GW2 – Présentation du nouveau pack de fonctionnalités [maj]

Ah les vacances, vous savez ces instants intemporels entre le sable chaud, la mer et… PAS D’INTERNET ! Les trois premiers jours, j’étais tel un toxicomane en manque. Je regardais avec les yeux d’un lapin atteint de la myxomatose mon téléphone portable à la recherche de réseau. Résigné, je me suis rapidement rabattu vers un jeu mobile dont la médiocrité du gameplay n’a d’égale que celle de son ambiance. Puis les journées passent, ma copine me confisque mon dernier lien avec la technologie et on oublie. Mais voilà à peine revenu que je me précipite sur le bouton de mon ordinateur, que la paume de ma main retrouve le contact familier d’une souris avec beaucoup trop de boutons et que mes doigts glissent sur les touches de mon clavier. Tout juste connecté, alors que je revois ces fidèles avatars 3D, on me chuchote « tu as vu le nouveau pack de fonctionnalités ? ». – « Déjà ?!, » m’étonnais-je, »mais c’est prévu pour quand ? » – « Le 9 septembre et avec toujours plus de nouveautés ! ». Aussitôt dit aussitôt fait, c’est la rentrée et votre fidèle serviteur vous propose un aperçu de toutes les nouveautés qui nous attendent dans ce deuxième pack de fonctionnalités 2014.

Guider les nouveaux joueurs

Je préfère l’annoncer de suite, ce qui est présenté dans cette première partie n’affectera que les personnages de niveau inférieur à 80. Un ensemble de modifications va ainsi être apporté au système de progression et d’apprentissage du jeu afin de faciliter l’intégration des nouveaux joueurs. Le système de gain de niveau est complètement revu et centralisera toute la progression dans le jeu. Ainsi à chaque nouveau niveau, une icône étincelante s’affichera en bas à droite de l’écran (comme pour les coffres de récompense) et vous ouvrira un panneau avec toutes les nouveautés débloquées. Le lissage de la progression passe notamment par le blocage de fonctionnalités pour le joueur débutant telles que l’accès au McM/JcJ ou encore la mise à terre qui ne sera disponible qu’à partir du niveau 5. Les compétences d’armes se déverrouillent avec les niveaux pour toutes les armes en même temps, plus besoin d’utiliser chaque arme dont votre personnage peut s’équiper. Les aptitudes quant à elles ne nécessiteront plus de livre pour accéder au palier supérieur mais juste un niveau minimum (le système devient donc aussi gratuit). Afin de renforcer la sensation de montée en puissance, le personnage ne gagnera plus un peu de statistiques tous les niveaux mais beaucoup après avoir atteint un palier. L’histoire personnelle s’ajoute maintenant aux Chroniques, vous déverrouillerez un nouveau chapitre à chaque niveau et pourrez y accéder par le menu des chroniques.

Quand un chapitre de l’histoire est débloqué en récompense d’un gain de niveau, vous pourrez jouer le chapitre dans son intégralité du début à la fin, sans interruption venant perturber le scénario. De cette manière, les chapitres de l’histoire deviennent un autre grand moment que l’on attend avec impatience de pouvoir gagner et activer.

Dernier point qui intéressera peut être même certain vétéran, l’interface utilisateur en haut à droite est modifiée. Une nouvelle flèche vous indiquera la meilleur direction à prendre et où vous rendre par rapport à votre niveau actuel. L’intérêt vient du fait que l’on peut personnaliser (et même supprimer) cette flèche avec, par exemple, la fonction « terminer le monde » et elle nous guidera dans tous les lieux encore non visités. Petite précision quand même : tous les sites cachés (puzzle jump, mini-donjon, lama légendaire…) ne seront pas indiqués par cette nouvelle interface.

gw2_lvlup

Artisanat

L’interface d’artisanat va être modifiée afin de faciliter la recherche de sous-composants. Dorénavant lorsque vous sélectionnerez une recette vous pourrez ouvrir en même temps celles de ses composants confectionnables. L’outil de recherche permettra également de n’afficher, une fois un objet sélectionné, que les recettes de ses sous-composants.

