HOTS-fond Heroes of the storm

Heroes of the Storm – Mise à jour gameplay 2018

Le 05 décembre Blizzard annonce sur son site officiel les nouveautés d’une future suite de mises à jour pour leur jeu « Heroes of the Storm », annonce suivant leurs indications lors de la Blizzcon 2017. Voyons ensemble l’étendue de ses mises à jour et leur impact sur le gameplay futur du MOBA de Blizzard.

Les Bâtiments

Une grande partie du changement de gameplay sur Heroes of the Storm apporté par Blizzard concernera les bâtiments des différentes lanes du jeu.

Tout d’abord, les bâtiments offensifs comme les tours de lane n’auront plus de munitions. C’est à dire que les tours pourront tirer sans arrêt, comme dans League of Legends par exemple. Pour contrebalancer ce flot continu de tirs, les dégâts infligés aux serviteurs seront réduits, MAIS les dégâts infligés aux joueurs seront augmentés, afin de créer une véritable menace et d’allonger la durée du early game, qui aux yeux de l’équipe de développement, se terminait trop rapidement.

Les tours « solitaires » (comme celles qui gardent les bastions par exemple) seront supprimées, car jugées peu impactantes sur le déroulement de la partie. Aussi, les statistiques des différents forts et bastions ont également été augmentées, afin de les ancrer dans la mécanique du jeu et le déroulement de la partie. La suppression des tours solitaires aura aussi pour effet de rendre plus vulnérables des personnages comme Abathur, qui s’aident beaucoup du soutien des tours, et ainsi se protègent des attaques d’assassins furtifs comme Zeratul. Mais si ces tours disparaissent, les bastions et forts obtiendront une « vue perçante » leur permettant de détecter les unités invisibles.

Les Globes de régénération

Les globes de régénération sont également la cible de changements. Après la mise à jour, tout globe deviendra « neutre » après un temps donné, ce qui permettra à un joueur de n’importe quelle équipe de le récupérer. Cette nouvelle mécanique semble être adoptée pour mettre en avant une plus grande implication de ces outils dans la gestion d’une lane.

Mécaniques gameplay générales

Les différents champs de batailles et maps ont été harmonisés en terme de timing et de déroulement. Voilà ce que nous dit Blizzard lors de son annonce :

  • « Sur les champs de bataille suivants, le premier objectif apparaît désormais 1 minute et 30 secondes après le début de la partie :
    • La baie de Cœur-Noir
    • Laboratoire de Braxis
    • Comté du dragon
  • Sur les champs de bataille suivants, le premier objectif apparaît désormais 3 minutes après le début de la partie :
    • Champs de l’Éternité
    • Val Maudit
    • Jardins de terreur
    • Mines hantées
    • Sanctuaires infernaux
    • Temple céleste
    • Tours du destin
    • Menace nucléaire
  • Nous sommes satisfaits du fonctionnement de la tombe de la reine araignée et de la fonderie Volskaya, et ne changerons donc pas les délais initiaux sur ces champs de bataille.« 

Les objectifs de maps auront également une mise à jour. Ils seront désormais annoncé 30 secondes à l’avance, et indiqués sur la carte de manière plus précise, notamment dans les cas où il peut changer. Ceci ayant pour but de permettre une meilleur lecture du jeu et donner une plus grande place au calcul de placements et de stratégies.

Blizzard a également annoncé que la durée idéale d’une partie sur Heroes of the Storm serait de 20 minutes.

Camps de Mercenaires

La plupart des camps de mercenaires ont également été revu pour cette mise à jour. Les camps de Chevaliers perdent de l’efficacité avec le buff des tours et la disparition des munitions, mais pour palier à cette faiblesse, les chevaliers sorciers octroient à leurs alliés proches (héros compris) une aura de résistance magique.

Les Nettoyeurs pourront diminuer la défense des cibles de leurs attaques, et ce de manière cumulable, donnant un véritable apport stratégique à leur présence sur la lane. Les Géants de sièges auront désormais des attaques plus faciles à éviter, rendant plus variées les actions en leur présence.


Conclusion ?

Tous ces changements sont importants et, à terme, risquent de changer concrètement la meta et le déroulement des parties du jeu. Cependant, cet aspect d’uniformisation, bien que gagnant en cohérence et ne harmonie, rend le jeu plus proche d’autres MOBA aux gameplays plus anciens, comme LOL ou DOTA, ce qui, pour certains, serait un défaut. Après tout, Heroes of the Storm sait se différencier des autres jeux de son genre par la diversité de ses objectifs et l’originalité de son gameplay. Se rapprocher d’une formule plus classique est-il bon pour la licence ? Permettra-t-elle de fédérer plus de monde ? Je vous laisserais en juger.