Installation 01 Halo fan made

Installation 01 – Un Halo multi fait par des fans

Un groupe d’une trentaine de fans de Halo travaille, depuis plusieurs mois maintenant, sur un projet multijoueur sur PC ramenant le gameplay qui a participé au succès de la série créée par Bungie.

Depuis que 343 Industries a repris les rênes de la franchise Halo, de nombreux changements ont été effectués, notamment sur le gameplay, pour attirer un plus large public. Certains diront qu’il faut avancer pour perdurer, d’autres ont plus de mal à l’accepter et déplorent une « Call of-isation » des jeux depuis Halo 4. Assurément, les trente membres de l’équipe derrière Installation 01 font partie de ce deuxième cas. De plus, ces fans désirent amener l’expérience Halo sur PC, qui n’a pas eu de portage de la saga depuis le désastre Halo 2 en 2007 (j’entends par là le désastre du portage). Créé sous Unity, Installation 01 a pour but de proposer le gameplay d’un Halo 3, sur des maps des trois premiers jeux, remises au goût du jour. Dans la description de la vidéo de présentation du jeu, que vous pouvez retrouver ci-dessous, l’équipe nous assure que tout est fait dans la légalité et qu’il sera donc difficile pour Microsoft de décider d’interdire ce projet. En effet, tous les assets sont recréés, des sons aux armes, en passant par les maps. Oui, le jeu ressemble à ses aînés, mais tout a été refait entièrement pour éviter des soucis de droits d’auteurs.

Notre travail est complètement légal. Nous suivons très attentivement les règles appliquées par le Microsoft’s Game Content Usage Rules. Aucun contenu de notre jeu n’a été « arraché », tout a été créé à la main par notre équipe. Notre but est d’amener une expérience multijoueur Halo unique sur Windows, Mac et Linux. Nous espérons combiner les meilleurs éléments de chaque jeu Halo, mais nous nous concentrons plus sur un style classique du gameplay.

Le jeu sera proposé gratuitement lorsqu’il sera terminé et proposera de retrouver les armes et des maps emblématiques de la saga futuriste du Master Chief. Nous pouvons par exemple, dans la vidéo ci-dessus, voir que la célèbre map Valhalla a été recréée avec quelques petits changements et qu’une reproduction à l’échelle de Hang ‘Em High, carte présente dans Halo 1, sera de la partie.

En ce qui concerne un possible arrêt du projet par Microsoft, Rock Paper Shotgun a pu interroger Aiden Leeming, le netcode lead, et demandé s’il n’avait pas peur d’une décision du géant américain contre leur projet. Celui-ci de répondre : « Nous sommes vraiment sûrs d’être protégés par les règles car nous les respectons à fond… Nous créons tous nos assets et ne faisons pas le moindre bénéfice sur le jeu. Cependant, nous essayons en ce moment d’entrer en contact avec Microsoft pour discuter avec eux et se mettre d’accord sur le fait de ne pas arrêter notre projet ». Rappelons que les projets fan made ont tendance à faire tiquer les grands éditeurs qui ne désirent pas voir un titre amateur faire de l’ombre à leurs grosses franchises. On peut penser ici à Galaxy in Turmoil, le remake fait par des fans de Battlefront 3, qui n’avait jamais vu le jour, et qui a été arrêté par EA, sur ordre de Disney. Nintendo a également, en début de mois, supprimé d’internet un remake amateur de Metroid II. Quoi qu’il en soit, on espère que le jeu pourra sortir un jour fin que les joueurs PC puissent goûter à l’expérience Halo.