gw2_UIartisanat

Les meilleurs artisans pourront désormais afficher leur maîtrise par le biais d’un sac à dos peu coûteux à fabriquer et qui évoluera au fur et à mesure de votre progression dans une discipline d’artisanat. Ces nouvelles apparences rejoindront également la garde-robe.

gw2_sacados_artisanat

Butin de profession

Les butins que vous obtiendrez au cours de vos aventures auront de meilleures chances de vous donner un objet pour votre profession. Il semble en effet plus gratifiant d’obtenir un nouvel équipement qu’un objet inutilisable et juste bon à être revendu. Ce changement ravira autant les vétérans à la recherche d’équipement que les nouveaux joueurs qui pourront ainsi se familiariser avec les différentes armes et armures de leur profession.

Donjons

Les instances de donjon ne seront plus « propriétaires ». Elles ne se fermeront que lorsque tous les joueurs quittent la zone instanciée. L’absence de propriété de l’instance permettra de toujours continuer un donjon même en cas de déconnexion de n’importe quel membre du groupe.

Mise à jour performance

De nombreuses mises à jour visant à améliorer les performances notamment lors de situation de combat de masse sont attendues pour ce pack de fonctionnalités.

Nous avons changé le mode de fonctionnement de bon nombre de systèmes sous-jacents, les rendant moins gourmands et par là même réduisant la probabilité pour les joueurs de rencontrer des problèmes de performance. Ces changements seront manifestes en particulier dans les situations de combat massif, comme par exemple en McM ou lors d’événements de boss de monde en JcE. Et comme ces améliorations affecteront à la fois le serveur et le client, vous devriez, toujours dans ce genre de situations, observer une augmentation du nombre d’images par seconde !

Le Méga-serveur

Implanté partiellement lors du précédent pack de fonctionnalités, le méga-serveur se développe et fait l’objet d’améliorations. Les guildes sont à l’honneur avec l’apparition des guildes mondiales. Mais qu’est-ce donc ? Ni plus ni moins que la possibilité d’appartenir à une même guilde quelque soit votre monde d’origine. Les avantages sont plus nombreux qu’il n’y paraissent, essentiellement en terme de partage. La banque, les distinctions, l’influence et les améliorations seront partagées entre tous les membres sans tenir compte du monde sur lequel il joue. Une amélioration majeure pour les guildes disposant de multiples chapitres sur diverses mondes. Les guildes mondiales renforceront le sentiment d’appartenir à une même structure et amélioreront la cohésion des plus grandes guildes. Sachez que personne ne sera perdant au moment de la réunification des chapitres, tous les consommables et les distinctions seront cumulés, les améliorations débloquées par n’importe quel chapitre seront accessibles et celles qui font doublon seront remboursées. Afin d’accueillir ce surplus de consommables et de distinctions, les limites sont abolies temporairement mais vous ne pourrez en récupérer de nouveau que lorsque vous serez retombé en dessous. Pour ranger tous vos biens, le coffre le plus grand parmi ceux que vous possédez sur les différents mondes deviendra le coffre de la guilde mondiale (en cas d’égalité c’est celui contenant le plus d’objets). Le contenu des autres coffres sera déposé dans un emplacement temporaire en attendant que vous le retiriez.

Rejoindre une mission de guilde sera facilité par un système de réservation. Dès qu’un membre rejoint une carte en monde ouvert pour y faire une mission, le méga-serveur attribuera une priorité élevée à sa guilde dans la limite des places par carte. Le système est donc optimisé pour des guildes de taille moyenne au maximum.

Nous travaillons sur d’autres améliorations destinées aux plus grandes guildes.

