympathique nous présente Superhot qui doit certainement offrir une belle expérience de jeu avec l’Occulus mais semble assez inintéressant une fois dépourvu de cet accessoire.
  • Après le trailer destiné au mode multi paru hier soir, c’est le mode solo de Call of Duty Advanced Warfare qui se montre avec une séquence de gameplay exclusive et très scriptée.
  • C’est ensuite Evolve qui se dévoile un peu plus avec une petite séquence de gameplay en mode multi. La bêta ouverte XboxOne est prévue en janvier 2015. Sortie mondiale le 10/02/2015.

  • L’annonce coup de poing de la conférence : Rise of the Tomb Raider est annoncé en exclusivité mondiale (et totale) sur XboxOne.
  • Autre annonce : Quantum Break sera également une exclue XboxOne. Toutefois je ne peux pour l’instant confirmer si elle sera temporaire ou totale. Une belle démo de gameplay a dévoilé un peu plus le jeu et on peut dire que c’est un jeu nextgen extrêmement prometteur. Je déplore toutefois que manifestement toutes les actions au corps à corps soient basées sur du QTE.

  • Un peu de Fable ensuite avec la confirmation que la bêta du mode multi débutera le 16 octobre prochain.
  • Présentation d’une nouvelle IP exclusive XboxOne: ScreamRide que je décrirais comme un « themepark » pour petits sadiques qui s’ennuient.

  • Un peu de Forza Horizon 2 qui en met plein les yeux et proposera un univers persistant.
  • Below se montre timidement dans un petit trailer qui laisse le jeu et ses possibilités toujours aussi énigmatiques.

  • Pour terminer cette conférence Microsoft va appuyer très lourdement sur l’une de ses IP phare : Halo. Avec une nouvelle fois la présentation du Pack Halo : The Master Chief Collection, pleins d’images de… Halo 2 remasterisé, l’annonce de la création d’une chaîne Halo sur le Xbox Live, sorte de Hub où les fans pourront suivre et tout découvrir de leur jeu préféré. Quelques mots enfin sur Halo 5 (dont on a vu peut être 2 images) dont la bêta du mode multi se tiendra du 29/12/2014 au 18/01/2015. Ce mode proposera de petites maps prévues pour du 4 versus 4, retour aux sources également avec l’absence de la personnalisation des armes.
  • Pour l’histoire je précise également que 3 packs XboxOne ont été présentés et sont disponibles en précommande : un pack CoD avec un disque dur d’un Tera (499 €), Sunset Overdrive (399 €) et Fifa15 (399 €).

La conférence Sony a débuté quelques heures plus tard et tout le monde attendait du lourd après l’annonce de l’exclusivité sur XboxOne de Rise of The Tomb Raider. Alors la marque nippone a t’elle relevé le défi ? Niveau charisme et énergie dégagée sur le plateau je dirais que les différents intervenants équivalaient les représentants de Microsoft. Tout le monde ne peut toutefois être à l’aise en public et voyons plutôt les jeux…

la line up de Sony en bref

En attendant les traditionnels intervenants la conférence a démarré officieusement avec quelques trailers sympathiques : Infamous First Light (qui n’a décidemment plus rien à voir avec le premier opus de la licence) – The Order (DA superbe, ambiance qui donne envie… espérons que le gameplay suivra) – Little Big Planet 3 (avec la présentation des nouveaux personnages) – Bloodborne (la nouvelle IP de Fromsoftware qui envoi du pâté grave !).
La conférence débute enfin officiellement avec une petite présentation des chiffres : la PS4 s’est déjà vendue à 10 millions d’exemplaires. Hop en passant histoire de remettre les pendules à l’heure… j’adore.
Et c’est là que tout s’enchaîne avec la présentation de pas moins de 4 nouvelles IP plutôt étranges et originales, une prise de risque que l’on apprécie (ou pas) chez Sony :

  • The Tomorrow Children : difficile de savoir vraiment à quoi nous aurons affaire mais l’ambiance est elle très perceptible : nous nagerons en plein communisme très zarbi.

https://www.youtube.com/watch?v=NP3MUlPHwHo

  • The Vanishing of Ethan Carter : ambiance glauque, mystérieuse. Un « myst like » ? exploration ? point n’ click ?

  • Volume : manifestement un jeu d’infiltration, une allégorie de Robin des Bois. design très spécial et épuré.

  • Hollowpoint : décrit comme un « action-packed co-op combat title » dans un univers futuriste dirigé par des corporations. Sauf que cette fois c’est le joueur qui dirigera une corpo, recrutera ses mercenaires et les entrainera pour réussir différentes missions. Intéressant.

