Hearthstone – Le cas Hosty

Hearthstone – Le cas Hosty

Hosty est un joueur de l’équipe Archon, dirigée par Amaz. Engagé dans le tournoi The Pinnacle 2, organisé par son capitaine, il s’est illustré, mais pas en raison de ses performances.

En effet, le joueur canadien a été renvoyé de son équipe, comme l’indique le tweet ci-dessous.

Mais pourquoi ?

Hosty est soupçonné d’avoir triché durant son opposition à Lifecoach durant The Pinnacle 2. En effet, il est accusé de « streamhack », comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous (prise par un spectateur du tournoi).


Et le streamhack, c’est quoi ?

Ce terme désigne la pratique qui consiste à regarder le stream sur lequel on joue, afin de voir la main de son adversaire. Il n’y a aucune preuve qu’Hosty était bien en train de tricher, mais les soupçons sont suffisants pour qu’Amaz le renvoie de l’équipe.

La déclaration du joueur sur Reddit:

Après avoir pris du temps pour voir ce qui s’est passé, j’ai pris le temps de lire les commentaires. Je vois qu’on pourrait croire que je triche. Les captures d’écrans et les vidéos qui sont parues récemment vont dans ce sens.

Je jouais contre Lifeocach hier. Je suis engagé dans pas mal de tournois ce mois-ci, et depuis la Dreamhack, je travaille dur pour m’améliorer, non seulement pour mon équipe, mais aussi pour moi, joueur professionnel. Il s’agissait d’un grand tournoi pour moi et je voulais voir les résultats de mon entraînement. Après avoir gagné la première partie, j’ai vu des messages insinuant que je trichais. Il y avait un reflet du stream. J’ai un deuxième écran, et j’étais derrière mon bureau depuis longtemps, depuis que je streamais. Je sais que les gens peuvent voir mon deuxième écran depuis 8 mois. Je n’ai rien faistd’autre que de streamer, monter le ladder, supporter mes collègues streameurs, et tout ce que je faisais en tant qu’aspirant joueur professionnel.

Je n’avais jamais eu de problèmes avec ce second écran partiellement visible. Je n’ai rien à cacher. 50 tournois plus tard, la routine est la même: écouter de la musique en jouant, regarder le bracket etc. Avec plus de 50 000 viewers dans ma carrière, qui ne prêtaient pas attention à ce second écran après chaque victoire, la routine était familière, et m’aidait à progresser.

Et j’ai progressé. J’ai rejoint Archon il y a 3 mois, pour jouer pour plus de gens, faire plus de tournois. Et j’ai atteint des sommets sur la scène de Hearthstone et j’ai travaillé dur pour ça.

[…]

Je m’excuse auprès de Lifecoach d’avoir donné l’impression que je voulais voir sa main durant notre match. Je le respecte et je respecte le jeu plus que ça.

J’ai l’intention de continuer. Il y a encore beaucoup de tournois, et un Championnat du monde à la fin.

[…]

Je serai en stream dès lundi.

Ce deuxième écran, qu’il ait servi à tricher ou non, n’a pas empêché la défaite de Hosty, battu 3-1

Il s’agit bien évidemment d’un coup dur pour Amaz, qui n’avait pas vraiment besoin d’une affaire comme celle-là alors que son équipe est en plein développement.