Actuellement, lorsque le méga-serveur décide de clôturer une version d’une carte car la population se fait plus faible, il ne permet plus aux joueurs de la rejoindre (sauf s’ils appartiennent à un même groupe). Les joueurs restant la quittent au fur et à mesure jusqu’à fermeture complète de la version en cours. Bien que fiable, ce mécanisme induit une impression de solitude pour les joueurs n’ayant pas encore quitté cette version. Avec le pack de fonctionnalités, les personnes dans ce cas de figure recevront une alerte leur proposant de rejoindre une autre version de la carte. Pour les inciter et récompenser leur bonne volonté, ils gagneront même un bonus de vitesse de déplacement, de gain de karma et d’expérience pendant 10 minutes.

Un dernier problème spécifique à l’Europe se pose : la diversité des langues. Pour le moment, le méga-serveur établit ses priorités par rapport aux différentes langues mais sur les cartes de très faible densité de population, il doit mixer les langues pour conserver une carte remplie. L’équipe de développement fait le choix de rester sur cette position et de désactiver le filtre de langue afin de permettre une meilleure communication entre tous les joueurs par l’anglais. Ne pas se retrouver sur une carte vide et toujours rencontrer un maximum d’autres joueurs est, pour eux, une priorité et dans un MMO, on ne peut qu’approuver.

Monde contre monde

Le pack de fonctionnalités à venir prévoit des changements au niveau du Monde contre Monde visant à apporter plus d’options aux attaquants et aux défenseurs lors d’un siège mais aussi aux commandants. Du point de vue de l’attaquant, ce sont les maîtrises du golem de siège qui vont faire leur apparition. On y retrouvera des gains de statistiques, un bonus de vitesse, une zone de soin et même une technique de fuite.

Bénéficiez d’un incroyable gain de vitesse après avoir enfoncé une porte ou un mur, augmentez les statistiques offensives et défensives de votre golem, ajoutez un effet de zone curatif à votre compétence Bulle bienfaitrice, et, cerise sur le gâteau, installez-y un siège éjectable ! Si votre golem est mortellement endommagé, il explosera en infligeant des dégâts aux ennemis proches et en les renversant, et vous projettera à distance en toute sécurité, où vous bénéficierez de quelques secondes de Furtivité et d’Invulnérabilité.

Du côté des assiégés, c’est un nouveau plan qui sera bientôt disponible : le neutraliseur d’équipement de siège. Il fonctionnera comme un projectile à lancer qui désactivera les engins de siège adverses pendant 45 secondes dans une zone de 450 de rayon. Les golems ne seront eux impactés que pendant 20 secondes. Tous les joueurs aux commandes de ces armes seront automatiquement éjectés. Si vous possédez de quoi vous en acheter plusieurs, voilà une arme qui devrait permettre de désamorcer de nombreux sièges et qui favorisera les sorties pour une contre-attaque. Autre nouveauté, les plans et pièges coûteront des insignes et de l’or et non du karma.

gw2_maitrise_du_golem

Les futures commandants vont être soulagés d’apprendre que dorénavant les manuels de commandant déverrouillent le titre pour tous les personnages du compte mais son coût passera à 300 pièces d’or (donc rentable à partir du moment où vous possédez 3 personnages susceptibles d’être commandant). Les commandants actuels bénéficieront de ce changement, donc c’est le meilleur moment pour acheter votre manuel ! Des économies qui s’accompagnent d’une modification améliorant le confort de jeu. La couleur de votre icône en flèche sera personnalisable parmi un choix de 4. Oui, c’est tout, vous vous attendiez à quoi ? « Hey, what did you expect ? » On peut même imaginer que vous allez pouvoir les utiliser pour différencier des commandants en fonction de leur rôle et de leur stratégie, les possibilités sont presque infinies…

gw2_couleur_commandant

Joueur contre Joueur : mise à jour des graphismes et des récompenses

Guild Wars 2 fais un pas supplémentaire vers la compétition haut niveau avec l’arrivée des modèles ennemis standards. Comme vous le savez sûrement, la visibilité et la bonne lisibilité de l’action sont des points clés dans un jeu compétitif tant pour le joueur que pour le spectateur. La variété des animations d’attaques, de compétences et autres sorts est très importante dans Guild Wars 2 en fonction des races. Afin de réduire ce problème, un nouveau paramètre, activable uniquement dans les arènes (en équipe ou personnalisées) autorisant les commandes de tournoi, permettra de voir tous les ennemis avec un modèle par défaut reflétant la profession, le sexe et l’équipement. Ils préserveront ainsi le style de chaque profession afin de reconnaître son adversaire du premier coup d’œil mais faciliteront la lecture du jeu par une uniformisation des animations pour une même compétence.

