Hokuto ga Gotoku

[TGS 2017] Hokuto ga Gotoku : l’histoire et la ville d’Eden dans le détail

Ne s’étant pour l’instant que timidement dévoilé, Hokuto ga Gotoku (ou Fist of the North Star, pour les japanophobes) profite du TGS pour se montrer. Pour cela, quoi de mieux que de nous expliquer son scénario, et nous détailler son univers?

Replaçons nous dans le contexte. Fist of the North Star, c’est bien sûr Ken le Survivant, série mythique des années 80. On y suit un expert en arts martiaux vagabonder dans un désert post-apocalyptique à la recherche de sa bien-aimée Yuria. Ce cher Kenshiro finit par vaincre le vil fourbe qui avait kidnappé Yuria… et découvre que celle-ci s’est déjà suicidée bien avant son arrivée. Pas de bol, Ken n’a plus qu’à errer sans but (autre qu’aider son prochain) dans les vastes plaines radioactives.

Baston au jardin d’Eden

Figurez-vous maintenant que Fist of the North Star vous propose de repartir à sa recherche. En effet, Ken entend des rumeurs, comme quoi Yuria serait en vie dans la mythique Eden. Cette ville en forme de dôme est parfaitement protégée des aléas du désert, notamment par une garnison de gardes impitoyables empêchant tout étranger de pénétrer au sein de la ville. Ni une ni deux, Kenshiro exécute quelques bandits sous leurs yeux. Jagure, chef des gardes, prend peur et ordonne qu’on le mette au cachot… soit à l’intérieur de la ville. Il ne vous reste alors plus

Jagure dans Hokuto ga Gotoku / Fist f the North Star / Ken le Survivant

Jagure a beau être le protecteur de la ville, il est tout de même un peu trop porté sur la gâchette.

qu’à vous évader pour évoluer au sein d’Eden, dernier paradis sur Terre. Et celle qui vous aidera à vous échapper et retrouver Yuria n’est autre que la mystérieuse meneuse de la ville…

 

Une fois ces bases posées, que donc pouvez-vous faire au sein de la ville? Figurez-vous que comme tout bon citoyen, vous devrez gagner votre vie. Et pour cela, Fist of the North Star est cuisiné à la sauce Yakuza (logique, ce sont les mêmes développeurs), pour donner ce fameux Hokuto ga Gotoku. Les petits boulots disponibles prennent donc la forme de mini-jeux à réussir pour gagner quelque menue monnaie. Et vous ne risquez pas de vous ennuyer. Vous pouvez être barman, et devoir servir les clients selon leur humeur et désirs ; guérir des maladies et blessures, grâce à votre maîtrise du corps humain ; ou être tout simplement videur de boîte de nuit, si la tatane est votre passion.

Mad Max joue au baseball

D’autres minijeux un peu plus déjantés s’offrent à vous dans l’univers de Hokuto ga Gotoku, dès que vous vous serez constitué un petit capital. Par exemple, pourquoi ne pas aller jouer au baseball dehors? Vous pourrez alors saisir une poutrelle d’acier pour expulser des brigands à moto, en rythme, s’il vous plaît. Sinon, vous pouvez investir dans votre propre véhicule et le customiser à vos souhaits. Vous pourrez alors explorer les terres désolées, ou participer à des rallyes où vous gagnerez récompenses et respect. Plus votre buggy sera poussé, plus vous pourrez explorer la région ; attention toutefois aux hordes de bandits, tout aussi véhiculés que vous, et bien plus agressifs.

Enfin, fait amusant, vous pourrez chercher et déterrer une borne d’arcade perdue au milieu du désert. Si vous la ramenez à Eden, vous découvrirez qu’elle marche parfaitement… et contient le jeu Hokuto no Ken de 1986 sur Master System ! Il sera jouable en intégralité. De quoi vous rendre compte du progrès accompli ! Enfin, terminons ce tour d’horizon par l’annonce de nouveaux personnages au sein du jeu. Trois sont bien connus des fans : Souther, Jagi et Uighur sont de célèbres antagonistes se dressant sur la route de Kenshiro. Nous ne savons pas encore quelle est leur implication dans le scénario, mais nul doute que nous devrions l’apprendre rapidement. Le dernier personnage se nomme Nadai. Fondateur de la ville d’Eden, il a également constitué sa garde et instauré ses lois. Vénéré comme un demi-dieu, il est mort mystérieusement quelques années auparavant. Vous pouvez retrouver ces nouveaux personnages dans la galerie ci-dessous.

Voila donc un sacré programme pour ce Hokuto ga Gotoku, qui devrait ravir à la fois les fans de Yakuza de SEGA, et les amateurs du dessin animé. Rappelons que ce Fist of the North Star est prévu pour le 22 février sur PS4.