Heroes – Les coulisses de la conception de Li Li

Blizzard a partagé une interview de Richard Khoo, concepteur de jeu senior, à propos de Li Li Brune d’Orage. Découvrez là ci-dessous.

À chaque semaine, son nouveau héros (ou son héroïne !). Il est donc temps de refaire un tour dans les coulisses de la conception pour une nouvelle analyse en profondeur de nos héros et de leurs mécanismes de jeu respectifs ! Et c’est Richard Khoo, concepteur de jeu senior, qui va nous parler de Li Li l’exploratrice.

Trikslyr : Ravi de vous retrouver ! Li Li endosse le rôle de soutien stratégique et se déplace constamment aux quatre coins du champ de bataille pour aider ses alliés ou affronter ses ennemis. La plupart de ses techniques peuvent uniquement être activées lorsqu’un coéquipier ou un ennemi se trouve à proximité. Lors de sa création, pour quel style de jeu avait opté l’équipe de conception ?

Richard : Li Li a été conçue pour être une héroïne de soutien active, dont les capacités dépendent de sa position sur le champ de bataille, et qui peut assister ses alliés de façons véritablement uniques. Boisson de soins pousse Li Li à trouver un allié et à le suivre à la trace, tout en régénérant son mana. Cette restauration de mana continue s’avère même plus efficace que l’Innervation de Malfurion. Nous voulions que le temps de recharge de Boisson de soins soit très court, afin que ses alliés puissent en bénéficier plus souvent. Cette technique fait de Li Li une partenaire de choix pour les héros consommant beaucoup de mana, car cela leur permet notamment de choisir moins de talents utilitaires générant du mana au profit de talents offensifs.

LiLi_IGLa technique Vent aveuglant de la petite pandaren frappe tous les ennemis à proximité et Li Li tend à s’éloigner de ses alliés pour aller titiller l’adversaire. Les ennemis touchés par Vent aveuglant ratent alors leur prochaine attaque, un mécanisme que nous n’avons que peu utilisé dans le jeu et qui vise les assassins utilisant surtout des attaques de base, comme les chasseurs de démons.

Lors de sa première apparition dans le jeu, Li Li devait s’immobiliser quelques instants pour lancer son Vent aveuglant. Après l’avoir testé quelque temps, nous nous sommes rendu compte que ce mécanisme était contraire à notre vision du personnage, qui devait pouvoir se déplacer sur tout le champ de bataille très facilement. Li Li devant également s’approcher du danger pour exploiter pleinement cette technique, l’immobilisation n’était pas adaptée. Dans la prochaine mise à jour, Li Li sera donc capable de lancer Vent aveuglant en mouvement. Par ailleurs, pour faciliter encore plus ses déplacements, nous avons également réduit le temps d’incantation de son Serpent-nuage.

T : Li Li ne peut pas utiliser ses techniques de base lors de la canalisation de ses deux techniques héroïques. Pourquoi une telle décision ?

R : Nous voulions que, lors de la canalisation, les joueurs se concentrent exclusivement sur les mécanismes de positionnement de ces techniques. Il est possible de contrôler les soins de Cruche des 1 000 coupes afin de restaurer rapidement tous les points de vie d’un allié ou de soigner l’ensemble de l’équipe. Dragon d’eau frappe l’ennemi le plus proche, ce qui contraint Li Li à se placer au plus près de sa cible. Cette technique dépendant de la position du personnage, l’équipe adverse a alors la possibilité d’intercepter l’attaque, ce qui crée des contre-mécanismes intéressants. En bloquant l’accès aux techniques de base de Li Li, nous pouvons mettre l’accent sur ses techniques héroïques et disposer de temps de recharge relativement courts.

LiLi_MiniatureEnfin, théoriquement… Nous avons modifié Cruche des 1 000 coupes pour qu’elle ait les mêmes cibles prioritaires que Boisson de soins ; un allié au plus mal pourra donc voir ses points de vie se rétablir deux fois plus vite ! Pour l’instant, cette technique permet de soigner plusieurs personnages-joueurs simultanément, mais l’effet est un peu trop proche de Tranquillité de Malfurion. Nous avons estimé que cela était contraire à l’un de nos grands principes de conception : tous nos concepts doivent être aussi uniques que possible.

Nous allons également modifier Dragon d’eau pour que ce sort soit plus simple d’utilisation. En son état actuel, cette technique héroïque peut être interrompue très tôt et l’ennemi peut s’échapper assez facilement ; le taux d’échec est donc bien trop élevé pour une attaque de ce calibre. Nous sommes en train de tester en interne une version à longue portée de Dragon d’eau qui permet également à Li Li d’utiliser ses autres techniques après avoir invoqué le dragon au-dessus d’elle. Nous trouvons cette idée vraiment géniale et nous espérons qu’elle plaira également aux joueurs.

T : L’une des caractéristiques de Li Li qui nous plaît le plus est son trait de combat : Prompts petons. Après avoir encaissé des dégâts, Li Li bénéficie d’une légère amélioration de sa vitesse de déplacement pendant quelques instants. Cela lui permet de glisser entre les doigts de l’ennemi et de se repositionner rapidement pour aider ses alliés. L’équipe de conception avait-elle d’autres idées en tête en créant ce trait ?

R : Nous voulions avant tout rendre Li Li aussi mobile que possible et ce trait vient renforcer cette idée en lui permettant d’utiliser ses techniques Vent aveuglant et Dragon d’eau. Par ailleurs, cela lui permet de disposer d’un moyen d’évasion plus subtil que celui d’Uther, par exemple, qui vous balance un bon gros Marteau de la justice avant de s’éloigner tranquillement.

T : J’aimerais vous proposer un petit exercice de style avec une configuration purement orientée soutien. Imaginons que les héros choisis sont Li Li, Tassadar, Uther, Luisaile et Tyrande.
À quel héros réservez-vous le talent de DPS et quelle technique héroïque choisissez-vous pour Li Li ?

LiLiMiniatureConceptionR : J’adore les exercices de style ! Alors, le problème principal de cette configuration est qu’elle manque de techniques d’amorce du combat. Si Tyrande peut lancer un bon Éclat lunaire, il faudrait qu’elle puisse immédiatement enchaîner avec sa technique héroïque Météores. Avec Dragon d’eau, Li Li peut alors profiter du handicap infligé à l’ennemi pour asperger l’un d’eux. Cela permet également à Uther d’arriver en trombe avec une amélioration de vitesse de déplacement octroyée par Poudre de perlimpinpin de Luisaile, afin de déchaîner Tempête divine. Tassadar sera sous forme d’archon pour réduire l’ennemi en fumée. En résumé, avec cette configuration, on dispose de tant de soins par le biais des techniques de base qu’à mon avis, il doit être possible de tenter le tout pour le tout et de frapper un grand coup.

Un grand merci à Richard et à l’équipe de conception d’avoir à nouveau pris le temps de s’entretenir avec nous. Si vous avez manqué l’article des coulisses de la conception consacré à Luisaile, consultez la page http://eu.battle.net/heroes/fr/forum/topic/10368198317#1 sans attendre. Et revenez régulièrement sur le site officiel pour faire de nouvelles découvertes !