gw2_jcj_modeles_standard

Le second point porte sur les récompenses en JcJ avec l’arrivée de deux nouvelles armures : l’armure glorieuse et l’armure glorieuse du héros. Cette dernière sera uniquement obtenue en tant que récompense de haut niveau lors des tournois. L’armure glorieuse possède un parcours de récompense spécifique qui débloquera dans votre garde-robe une nouvelle pièce de l’armure à chaque fois que vous le terminerez. Les autres récompenses du parcours sont assez classiques, on notera toutefois la présence de coupons de temps additionnel pour les arènes personnalisées. Ces nouvelles armures d’inspiration mythologique, comme nous l’apprend Hugh Norfolk, reprennent des éléments du glorieux panthéon des héros du premier opus.

gw_armure_glorieuse_jcj

Équilibrage des professions

La ligne de conduite est une amélioration globale des compétences utilitaires des différentes professions et dans une moindre mesure sur les aptitudes de grand maître.

Elémentaliste

Afin de contrebalancer la popularité des mini-sorts, une amélioration des autres compétences avec des objectifs utilitaires sont prévues (par exemple le Glyphe des tempêtes en aspect feu et air). Les compétences d’élites seront plus facile d’utilisation et certaines aptitudes de grand maître seront plus rentables.

Ingénieur

On aura le droit à un petit up des kits les moins utilisés ainsi qu’une utilisation plus simple des gadgets associés. Les élixirs gagneront en fonction utilitaire tel que l’élixir R qui supprimera les immobilisations.

Gardien

Encore une fois l’accent est mis sur l’utilitaire avec une amélioration de certaines compétences et notamment des armes-esprits qui gagnent en fonctionnalités de soutien, leur efficacité contestable à l’heure actuelle pourrait donc être amené à changer. L’Arc de vérité a désormais un actif qui soigne sur une zone ciblée et non autour de lui. Les tomes d’élites feront aussi l’objet de modifications importantes et on espère une répartition plus équitable de la puissance sur les différentes compétences une fois ceux-ci équipés car pour le moment seul 2 ou 3 se révèlent pleinement rentables.

Envoûteur

Plusieurs aptitudes seront remaniées et notamment celles de grand maître. Les compétences sont également modifiées, le sceptre remplira mieux son rôle de dégâts d’altération ce qui pourrait conduire à une généralisation de cette spécialité (du moins dans certain formats). Les mantras offensifs seront améliorés de même que la compétence Imitation qui copie dorénavant tous les bonus de la cible sur vous.

Nécromant

Les armes de corps à corps sont ici ciblées avec la dague qui touchera deux cibles sur son attaque automatique et la hache dont les animations sont fluidifiées. On retrouvera bien sûr un buff des utilitaires en se focalisant sur la survie du nécromant dans le temps.

Rôdeur

Le Signe du belluaire est remplacé par le nouveau Assaut du prédateur qui reprendra les anciens effets et bien plus. La voie du Domptage est modifié de manière à ce que les aptitudes ne soient plus affiliées à une classe de familier mais qu’elles proposent des effets différents en fonction du familier choisi. Enfin les compétences d’armes voient leur réactivité et leur fonctionnalité accrues.

Voleur

Les aptitudes de grand maître récemment ajoutées seront ajustées, telle l’Aura toxique qui se basera sur vos statistiques et non sur celles de vos alliés. Les autres aptitudes ne seront pas en reste avec Ricochet qui augmentera la portée des attaques au pistolet. A l’image du nécromant, la dague touchera désormais une cible supplémentaire. Les voleurs altérations pourront se réjouir avec une amélioration significative des poisons partagés.

