Hearthstone – Le point sur les nouvelles cartes de Gobelins et Gnomes

Hearthstone – Le point sur les nouvelles cartes de Gobelins et Gnomes

Bonjour à tous! Bienvenue dans cette analyse des nouvelles cartes que nous offrira l’extension Gobelins et Gnomes! Les thèmes centraux de cette extension seront les gobelins, les gnomes (logique me direz-vous!) ainsi que leurs inventions.
Certaines cartes sont très intéressantes pour l’évolution de la méta, que ce soit pour les jeux aggros ou les jeux plus contrôle, mais la trop grande présence de rng (random number générator, c’est-à-dire les cartes génératrices de hasard) rend cette extension moins skill-dépendant. On espère que cela puisse se corriger dans les autres cartes non encore annoncées par Blizzard!
Bonne lecture!

. Il est à noter que chacune de vos créatures reçoit un des 3 buffs.

annoy-o-tronUne carte plutôt efficace en début de partie, qui permettra de gérer un peu les jeux très offensifs en début de partie.
blingtron-3000Ne connaissant pas les cartes que cette carte peut vous obtenir, il est difficile de juger de sa qualité. Toutefois, cela signifie quand même que chaque classe aura donc la possibilité d’utiliser des armes, ce qui est une grande avancée.
bomb-lobberSes statistiques sont correctes au vu du coût, mais son effet aléatoire en fait une carte moins rentable.
char araignéeA l’inverse de la précédente, celle-ci est un vrai tank et à l’image du yeti, saura conquérir les cœurs des joueurs, notamment dans des decks aggros ou mid-game.
choix de velenCette carte peut surbuffer l’un de vos serviteurs, ce qui le rendra très résistant. Cela peut être utile avec une carte ajoutant provocation, mais cette carte trouvera–elle sa place dans la méta? Malheureusement, je n’en suis pas sûr.
cogmasterUne nouvelle arme pour les jeux aggros, qui se tourneront à coup sur vers les nouvelles cartes méca pour se renouveler.
dr-boomUne légendaire dont l’effet n’impressionne pas vraiment, car les bombes générées sont soumis à l’aléatoire. On préférera se reposer sur une valeur sure à la place de cette carte.
boom-botCe serviteur peut être généré par la carte légendaire ci-dessus, et fournit un bon dps comparativement à ses statistiques, mais reste toutefois assez faible.
enhance-o-mechanoCette machine doit être l’une dont l’effet peut être le plus dévasteur, car même s’il s’agit de buff aléatoire, elle pourra faire des merveilles dans les jeux basés sur l’overextend. Imaginez-vous avec un terrain rempli de créatures furie des vents ou de taunt. Selon le buff obtenu, votre jeu deviendra très agressif ou très défensif, bien que vous puissiez retourner cela à votre avantage avec un chevalier de sang
expérimentateur gnomeUne carte dangereuse, à moins de ne jouer un deck composé uniquement de sorts, ce qui est peu vraisemblable. On se rabattra donc plutôt vers des cartes permettant de piocher en sureté.
explosive-sheepUn bon moyen pour faire une aoe facilement. Cela servira encore une fois contre les jeux aggros, mais aussi dans les jeux contrôle, notamment chez le mage, qui peut activer son effet aisément grâce à son pouvoir héroïque : l’équivalent d’une consécration de paladin.
flamecannonCarte très rentable pour peu que l’on réussisse à en supprimer l’aléatoire. Préférez donc l’utiliser lorsque vous n’avez qu’une créature adverse en face.
geant mécaniqueUne carte anti-handlock, basé sur le même concept que le géant des montagnes, à l’exception que vous devez prendre en compte le nombre de cartes dans la main de votre adversaire.
robot barbier gobelinUne carte qui peut vous servir à négocier un trade grâce à votre arme. Pas vraiment de réel intérêt.
sapeur gobelinLà aussi, il s’agit d’une carte anti-Handlock, qui devrait trouver une petite place dans les decks aggros, mais uniquement en tournoi. En ladder, cette carte s’avérera surement être trop faible contenu de son coût et trop situationnel pour être joué efficacement.
goblin-blastmageUn monstre qui déclenche un projectile des arcanes à la condition d’avoir un méca sur votre terrain, ce qui est un petit plus, sans en faire non plus une carte indispensable.
lame rebondissanteUne carte intéressante, qui saura largement se répandre dans les jeux contrôle. En effet, elle a une bonne synergie avec ce deck en particulier, en vue d’augmenter son armure grâce à la fabricante d’armures, ou son nombre de cartes grâce à l’acolyte de la souffrance. Cela peut aussi avoir un intérêt pour tuer une grosse créature facilement ou pour affaiblir les jeux très agressifs.
