intel-coffee-lake

Intel – Une huitième génération prometteuse ?

Cela faisait bientôt une décennie qu’Intel monopolisait le marché des processeurs. Grâce à un « technological gap » face à ses concurrents, le fondeur de Santa Clara semblait intouchable. Mais le retour fracassant d’AMD semble bousculer Intel.

Misant sur des prix agressifs ainsi qu’une nouvelle architecture, AMD ne cesse d’étonner l’industrie. Son dernier-né, le processeur douze ou seize cœurs Threadripper affole les benchmarks tout en proposant un prix contenu. Marchant ostensiblement sur le domaine d’Intel, l’autre fondeur californien se pose enfin comme un réel concurrent. Intel se voit forcé de réagir, à travers sa nouvelle architecture, Coffee Lake.

Depuis l’introduction de la gamme i3 en 2010, celle-ci n’avait vu que peu de changements. Les processeurs desktop estampillés i3 proposaient deux coeurs, tandis que les i5 en possédaient quatre et les i7 huit ou plus. Selon une information repérée sur le forum chinois PTT, Coffee Lake signe un bouleversement dans cet équilibre. Ainsi, les prochains i3 profiteraient de quatre coeurs, tandis que les i5 en auraient six tout comme les i7. Ces derniers auront certes six coeurs physiques mais bénéficieront de l’hyperthreading pour se doter de six autres coeurs logiques. On notera de même le retour d’un i3 overclockable cadencé à 4.0Ghz. Selon eurogamer.net, sa cadence atteindrait les 4.8Ghz une fois son potentiel déployé.

Le prix, une question essentielle

A l’heure actuelle, la question financière est encore en suspens. Assisterons-nous à une hausse des prix généralisée ou conserverons-nous des prix semblables ? Pour bien des observateurs, la seconde option est la plus vraisemblable. La faute à AMD et sa volonté de casser les prix. Son Ryzen 7 1700 par exemple se pose comme l’octo-core le plus abordable du marché. Toutefois, Coffee Lake nécessitera d’acheter une nouvelle carte mère. En effet, le fabricant de cartes mères Asrock a confirmé cette incompatibilité, malgré l’utilisation du même socket que celui des générations précédentes.

Rappelons que les premiers processeurs Coffee Lake seront disponibles le 21 août. Les autres références seront quant à elle progressivement disponibles tout au long de la fin d’année 2017.