Guerrier

Le système d’adrénaline du guerrier verra globalement sa puissance diminuée. Cela se traduira essentiellement par une difficulté accrue de conserver un niveau d’adrénaline en combat, ce qui était jugé trop simple à l’heure actuelle. Un coup avec capacité d’explosion manqué entraînera la perte de votre niveau d’adrénaline et hors combat celle-ci se videra doucement. Vos erreurs auront donc un impact plus significatif. La capacité d’explosion de l’espadon devient tranchante pour correspondre à la thématique de l’arme et de nombreuses compétences et aptitudes ayant trait à l’adrénaline seront rééquilibrées.

Mise à jour du 05/09/2014

Amélioration de la garde-robe

Vous serez sûrement heureux d’apprendre qu’un champ de recherche sera bientôt disponible pour votre section garde-robe et équipement. Les tenues seront désormais séparées de l’équipement standard afin de faciliter leur utilisation et de mettre en avant la gratuité du changement de tenue. Un fonction aperçu pour celles-ci sera aussi au rendez-vous même pour les tenues que vous n’avez pas encore déverrouillées (histoire de vous mettre l’eau à la bouche). Deux nouvelles fenêtres font aussi leur apparition : les coups de grâce et les miniatures. Les fonctions, précédemment citées, de recherche et d’aperçu seront disponibles également pour ces nouveaux onglets (l’aperçu d’un coup de grâce déclenche son animation complète et la rotation de la caméra est autorisée). La collection de miniatures présente dans l’inventaire est donc vouée à disparaître. Les premiers jours après la mise à jours, vous pourrez retirer les miniatures de votre banque et double-cliquer dessus afin de les déverrouiller dans votre garde-robe. Lorsque l’onglet de la banque ne contiendra plus aucune miniature, il sera définitivement fermé. Les miniatures ainsi déverrouillées le seront pour l’ensemble du compte et vous pourrez les invoquer directement depuis votre garde-robe. Depuis cette nouvelle interface, les miniatures peuvent être équipées comme n’importe quelle autre pièce et affichées ou masquées à volonté par une simple case à cocher.

gw2_collection_miniature

Une nouvelle catégorie de succès vient d’être dévoilée, il s’agira des collections. Si elle vous paraîtra vide au début c’est parce que de nombreuses collections sont cachées à travers toute la Tyrie. Je vois déjà les yeux brillants de tous les joueurs atteint de collectionnite aigüe. Les collections de base visibles depuis le début seront appelées collection automatique. D’autres n’apparaîtront dans la fenêtre de succès que lorsque vous récupérerez un premier objet lui correspondant (les armures de donjon par exemple), elles porteront le nom de collection débloquée. Enfin la dernière typologie, nommée collection déverrouillée, ne pourra être entamée qu’après avoir obtenu un objet spécifique comme dans l’exemple ci-dessous.

Allez voir Rednax Jeunesang à l’Arche du Lion, et il vous remettra peut-être la boîte de cuillères à collectionner pour que vous puissiez commencer la collection du cochliophile. Vous obtiendrez ce succès une fois que vous aurez récupéré toutes les cuillères de la Tyrie. La plupart peuvent être obtenues auprès de vendeurs de renom pour commémorer des lieux spécifiques, mais certaines cuillères se cachent dans des endroits particulièrement dangereux.

Toutes les apparences de votre garde-robe seront automatiquement ajoutées à vos collections. Les autres objets de collection s’ajouteront soit lors de leur utilisation soit lorsqu’ils sont liés. Lors de votre première connexion avec chacun de vos personnages après la mise à jour, vous compléterez automatiquement vos collections avec tous les objets liés que le personnage porte. Les objets consommables devront, par contre, être de nouveau utilisés. Pour ceux qui ne seraient en aucun cas intéressés par une collection, sachez aussi que vous pourrez toujours vous lancer dans le commerce d’objet de collection. En effet tous les objets non liés à l’acquisition peuvent se revendre sur le marché du lion noir pour un joli montant de pièces d’or s’il appartient à une collection rare. En plus de la satisfaction personnelle, qui agira comme premier moteur pour vous poussez à compléter vos collections, il est intéressant de savoir que les succès de collection rapporteront des récompenses en plus des habituels points de succès !

