Hearthstone – Interview de Bestmarmotte

Bertrand Fagnoni est plus connu sous le nom de Bestmarmotte. Ce professionnel d’Hearthstone sévit sur le ladder et en tournoi sous les couleurs de l’équipe Millenium.

Interview de Bestmarmotte, joueur professionnel de Hearthstone

barre séparatrice

Bestmarmotte hearthstone

Ses derniers tournois, ses projets

Louistofu: Comment vas-tu ?(NDLR: Bestmarmotte a dû déclarer forfait pour la troisième qualification au championnat francophone suite à un souci de santé)

Bestmarmotte: Rien de grave. Je suis en course dès ce soir pour les qualifications de l’Europe vs Chine

Louistofu: Comment analyses-tu tes dernières prestations en tournois ?

Bestmarmotte: Elles ne sont pas trop mauvaises, 2e à la Millstone, je gagne la winter cup avec 531 joueurs, du coup c’est plutôt bien. Le ladder m’insupporte en ce moment, mais en tournoi tout se passe bien !

Louistofu: Quels sont tes projets ?

Bestmarmotte: Dans ce que je peux annoncer: de nouvelles Millstone, puis la gamers assembly, la DreamHack, les phases finales du championnat francophone. Voila ce que je peux annoncer pour le moment.

Son regard sur GvG

Louistofu: Qu’est-ce que GvG a apporté au jeu selon toi ?

Bestmarmotte: L’extension a augmenté le nombre de decks viables. Il y a beaucoup plus de jeux différents, ça change du voleur miracle. Chaque classe est jouable dans une certaine mesure, voire avec plus d’un deck comme le mage ou le démo. Plus de diversité donc.

Louistofu: La meilleure légendaire, la meilleure épique, la meilleure rare et la meilleure commune de l’extension ?

Bestmarmotte: Pour la légendaire, c’est assez facile: Dr. Boum. Celle qui a le plus d’impact pour les épiques, c’est l’intendant. Il rebooste le pouvoir héroïque du paladin, qui était un peu faiblard, ce qui le remet au goût du jour. La combo Régiment de bataille et intendant fonctionne très bien. Ce qui permet au paladin d’être viable. Il manquait de early/mid game. Pour les communes, en excluant les mécas, puisqu’il en faut plusieurs pour qu’ils soient efficaces: bombe de matière noire, parfaite dans le handlock pour combler la perte du feu de l’âme.

Louistofu: Tu aimes jouer Paladin ?

Bestmarmotte: Pas tant que ça, je trouve cette classe trop molle.

Louistofu: Plutôt Gobelins ou Gnomes ?

Bestmarmotte: Ah Gobelins, beaucoup plus drôle !

Hearthstone, en général.

Louistofu: Quelle innovation aimerais-tu voir dans le jeu ?

Bestmarmotte: Il faudrait plus utiliser les mécaniques qu’on peut voir dans un jeu vidéo, comme les légendaires de GvG, qui ont un effet comme le léviathan, ou les bombes dans le deck, qui sont très bien intégrées dans un jeu online. C’est beaucoup plus compliqué à mettre en place dans un TCG papier.

Louistofu: Que manque-t-il au jeu pour être à la hauteur de LoL ou CoD ?

Bestmarmotte: Beaucoup de choses, du temps déjà. Le jeu est très jeune. Blizzard ne sait pas trop comment l’orienter: je pense qu’il ne voulait pas en faire un jeu e-sport, pas comme LoL. Un mode tournoi dans le jeu directement aiderait. Pour réussir à percer plus, il manque la renommée. C’est le genre de jeu qui passe bien auprès des médias grand public, donc il faudrait des publicités dedans.

Louistofu: Ce que tu reproches à Hearthstone ?

Bestmarmotte: Reprocher le côté random est un peu exagéré, c’est dû à la jeunesse du jeu. Le ladder, je le trouve imbouffable. C’est du spam de jeu avec un peu de réussite. Pour moi, il n’a aucun sens.

Louistofu: Un système ATP changerait-il les choses ?

Bestmarmotte:: Ça peut être intéressant. Le souci, c’est qu’il y a moins de tournois qu’en tennis, et avec moins de joueurs. Tu as du mal à être sur tous les gros avents, comme la DreamHack, ou il n’y a que 16 joueurs. Il n’y a pas tant de tournois que ça. Il faudrait donc un système pyramidale. C’est une très bonne idée, mais trop ambitieuse pour le moment selon moi.

Louistofu: Une mécanique que tu aimerais voir dans le jeu ?

Bestmarmotte: Le cimetière ! Il ne faut surtout pas permettre d’ aller chercher une carte précise dans le jeu, ça rendrait certains decks beaucoup trop puissants . Le vol serait intéressant: il faut pouvoir passer les taunts !

Louistofu: Le deck le plus fun que tu aies joué ou que tu aies croisé ?

Bestmarmotte: Le druide fatigue. Ou le druide miracle. Non, le druide robot d’alarme. Ça me fait trop rire, Aile de mort ou Ysera tour 2 !

Louistofu: Ta fin de partie la plus drôle ?

Bestmarmotte: C’en est une que j’ai gagné, j’aurai dû la record ! Je joue mage, je suis pas très bien. Je fais portail instable j’ai un mastodonte de fer, je donne donc une mine à mon adversaire handlock.Je le duplique, je le rejoue. Il a 11 cartes dans son deck, dont mes deux mines. Il est à 18 PV et je meurs au tour d’après. Et là, il pioche les deux mines !

Bestmarmotte inside

Louistofu: Quel est ton chanteur ou groupe favori ?

Bestmarmotte: Renaud.

Louistofu: Un film qui t’a marqué ?

Bestmarmotte: La ligne verte

Louistofu: Le livre que tu pourrais relire cent fois ?

Bestmarmotte: Dune.

Merci à Bestmarmotte d’avoir répondu à nos questions !

barre séparatrice

Pour plus d’infos, suivez la plus déjantée des marmottes sur les réseaux sociaux:
Twitter
Facebook