Poster de Fénix, protoss dragoon de StarCraft dans Heroes of the Storm

Heroes of the Storm – Fenix dévoilé pour les 20 ans de StarCraft

Figure emblématique de la mythologie de StarCraft, Fenix est un glorieux combattant Protoss. Mort une première fois face à la nuée des Zergs, son cadavre fut implanté dans une unité Dragon. Ce droïde léger quadrupède ressemblant fort à une araignée possède une forte puissance de feu. Fenix s’incarne donc dans le Nexus en Assassin à distance.

Avant de détailler les sorts de Fenix, attardons-nous sur sa capacité passive. Le Condensateur de bouclier octroie un bouclier permanent à Fenix. Ainsi, pour l’endommager, il faudra au préalable percer sa défense. Pour régénérer ce bouclier, il suffit de rester à l’abri durant quelques secondes sans subir de dégâts. Pour se repositionner rapidement, Fenix peut utiliser Distorsion. Cet atout majeur des Protoss permet de téléporter leur technologie là où ils le souhaitent… ce qui inclut l’unité Dragoon habitée par Fenix. Après une courte canalisation, le Protoss se téléporte à l’endroit ciblé. L’adversaire ne peut pas voir la destination programmée : profitez-en pour vous échapper ou tendre un piège.

En Taro Adun

Figurez-vous que le positionnement est crucial pour Fenix. Son Découpeur à plasma trace trois cercles sur le sol autour de Fenix, tranchant et ralentissant les ennemis touchés. Fenix peut se déplacer pendant ce temps, pour ré-ajuster sa position. Faites attention : ce sort demande une certaine précision. Pour optimiser sa gestion de la distance, Fenix dispose de deux attaques de base différentes. Il peut en changer quand il le souhaite. Son Canon automatique lui confère de la vitesse d’attaque supplémentaire. Arme de courte portée, elle permet de tirer à vue durant une escarmouche. Plus lente, la Bombe phasique est dotée d’une plus grande portée. Elle explose au contact, endommageant et ralentissant les ennemis proches.

Skin de Fenix, protoss dragoon de StarCraft dans Heroes of the Storm

Fenix Ruinicole arpente les régions oubliées du Nexus, entre terres désolées et reliques millénaires. Skin disponible dès la sortie.

Les ultimes du protoss sont moins subtils. Sa Salve de purification scanne la zone face à Fenix, marquant les ennemis repérés. Chaque cible visée reçoit alors 5 missiles en pleine poire. Sachez que les ennemis ralentis subissent des dégâts supplémentaires. Utiliser la Bombe phasique ou viser juste avec le Découpeur à plasma est donc crucial. Radicalement différent, le Vitrificateur de Fenix est un rayon laser à portée infinie. Il découpe et calcine tout sur son passage, excepté les bâtiments. Durant plusieurs secondes, Fenix reste fixe durant ce torrents de photons, mais peut annuler son offensive si un assassin ennemi parvient à lui.

Les cendres de Fenix

Malgré ses nombreuses qualités, Fenix s’annonce comme un champion complexe à maîtriser. Il impose en effet de parfaitement contrôler la distance avec l’adversaire, et de gérer le positionnement avec calme et précision. De plus, un combat prolongé tourne rapidement à son désavantage si sa Distorsion ne lui permet pas de s’échapper à temps. Il ne possède en effet aucun sort défensif. Par contre, les dégâts de zone sont clairement son point fort. Une équipe adverse ralentie ou imprudente pourrait bien se prendre une volée de plasma dévastatrice.

Peu de ses talents sont encore connus, mais ils semblent accentuer la mobilité de Fenix. Au niveau 1, Assaut mobile renforce la première attaque de Fenix après un déplacement. Cela lui impose donc de rester mobile pour maximiser les dégâts infligés. Au niveau 4, Protocole d’urgence accélère Fenix si son bouclier est brisé. Utile pour s’échapper en cas de mauvaise surprise. La Priorité offensive au niveau 7 synergise bien, en consumant le bouclier de Fenix pour augmenter ses dégâts. Frappez vite et fort.

Fenix devrait être disponible dans deux semaines au sein du Nexus. Il s’inscrit au sein d’une campagne globale de Blizzard, fêtant les 20 ans de StarCraft.