Hearthstone – Patch 10.2 : un souffle nouveau dans la méta

Hearthstone – Patch 10.2 : un souffle nouveau dans la méta

Blizzard annonce pour le courant du mois de février le patch 10.2 qui vient bousculer Hearthstone avant le début de la saison compétitive 2018. 4 cartes importantes de la méta seront nerfées.

  • Neunoeil le pirate – ne possède plus charge

Hearthstone – Patch 10.2 : un souffle nouveau dans la méta

Pas de suprise quant au nerf de Neunoeil. Presque toutes les classes ont pu profiter de sa puissance et il était impensable de la laisser passer en mode Wild avec chargeIl y a de grandes chances que le pirate soit encore joué jusqu’à sa rotation avec d’autres pirates. Peut-être dans les mêmes decks dans lesquels il était utilisé avant de perdre sa charge. Il profitera toujours d’un combo puissant avec Prince Keleseth et d’une bonne synergie avec les decks comme Druide Aggro ou Paladin Aggro, même s’il se fera certainement plus rare.

  • Palefroi d’os – coûte désormais 8

Hearthstone – Patch 10.2 : un souffle nouveau dans la méta

Le Palefroi d’os est le moins affecté par ce patch 10.2 de Hearthstone. Il s’agit cependant comme Neunoeil d’une carte neutre et commune qui trouve sa place dans beaucoup de decks. Ce nerf n’est pas une surprise pour beaucoup car il est nécessaire de temporiser un peu plus la carte. Le Palefroi d’os est probablement la meilleure carte à 7 de mana actuellement, le jeu n’en possédant que très peu. Elle n’en restera pas moins jouable à 8 de mana et laisse ainsi plus d’alternatives pour la contrer tours 6 et 7.

  • Ver tunnelier – perd 3 d’attaque

Hearthstone – Patch 10.2 : un souffle nouveau dans la méta

Il s’agit là du nerf le plus punitif de ce patch, Ver tunnelier se faisant sanctionner de 3 d’attaque alors qu’il vient d’arriver avec la toute dernière extension Kobolds et Catacombes. Cette carte était certes très (voire trop) puissante mais la réduction parait violente. Cependant il est possible qu’elle soit encore jouée, bien que beaucoup moins présente. Au mieux elle représente quand même une carte avec 2 d’attaque et 5 de vie pour 0 mana qui fonctionne également avec la synergie bête. A voir dans un deck Druide Aggro et Prince Keleseth

  • Raza l’Enchainé – votre pouvoir héroïque coûte 1 au lieu de 0

Hearthstone – Patch 10.2 : un souffle nouveau dans la méta

Certainement le changement le plus important. Les prêtres perdent leur deck phare et l’un des plus puissants de la méta : le Prêtre Highlander. Comme Neunoeil, Raza ne peut pas rester dans son état actuel lorsqu’il passera en mode Wild. Cette carte est toujours jouable sans Prophète Velen mais elle sera probablement beaucoup moins jouée, laissant la porte ouverte aux dangers du Démoniste Cube Lock. Pas de panique cependant pour les prêtres qui possèdent encore de puissantes alternatives.

Quels decks subissent les changements ?

Les Guerriers Pirate et les Chamans Evolution sont les principaux à souffrir de ces nerfs. Les Paladins Aggro et Rogues perdent également beaucoup de cartes de valeur avec Neunoeil et Ver tunnelier. Ces decks se révèlent être assez faibles face au Démoniste et Mage Secret.

Quels decks survivent aux changements ?

Pas de changement en vue pour les Big spell Mage ou les Mage Secret, ce dernier plutôt efficace contre le Démoniste Cube Lock, ce qui le place haut dans la méta. Les Paladins Murloc et Aggro, malgré des pertes importantes, se situent bien dans les match up contre les Big Priest. Ils grandiront probablement en popularité après la chute de Raza. Big druid et Big Priest restent de bonnes valeurs dans la méta pré-rotation.
Pas de changement non plus pour les decks Démoniste Contrôle et Démoniste Cube Lock qui sont les grands gagnants de ce patch en devenant le meilleur deck de la méta actuelle selon la grande majorité.

Voila pour le patch 10.2 de Hearthstone, qui sera mis en place courant février. La prochaine rotation de Standard à Wild serait prévue pour le mois d’avril prochain.