Certaines pièces d’équipement, recettes et autres objets ne peuvent être obtenus que via les récompenses de collections d’objets, comme le nouvel objet de dos « Artisan spirituel », obtenu en terminant le succès du même nom.

Quelques autres changement mineurs sont attendus comme une modification de l’interface utilisateur de la fenêtre de succès ou encore une mise à jour des textes pour les matériaux et leurs onglets associés dans la banque pour ne pas entraîner de confusion avec les nouvelles collections.

gw2_succes_collection_new

Un nouveau comptoir

Dernière nouveauté apportée par ce pack de fonctionnalités : la refonte du comptoir de la Compagnie commerciale du Lion noir. L’interface utilisateur va être entièrement modifiée pour fluidifier la navigation. La nouvelle interface se rapproche d’avantage de celle de la boutique aux gemmes et la transition d’une section à une autre sera « quasi instantanée » nous promet-on. L’onglet ramassage sera supprimé au profit d’une consigne affichée en bas à gauche sur toutes les pages. Vous pourrez ainsi voir l’évolution de vos transactions en temps réel et retirer directement vos objets et pièces d’or. Nouveauté de taille, tous les serveurs seront désormais reliés au même comptoir. Le nombre d’objets à disposition, ainsi que celui d’acheteurs potentiels, augmentera donc considérablement. Afin de faciliter la navigation parmi tant de choix, de nouvelles options de filtrage plus pertinentes seront disponibles. Une nouvelle fenêtre statique se situera sur la gauche de votre écran et vous proposera des filtres pratiques comme celui de choisir les attributs et une valeur minimale pour chacun d’eux, en plus des classiques professions, niveau minimum et seuil de rareté. Il sera donc beaucoup plus aisé de trouver le set d’armure qui vous convient. Les options de tri se feront elles aussi plus nombreuses avec la disponibilité, les caractéristiques pour les armes et armures, la taille du sac ou encore les disciples d’artisanat et leur niveau. Les filtres seront également appliqués en temps réel afin d’augmenter votre rapidité de recherche.

gw2_nouveau_comptoir_15

L’interface utilisateur dédiée à l’achat et à la vente va être repensée afin de clarifier le fonctionnement du comptoir que l’équipe de développement compare plus à un marché boursier. Une nouvelle fenêtre interactive commune achat/vente s’ouvrira désormais d’un simple clic sans perdre vos résultats de recherche ou vos options de tri. Vous pourrez voir votre annonce parmi toutes celles proposées afin de mieux vous situer. La possibilité de vendre à tout moment et depuis n’importe quel endroit est une fonctionnalité très important pour quiconque veut faire plus de profit que chez les marchands PNJs mais le système actuel pouvait se révéler fastidieux et décourageant. La nouvelle interface proposera donc de faire apparaître vos sacs dans la colonne de gauche afin que vous puissiez conserver votre classement personnel des objets et les trier par sac, le tout devrait rendre la vente plus intuitive que jamais. Un outil de classement par nom sera aussi disponible fournissant plus de confort. Il est bon de noter que l’estimation des profits sera dorénavant plus juste en tenant compte des frais du comptoir.

gw2_nouveau_comptoir_2

L’habituel lenteur du comptoir, dû au fait qu’il s’agisse d’une application web, devrait diminuer considérablement. Une nouvelle technologie, profitant de tout ce que le jeu peut fournir en informations pour ne pas les retélécharger, sera mise en place pour améliorer la vitesse et la réactivité des pages. On apprend aussi que ArenaNet a alloué les ressources humaines et temporelles adéquates pour le développement du comptoir et que d’autres nouveautés pourraient être annoncées prochainement.

Et voilà pour l’ensemble des nouveautés qui nous attendent avec ce pack de fonctionnalités de septembre 2014. Pour tous les férus de chiffres et de détails, je vous donne rendez-vous mardi, le 9, pour les notes de patch dans leur intégralité.