  • DayZ est ensuite confirmé sur PS4 avec quelques images en bonus.
  • Nouvelle surprise avec l’annonce de Hellblade, nouvelle IP de chez Ninja Theory. Nous n’avons bien sûr rien vu du jeu lui-même mais le trailer donne carrément envie.

  • La suite avec un magnifique trailer de Rime, mais toujours pas de gameplay.

  • Le point sur les jeux indé qui seront disponibles sur la PS4. Là encore pas de réelles nouveautées.

Pour les trois jeux qui vont suivre un contenu exclusif sera réservé aux possesseurs de la PS4 :

  • Destiny en premier qui fait son show avec un trailer du mode multi.
  • Farcry 4 qui ne montre rien de nouveau mais offrira aux joueurs playstation 10 clefs spéciales qui leur permettront d’inviter des amis à jouer gratuitement en coop avec eux, même si ils ne possèdent pas le jeu.
  • Et enfin Shadow of the Mordor.
  • Surprise sur le plateau avec l’apparition de Kojima en pleine promotion de Metal Gear Solid V qui nous offre une démo de gameplay du jeu axée sur l’utilisation de la fameuse C-Box avec beaucoup d’humour.

  • Encore une nouvelle IP : P.T. pour laquelle un teaser intéractif est d’ores et déjà disponible gratuitement en exclusivité sur le playstation store et apparement… cela fait très peur.
  • Un peu de blabla avec la promotion des fonctionnalités de la console avec l’upload de vidéos directement sur Youtube, le Share play très prometteur qui permet d’inviter qui vous voulez à jouer avec vous en coop sans que vos amis ai besoin de posséder le jeu, la playstation TV… amazing amazing.
  • A la suite de quoi la conférence enchaîne de nouveau sur les jeux avec l’annonce d’Until Dawn sur PS4 et un petit trailer en prime.
  • Un peu de gameplay pour Drive Club
  • L’annonce d’une version PS4 de Terraway avec la démonstration de plusieurs nouvelles possibilités de gameplay avec la manette playstation 4. cet épisode se nommera Terraway Unfolded.
  • Encore nouvelle IP avec Alienation développé par Housemarque. Successeur spirituel de la saga Dead Nation, le jeu se veut orienté action et arcade, le tout boosté aux hormones.

  • Et enfin pour clôre cette conférence tout de même riche en surprise c’est Michel Ancel qui est invité sur le plateau pour présenter en exclusivité le futur bébé de son tout nouveau studio Wild Sheep, bébé qui se prénommera tout simplement Wild… et autant dire que le trailer est magnifique, même si l’on a aucune idée de ce que proposera vraiment le jeu en terme de gameplay.

Pour conclure

Vous lirez peut être que Microsoft a gagné cette bataille de la com’ pour cette Gamescom 2014, toutefois, si l’on excepte l’annonce de l’exclusivité de Rise of The Tomb Rider sur la Xbox One et le gameplay de Quantum Break la line up présentée reste affreusement insipide et courte. En face nous avons tout de même Sony qui a présentée pas moins de 8 nouvelles IP qui ne seront peut être pas toutes exclusives totales à la PS4 ou des jeux triple A mais qui ont eu le mérite de nous surprendre par leur design particulier, l’ambiance étrange, le teaser qui titille, bref la marque nippone a une fois de plus démontré qu’elle savait prendre des risques avec des choix éditoriaux qui sortaient des sentiers battus. Evidemment tout cela reste encore très théorique compte tenu que toutes ces IP n’ont pas encore montré de quoi elles étaient capables, mais c’est un peu le but de ces conférences de faire baver les joueurs non ? Surtout si l’on part du principe que même si l’annonce de cette exclusivité Tomb Raider a jeté un gros pavé dans la marre (ou plutôt le bassin aux requins) le fait est que le dernier Tomb Raider a été un bide commercial a sa sortie, bide largement limité et compensé aujourd’hui par les ventes et les promos steam…
Alors pour ma part c’est Sony qui s’est montré le plus à la hauteur de son rôle de leader de l’industrie du jeu vidéo en comparaison avec un Microsoft qui a joué la sécurité. A souligner tout de même cette absence récurrente de gameplay lors de toutes ces conférences qui semblent n’être qu’un long enchaînement de trailers… 2015 s’annonce dans tous les cas une année très chargée pour le jeu vidéo en général et les consoles nextgen en particulier, et il était temps !