Hearthstone – La pioche

Bonjour à tous, aujourd’hui, focus sur une des mécaniques d’Hearthstone : la pioche! Quelles classes peuvent piocher un max? Quelles sont les cartes permettant de piocher masse? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article!
Nous allons détailler classe après classe les possibilités de pioche qui existe, et quelles sont celles qui sont donc indispensables à vos decks.

Concernant le chaman, on retrouve peu de cartes pour piocher : le totem vague de mana et la double vue. Concernant la première, elle permet une pioche continue dans le temps, qui est donc rentabilisée si l’on arrive à développer son jeu comme l’on veut. D’autre part, la double vue est une sorte de préparation couplé au fait de tirer une carte.
En dehors cela, la pioche reste pauvre et le chaman devra donc compter sur des serviteurs neutres, notamment le maitre du culte, assez joué dans les decks de départ.

Le chasseur possède aussi un moyen de piocher de nombreuses cartes : le busard affamé. Le célèbre combo avec lâcher les chiens permet en effet de piocher jusqu’à 6 cartes, soit 20% de son deck.
Les autres cartes de pioche sont le pistage et la fusée éclairante. Cette dernière est sans particularité, mais le pistage a un effet à double tranchant : piocher une carte, mais aussi en perdre 2 de son deck, ce qui peut être parfois problématique, surtout si l’on doit sacrifier des cartes vitales pour la suite de son match.


Nerf le busard vous dites?

Le démoniste a peu de cartes pour lui permettre de piocher (uniquement le voile de mort). A l’inverse, il possède plutôt plusieurs cartes pour se défausser, mais cela est compensé par le pouvoir héroïque qui lui permet de piocher.
Cela est très utile en fin de partie, lorsque chaque carte est importante, car le démoniste pourra en utiliser 2 par tour au lieu d’une. D’un autre côté, cela pose un autre problème : même si le démoniste peut piocher 2 cartes par tour, il ne peut se refaire une main complète en un tour.

Le druide possède une excellente capacité à remplir sa main, notamment grâce au nourrir et à l’ancien du savoir, qui permettent de piocher plusieurs cartes en même temps.
Le card advantage est maintenu en early game par la colère, qui agit comme un voile de mort. Le feu stellaire quant à lui offre une chance de piocher tout en faisant de plus lourds dommages.
L’acclimation est à l’image de l’oracle froide lumière et fera piocher votre adversaire, ce qui peut être utilisé pour construire un deck meule, notamment lors de l’arrivée de l’extension Naxxramas qui apportera de nouvelles cordes à ce type de deck.

Passons maintenant au guerrier. Celui-ci a de nombreuses cartes pour en piocher une autre : le cri de commandement, le heurtoir et la maîtrise du blocage font partie de sa panoplie et permettront chacune de tirer une carte.
D’autre part, la rage du combat est un sort pour piocher en grand nombre, car il peut faire piocher jusqu’à 8 cartes selon votre terrain et donc vous refaire une main complète.

Le mage possède peu de mécanismes de pioche, uniquement l’intelligence des arcanes, qui ne sert que dans ce but.
L’adjonction d’un commissaire-priseur permettra de combler les lacunes de pioche de cette classe, voir un drake azur et des acolytes de la souffrance.

Le paladin est à l’image du druide, une classe hybride, c’est-à-dire pouvant à la fois piocher une carte ou plusieurs. Dans la première catégorie, on retrouve le marteau de courroux et la colère divine.
Dans la seconde, on retrouve la faveur divine (assez similaire à la rage de combat, c’est-à-dire situationnel, mais si bien utilisé, vraiment diabolique), ainsi que l’imposition des mains.
Entre les 2, on peut trouver la bénédiction de sagesse, qui peut être utilisé à la manière d’un totem vague de mana pour piocher à chaque tour.


Un petit coup de main?

La principale mécanique de pioche du prêtre réside dans le clerc de Comté-du-Nord, qui peut faire piocher régulièrement, comme tirer la moitié de votre deck en un tour.
Le mot de pouvoir : bouclier et la dissipation de masse pourront aussi servir de pioche de manière ponctuelle.

Les cartes de pioche du voleur sont classables en 2 catégories : les cartes de pioche ponctuelles, comme le kriss et l’éventail de couteaux ; et le sprint, qui permet de piocher une main correcte.
On pourra compléter notre panoplie de pioche avec un commissaire-priseur, à l’image du voleur miracle.

Concernant les serviteurs neutres, je n’en ferai qu’une liste, bien que celle-ci se divise en plusieurs types de pioche : pioche unique ou ponctuelle, pioche continue (comme la bénédiction de sagesse ou le totem vague de mana), ou pioche de masse, soit plusieurs cartes :
– Mage de sang Thalnos
– Nat Pagle
– Ingénieur novice
– Amasseur de butin
– Acolyte de la souffrance
– Oracle froide lumière
– Maitre du culte
– Inventeur gnome
– Harrison Jones
– Commissaire-priseur
– Drake azur

Vous voilà maintenant parés pour aborder vos duels en toute sérénité!


C’est l’heure du Du-Du-Du-Duel