Hololens – Vos jeux Xbox One en hologramme

Hololens – Vos jeux Xbox One en hologramme

Hololens, les lunettes de réalité augmentée holographique de Microsoft sont désormais en phase de test chez divers journalistes. Et, surprise, vous pouvez streamer vos jeux Xbox One sur l’appareil.

Pour rappel Hololens sont des lunettes holographiques, avec un ordinateur intégré, qui projettent des images directement dans le monde réel. Développées par Microsoft, qui a décidé de ne pas se lancer dans la bataille de la VR, au profit de la réalité augmentée, ces lunettes promettent beaucoup de choses. Actuellement encore en phase de prototype, les démonstrations commencent à pleuvoir. Évidemment Microsoft veut placer ses Hololens dans l’écosystème Windows 10, ce qui inclut la Xbox et le jeu vidéo du coup.

Ainsi un des nos confrères de Windows Central a déterré une fonction qui devrait ravir les plus technophiles d’entre vous : le stream de vos jeux Xbox One directement dans les lunettes. Techniquement comment ça fonctionne ? Et bien en téléchargeant l’application Xbox One sur le store, vous aurez la possibilité de lancer vos jeux sur les lunettes. Elles simuleront un écran, d’une taille que vous choisirez. Ainsi le journaliste de Windows Central a fait un « écran virtuel » de plus de 65 pouces (soit 165cm). La limitation principale étant le champ de vision des Hololens, pour l’instant très étroit sur ce prototype.

Hololens xbox one

En haut l’image projetée par Hololens, en bas la télévision

L’autre petit problème du stream étant apparemment les couleurs, et en particulier le noir. Apparemment Hololens serait incapable de diffuser le noir (pour rappelle le technologie marche avec des hologrammes, donc de la lumière, il est compliqué de faire du noir avec de la lumière) et Microsoft a dû recourir à une astuce pour assombrir les couleurs.

Les jeux sont streamés en 720p directement sur l’ordinateur embarqué des Hololens et il n’y a pas de lag visible. Aucune baisse de framerate n’a non plus été remarquée, et l’expérience se rapprochait ainsi complètement d’un  jeu sur une télévision.

Ainsi, si cette fonction n’est pas une alternative si vous avez déjà une immense télé 4K, elle peut être intéressante pour le jeu « nomade » (dans la maison quoi), histoire de faire d’un mur un immense écran. Nul doute que Microsoft saura nous vendre ça comme une révolution, mais ça reste une fonction amusante, et maline, de cette technologie.