madder-bomberLe grand frère du bombardier fou. Sans doute très drôle à regarder, mais pas non plus d’une efficacité redoutable. Trop aléatoire en somme!
mechwarperQui a parlé de buffer les jeux aggros? Voilà c’est chose faite!
mekgineer-thermapluggUne carte bien sympathique sur le principe : remplir votre terrain de gnome lépreux, qui infligeront bon nombre de dommage à votre adversaire et ce directement. Cependant, on voit mal dans quel type de deck elle s’intégrera vraiment bien.
micro-machineUne machine qui peut vite devenir solide à condition de bien la protéger (avec un bouclier divin ou un buff de vie), car elle grandit aussi pendant les tours de l’adversaire. Une bonne source de dégâts early game, notamment dans les jeux aggros.
piloted-shredderCréature très rentable de par son effet, qui peut vous rajouter la touche manquante à votre deck de par la créature invoquée, un peu à la manière de la tisseuse du chasseur.
piloted-sky-golemVoici le grand frère du déchiqueteur piloté, qui elle aussi est très rentable, presque aussi rentable qu’un Cairne Sabot-de-sang, voir tout autant. Il est également à noter que le déchiqueteur peut être invoqué par cet effet.
portail instableCette carte est très intéressante, car elle va pouvoir relancer une dynamique du mage, à savoir les mages avec peu de monstres. Cela permettrait de piocher un commissaire-priseur très rapidement dans la partie, voir une Alexstrasza ou Malygos, afin de clore la partie très rapidement.
recombobulatorUn principe un peu loufoque, qui vous permettra de remplacer une de vos créatures pour la « sauver », mais qui ne semble pas très viable, sauf peut-être avec un officier chanteguerre qui pourra faire bénéficier cette carte plus celle de son effet d’un mécanisme de charge.
robot réparateur amélioréUne carte correcte qui peut être très utile si elle arrive à buffer un de ses alliés.
shrinkmeisterUne bonne carte qui permettra de prendre un trade, voire de contrer les créatures disposant de 4 points d’attaque (donc non ciblable par un des sorts du prêtre) en les faisant passer sous la limite symbolique du 3 points d’ATK.
sneeds-old-shredderSes caractéristiques pures ne sont pas impressionnantes, mais son effet est à couper le souffle. Oui vous avez bien lu, ce serviteur peut invoquer une carte légendaire. Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur une légendaire surpuissante comme Ysera ou Ragnaros, ce qui en fait l’une des cartes les plus rentables de cette nouvelle extension, voire la meilleure.
technicien de BrikabrokUne carte qui peut être utile dans les decks avec un commissaire-priseur afin de piocher pour un faible coût en mana ou un pyromancien sauvage. Sinon, pas vraiment d’intérêt.
gnome mécaniqueUn tour un qui pourra peut-être servir comme la carte précédente, sinon sans intérêt.
champ de camouflageL’une des pièces détachées des 2 cartes ci-dessus. Pratique si vous n’avez pas votre camouflage pour votre commissaire-priseur.
inverseurL’une des pièces détachées des 2 cartes ci-dessus.
klaxon rouilléL’une des pièces détachées des 2 cartes ci-dessus.
lames tourbillonnantesL’une des pièces détachées des 2 cartes ci-dessus. Peut être utile pour négocier un trade.
liquide de refroidissementL’une des pièces détachées des 2 cartes ci-dessus.
plaque d'armureL’une des pièces détachées des 2 cartes ci-dessus. Peut être utile pour survivre à un Trade ou un effet de carte.
remontoirL’une des pièces détachées des 2 cartes ci-dessus. Utile pour réutiliser un cri de guerre.
mimirons-headUne carte intéressante : détruire ses propres créatures pour en invoquer une plus grande. Cependant les conditions de réalisation de cet évènement sont assez rudes. Peut-être utilisable dans les jeux aggros méca, ce qui pourrait clore rapidement une partie.
V-07-TR-0NUne carte complétement pété (il n’y a pas d’autre mots), car elle permet d’écraser une game si votre adversaire n’arrive pas à gérer votre terrain lorsque la tête de Mimiron est là (uniquement invocable par cet effet). Rajoutez lui un peu d’attaque et cette carte peut faire une OTK à elle seule quasiment.

Et pour la partie 2, retrouvez la suite ici!
La dernière partie est quant-à-elle disponible !