God of War paysage

God of War – Les développeurs commentent la démo de l’E3

Deux développeurs de Santa Monica Studio reviennent sur la démo de God of War à l’E3 2016, l’occasion d’avoir des réponses à nos suppositions de l’époque.

Les commentaires sont l’oeuvre de Mihir Sheth et de Jeet Shroff respectivement présentés comme le designer du système de combat et le responsable en charge du gameplay.

Les théories allaient bon train concernant le Kratos de la démo : certains croyaient qu’il s’agissait du nouveau personnage d’un reboot, or les développeurs décrivent d’emblée le caractère vieillissant de Kratos et la « lassitude du héros » qui s’est emparée de lui après son cycle de vengeance en Grèce. On a donc la confirmation que ce God of War est bien la suite directe de God of War 3. Une autre suggestion confirmée par les développeurs est que le scénario sera orienté autour de la relation père-fils et de leur survie dans cet environnement nordique hostile (à la manière de Last of Us). L’apprentissage du fils de Kratos sera aussi une mécanique de gameplay au sens où l’enfant « gagnera des niveaux » et apprendra de nouvelles capacités tout au long de la partie.

Du côté du gameplay, les développeurs reviennent et insistent évidemment sur la caméra controversée. Si on avait pu interpréter cela comme un effet de style de la démo-trailer, on nous explique que cette caméra derrière Kratos est bien une nouvelle orientation du jeu. Le premier argument, qu’on avait déjà pu déduire au moment de l’E3, est que cette caméra est majoritairement utilisée dans les AAA actuels et qu’il fallait donc « moderniser » la licence God of War. L’autre raison est que cette caméra plus rapprochée que dans les autres opus permet une meilleure immersion dans l’univers, dans l’histoire et dans les combats du jeu. Jeet Shroff explique que la plupart des choix de level et de game designs ont été influencés par cette caméra, d’où les différences diamétrales avec tout ce qui faisait les God of War d’antan.

Il fallait bien un peu plus de communication sur ce nouveau jeu très attendu, reste à voir si tous ces changements donneront lieu à un soft réussi et digne de ses prédécesseurs, c’est tout ce qu’on souhaite à la franchise testostéronée.