GW2 – Présentation du système de méga serveur

Dernière nouveauté, et pas des moindres, du pack de fonctionnalités prévu pour le 15 avril prochain : le système de méga serveur. Ce nouveau système a pour but de limiter les surcharges de population tout en permettant aux joueurs présents en heures creuses ou sur des cartes sous-peuplées de se sentir moins seuls. En plus de rendre le jeu moins « vide », cette nouveauté entraîne également la disparition des cartes de débordement et permettra un meilleur regroupement des joueurs partageant des aspects sociaux communs tels la langue ou la guilde.

79be0Expansion-Slot-1-1920x1080-590x331

Méga serveur – Principe et fonctionnement

Les joueurs sont actuellement répartis en fonction de leur monde de résidence, choisi à la création du personnage. Ainsi, une version de chaque carte du jeu est générée pour chaque monde et en cas de sur-population, des cartes de débordement sont créées pour accueillir les joueurs de tous mondes. Avec le système de méga serveur, une version de carte est créée et peut être rejoint par tous les joueurs quelque soit leur monde d’origine. Lorsque cette carte atteint sa limite de population maximale, une nouvelle version de la même carte est générée et commence à se remplir. Toutefois, notez bien que ce nouveau système n’abolit pas les différences régionales, ainsi l’Europe et l’Amérique du Nord restent toujours complètement séparés.

La technologie du méga serveur permet d’avoir autant de versions d’une carte que nécessaire pour maintenir une population de joueurs sur cette carte à un moment donné dans de bonnes conditions.

26116Waving-1920x1080-590x331

Les combats difficiles et les événements majeurs du Monde vivant nécessitent d’être en groupe, ce qui peut être difficile pendant les heures creuses ou dans les mondes qui, avec le système actuel, sont dotés d’une population moyenne. Grâce au nouveau système de méga serveur que nous avons mis en place en JcE, il sera beaucoup plus facile de trouver une carte comptant assez de joueurs pour participer en groupe à du contenu du monde ouvert.

Dans le système actuel, on peut s’apercevoir aisément que les cartes abritant les événements mondiaux et/ou de l’Histoire vivante en cours atteignent rapidement leur population maximale alors que la majorité des autres cartes restent sous-peuplées. Sur le méga serveur, les cartes sous-peuplées (ou en heures creuses) seront présentes en peu de versions et regrouperont des joueurs de différents mondes diminuant ainsi la sensation de solitude. Au contraire, les cartes les plus attractives bénéficieront d’un grand nombre de versions en fonction de la population à accueillir, ce qui équilibrera le nombre de joueurs par version de carte pour une plus grande fluidité. Il est important de noter qu’un certain nombres de versions de la même carte seront ouvertes à tout moment afin de répartir les joueurs et que le tout est géré dynamiquement en fonction de la charge de population, comme lors de certains événements en week-end.

De cette façon, notre technologie de méga serveur peut s’adapter à notre population et à sa fluctuation pendant les événements mondiaux.

Avec qui vais-je jouer ?

845d5Idling-in-Beetletun-1920x1080-590x331

Vous êtes en droit de vous poser la question alors que la barrière entre les mondes de résidence sera fortement diminuée. Pour gérer cela le méga serveur comportera un algorithme d’affinité et vous attribuera une version de carte correspondant à vos envies. Cette affinité est basée sur plusieurs facteurs tels que la langue, la présence de membre de votre guilde, la présence de joueurs dans votre liste d’amis ou encore des joueurs de votre monde. Ainsi vous pourrez toujours interagir avec la communauté qui vous convient le mieux.

Il regroupe des données à votre sujet, comme votre groupe, votre guilde, votre langue, votre monde de résidence, et la version de la carte sur laquelle se trouvent les personnes avec lesquelles vous aimez jouer. Ces données lui permettent ensuite de classer toutes les versions possibles d’une carte donnée en leur attribuant des notes. Vous êtes ensuite envoyé sur la carte ayant le meilleur score, qui est celle avec laquelle vous avez le plus d’affinités.

Une cause direct de ce système est la diminution de la probabilité de se retrouver sur une carte où toutes les langues sont utilisées et où on ne peut se regrouper avec personne, nos amis et notre guilde étant sur une autre version de la carte (comme c’est le cas avec les cartes de débordement). Si toutefois cela arrivait, vous aurez toujours la possibilité de rejoindre la version de carte d’un ami groupé par un simple clic droit (si celle-ci n’est pas pleine, auquel cas vous pourrez demander à votre groupe/guidle de vous rejoindre).

Le méga serveur en chiffres

[…] le système de méga serveur utilise le monde de résidence comme un moyen de créer une communauté permanente dans le jeu, ce qui veut dire que vous rencontrerez plus souvent les mêmes personnes au fil du temps. Cela nous permet aussi de créer des unités sociales plus sérieuses et plus concentrées, afin de vous connecter à d’autres joueurs que vous appréciez et avec lesquels vous pouvez partager des aventures.

MesureChangement
Population moyenne par version de carte+225 %
Réunion d’un joueur et de son groupe sur une même carte+25 %
Population moyenne du même groupe que le joueur sur sa carte+36 %
Population moyenne de la même guilde que le joueur sur sa carte+5 %
Population moyenne du même monde de résidence que le joueur sur sa carte+6 %
Population moyenne parlant la même langue que le joueur sur sa carte+41 %

On peut y voir notamment une augmentation significative de la population des cartes sous-peuplées ainsi qu’une chance beaucoup plus élevée de jouer avec des membres de notre groupe ou au moins de notre langue. L’impressionnant changement de la population moyenne ne signifie pas que les cartes surchargées vont l’être encore plus. En effet, avec le méga serveur, la population moyenne ne dépend plus de la carte sur laquelle on se situe puisque les cartes les moins peuplées existent en peu de versions alors que les cartes « pleines » sont présentes sous de nombreuses versions. L’impact en terme de sensation de jeu est plus proche d’être toujours sur une carte à forte densité de population (imaginez vous toutes les cartes peuplées comme un premier week-end de labyrinthe du Roi Dément en heures pleines… bien que l’exemple soit exagéré).

398f4Mob-1920x1080-590x331

Comment sera lancé le système de méga serveur ?

Lors de la sortie du pack de fonctionnalités d’avril 2014, nous activerons le système de méga serveur pour nos cartes de niveau 1 à 15, les villes principales et l’accueil JcJ. Nous surveillerons le système pour vérifier que tout fonctionne comme prévu. Plus tard cette année, nous activerons notre technologie de méga serveur pour l’ensemble du monde de la Tyrie.