Xbox One X Gamescom

[GC 2017] Résumé de la conférence Microsoft

Dans quelques heures, à 21h plus précisément, Microsoft ouvrira le bal des conférences de la Gamescom 2017. Plusieurs mois après l’E3, se sera donc l’occasion de redécouvrir quelques Trailers de jeux ainsi qu’un peu plus de gameplay concernant les titres les plus attendus. Les surprises sont semble-t-il néanmoins derrière nous, et toute notre attention sera tournée sur les détails de la X Box One X…

La X Box One X sera en effet présentée en Europe pour la première fois, et devrait ravir le public présent sur place, avec diverses manifestations autour de cette dernière durant l’intégralité de la Gamescom. Beaucoup d’interrogations demeurent néanmoins autour de la dernière née de Microsoft, qui communique très peu à son sujet, et laisse pour l’heure les fans dans l’expectative la plus totale.
Nous attendrons bien entendu également les annonces concernant l’anniversaire de la franchise Age of Empires, qui célèbre en cette fin d’année ses 20 ans avec une réédition du tout premier opus, en version HD.

Pour répondre à toutes les questions qui nous assaillent concernant le futur de la X Box, vous pourrez retrouver le déroulé de la conférence dans ce fil d’actualité, qui sera mis à jour progressivement ce soir au fur et à mesure des différentes annonces faites par Microsoft.

microsoft-all-in-one-xp

Pendant un peu moins de 2 heures, les 3 présentateurs Microsoft ont essayé de convaincre les spectateurs du bien fondé des jeux à venir, présentés pour la plupart comme des « exclus mondiales », afin de tenter de vendre au mieux le produit que tout le monde attendait : la Xbox One X.

La console ne fut toutefois pas la seule à être placée sur le devant de la scène lors de cette conférence. En effet, la plateforme de streaming Mixer, censée venir concurrencer Twitch sur son terrain, a fait l’objet de nombreuses promos, par exemple. Tout comme l’annonce de l’update gratuite des jeux en 4K.
Microsoft a également parfaitement réussi à mettre en avant le merchandising, à travers une édition spéciale de la Xbox One S aux couleurs de Minecraft, ou encore via la customisation possible des manettes de jeux.

Beaucoup de produits ont donc été annoncés, mais sans jamais dévoiler le moindre prix. Un couac, à n’en pas douter, alors même que la soirée lançait officiellement les précommandes de la Xbox One X


Assassin’s Creed Origins

Lancer la conférence avec le nouvel Assassin’s Creed relevait sans doute de la bonne idée. Encore eut-il fallu mettre ce produit en valeur. Or, le Trailer présenté ne nous apprend guère plus de choses que ceux dévoilés lors de l’E3. Le gameplay est ainsi toujours quasi inexistant, et les rares passages « in game » ne montrent malheureusement pas de véritables phases d’infiltration, pourtant l’essence même du jeu. Impossible donc en l’état de se faire un avis définitif sur le jeu.


Playerunknown’s Battleground

PUBG est un véritable succès sur PC, et son portage sur console devrait en réjouir plus d’un.
Annoncé comme une exclusivité Xbox ce soir, il se murmure toutefois que Sony pourrait en récupérer également les droits d’ici quelques mois.
Pour l’heure, Microsoft organise le tout premier tournoi mondial sur le jeu cette semaine, à la Gamescom. Une compétition répartie sur 3 jours, et retransmise en direct sur la plateforme Mixer.


Jurassic World

Une surprise que cette annonce de Jurassic World. Une des très, trop rares surprises de la soirée. D’autant plus que ce Trailer ne nous apprend pour l’heure pas grand chose, si ce n’est que nous devrions nous retrouver face à une sorte de Zoo Tycoon version dinosaures. Un jeu de gestion de parc prometteur, mais qui attend donc confirmation.


ReCore

Sortie de ReCore dans sa version définitive et remasterisée, avec des améliorations qui nous restent encore vagues suite à cette annonce, si ce n’est l’ajout de la possible customisation des robots qui suivent l’héroïne tout au long de son aventure. Présenté comme un tout nouveau jeu en exclusivité, que les fans ne s’y trompent pas, il ne s’agit en définitive que d’une version corrigée du premier opus.


Forza Motorsport 7

Autre titre phare de Microsoft, ce dernier devrait être un atout non négligeable pour la Xbox One X. Les images proposées nous montrent un jeu très joli, dans la droite lignée des volets précédents. Une valeur sûre, donc, qui semble néanmoins poursuivre sa route en s’appuyant sur ses acquis, sans proposer d’innovations véritables ou d’ajouts particuliers.
Les joueurs PC devraient apprécier, puisque ce 7è opus est le premier a avoir été spécifiquement conçu pour eux.
A noter enfin que le jeu sortira le 3 Octobre prochain, c’est-à-dire très bientôt !


Xbox One X

la suite de la conférence a enfin vu la présentation officielle de la Xbox One X, tant attendue, dans une version « Scorpio », en hommage au nom originel de cette console.
Nous ne cacherons pas notre déception face au Trailer identique de celui de l’E3.
Ce dernier insiste sur la capacité de la console à nous émouvoir, en nous donnant littéralement la chair de poule. Malheureusement, dans les faits, les images proposées n’ont rien d’extraordinaires, et n’incitent pas à ouvrir de grands yeux émerveillés.
Pour se donner une meilleure idée de la bête, et peut-être se rassurer, les fans pourront quand même tester la console toute cette semaine à la Gamescom.


