Des informations croustillantes sur VEGA fuitent

Des informations croustillantes sur VEGA fuitent

Nous avons de nouvelles informations sur la prochaine génération de cartes graphiques VEGA. Le modèle serait une RX 500 series et grâce au site 3Dcenter, de nombreux détails très intéressants ont fait leur apparition. L’architecture s’annonce être la plus avancée de toute l’histoire du constructeur AMD et nous sera dévoilée jeudi en LIVE.

Les principales informations concernant VEGA :

  • Une efficacité énergétique 4x meilleure
  • 2x plus de débit maximal et de performance par cycle d’horloge
  • Un cache à haut débit
  • HBM2
  • Nouvelle génération et architecture d’unité de calculs
  • Nouvelle génération du moteur de génération de Pixels
  • Le Rapid Packed Math
  • De nouveaux Shaders primitifs

Les unités de calculs de la génération VEGA auront deux fois plus de performances par cycle d’horloge par rapport à l’ancienne génération de chez AMD. VEGA fournit donc des performances en calcul de double précision et de semi-précision, ce qui expliquerait ces gains. AMD montre clairement sa maîtrise sur son architecture graphique sans réduire la finesse de gravure par rapport à Polaris, une montée en performance impressionnante.

Autre grande nouveauté très attendue, la HBM2, la nouvelle version de mémoire à haute bande passante mise en place avec les chipset Fiji XT. Selon les informations la carte aurait un espace d’adressage de 512 TB et les puces une capacité bien plus grande que sur la première génération. La HBM2 offre une capacité 8x plus grande que la HBM1 et une bande passante doublée grâce à une meilleure cadence. On retrouvera donc 256Gb/s de bande passante pour un maximum de 8 Gb pour chaque rangée de puces. La VEGA haut de gamme sera dotée d’après les dires de 16 Gb de HBM2 sur bus 1024bits, pas mal non ?

Les unités de calculs ont été revues et travaillent de manière asymétrique, on retrouvera quatre sous unités SIMD vectorielles capables d’exécuter plus de tâches, comme un groupe de threads. Une autre unité permettra d’exécuter une instruction en plus par cycle, permettant de calculer rapidement lorsque les autres sont occupées, une belle prouesse de chez AMD.

Pour rappel la carte avait donné de très bonnes performances en 4K sous Doom et sous Star Wars Battlefront. La nouvelle génération haut de gamme risque de faire de l’ombre à Nvidia pour l’année 2017.