State of Decay 2

State of Decay deuxième du nom devrait corriger les quelques défauts présents sur le premier. Cependant, les rares images présentées dans le Trailer ne nous permettent pas de voir de différences véritables entre les deux opus. On ne peut que croire sur parole les présentateurs nous expliquant que le scénario devrait nous en apprendre plus sur l’origine de l’infection et l’apparition des zombies venus troubler notre quiétude.
Le multijoueur sera enfin de la partie, en co-op, avec la possibilité de rejoindre et quitter à tout moment les parties de ses amis, pour les aider dans leurs missions. Un principe qui devrait être fortement apprécié, et pourrait faire de State of Decay 2 l’un des bons jeux à venir de la Xbox.


World of Tanks

A travers un autre mini-Trailer peu instructif, le joueur est invité à redécouvrir le célèbre jeu World of Tanks, cette fois-ci en 4K !
Ce dernier sortira sur Xbox One S le 22 Août prochain, avant un portage sur la X.


Xbox Design Lab

Les présentateurs se sont une fois de plus longuement arrêtés en cet instant sur le côté merchandising, en proposant la customisation des manettes de jeu.
Tout fan peut donc dorénavant se payer une jolie manette tout à fait unique, en choisissant chaque couleur pour ses différents composants. Mais ne vous y trompez pas, ceci a un cout, et plutôt élevé d’ailleurs ! Réfléchissez-donc avant de sortir la carte bleue, ou attendez Noël pour recevoir un beau cadeau.


Sea of Thieves

Suite à cela, un Trailer a fait son apparition, dévoilant de manière trop furtive et rapide différents jeux indes, afin de montrer que Microsoft continuait de s’impliquer encore plus pour la promotion de ces derniers.

Ce fut l’occasion de s’arrêter plus longuement sur Sea of Thieves, un jeu de piraterie fortement hypé lors de l’E3. Cette fois-ci, plus d’images de gameplay nous ont été dévoilées, afin de montrer plus en profondeur les notions d’abordage et d’exploration des îles désertes. quelques images ont semblé nous montrer également un léger aspect crafting et récolte, avec entre autres la possibilité de réparer avec des ressources ramassées notre navire endommagé.
le jeu est annoncé sur un format de bêta ouverte à venir, sans précision.


Minecraft

Le coin Minecraft de la conférence n’a absolument pas été l’occasion de proposer un quelconque nouveau contenu sur le célèbre jeu signé Mojang.
Ce fut par contre l’occasion de présenter une version spéciale de la Xbox One S aux couleurs de Minecraft. Un produit qui ne devrait ravir que les fans inconditionnels du jeu…


Shadow of War

Disponible le 10 Octobre prochain, Shadow of War semble s’inscrire à merveille dans la mythologie Tolkienne. Les images montrées, plutôt jolies et envoutantes, devraient séduire les fans du Seigneur des Anneaux, qui auront l’occasion de redécouvrir la célèbre aventure épique sous un angle très différent. Pour l’heure, le jeu reste toutefois un peu flou, le Trailer ne nous ayant pas révélé grand chose sur le gameplay à proprement parler.


Cuphead

Cuphead, ce jeu aux graphismes rendant hommages aux films d’animation en noir et blanc, est sans doute le titre s’étant le plus dévoilé lors de cette conférence.
De nombreuses images de gameplay ont ainsi défilé, toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons pu y voir de nombreux boss, certains paterns de ces derniers, qu’il faudra tenter d’apprendre et apprivoiser pour compter venir à bout d’un jeu annoncé d’ores et déjà comme difficile, mais diablement prenant.
Pour la hype qu’il a su créer au sein de la rédaction de Cooldown, il est à regretter que cette annonce fut la seule à proposer un tel niveau d’intérêt durant la conférence.


Surviving Mars

Et ce n’est pas Surviving Mars qui changera la donne quand à l’impression générale décevante laissée à l’issue de ce show.
Ce city-builder dans l’espace, qui doit être un bon jeu au demeurant, n’y est pour rien. mais en découvrant un énième Trailer long d’à peine 30 secondes et sans véritable contenu, nos esprits ont fini par perdre définitivement toute illusion.


En conclusion, cette conférence aura sans doute endormi le moindre spectateur posté devant son écran. Le « show » signé Microsoft, qui devait être le fer de lance de leur nouvelle console : la Xbox One X, afin d’inciter les joueurs à précommander cette dernière, a malheureusement tourné au fiasco en terme de communication. Les dialogues prenant le pas sur tout le reste ont éclipsé des Trailers très brefs, qui ne furent que des reprises de vidéos déjà présentées lors de l’E3 dernier. Pour couronner le tout, les joueurs n’auront eu que très peu de gameplay véritable à se mettre sous la dent. Ajoutez à cela un manque cruel d’exclusivités ou d’annonces de jeux phares, ainsi que l’absence de présentation du prix et des caractéristiques de la console. Les précommandes risquent malheureusement d’avoir du mal à pleuvoir…